On peut faire l'action parce qu'on a les connaissances nécessaires.
Nous sommes bien d’accord et il existe au monde d’autres langues de référence que l’anglais, l’allemand ou l’espéranto.
Cf . Confusion du verbe savoir et du verbe pouvoir en Belgique et dans le Nord de la France.
Oui, j'ai simplement choisi trois exemples représentatifs pour montrer que considérer "savoir" dans cet emploi comme un auxiliaire modal à l'instar de "pouvoir" n'avait rien d'aberrant.
En réalité, tout dépend de la définition que l'on donne à périphrase verbale (PV), car il existe bien des définitions de cette notion (voir notamment certaines d'entre elles p. 15 à 18 de la
thèse entièrement consacrée aux PV et citée ci-dessous).
Audrey LIERE,
Entre lexique et grammaire :Les périphrases verbales du français, déc. 2011, 457 p.
Voici, à titre exemplatif, les éléments définitionnels retenus par cette thèse :
Au regard des différentes approches abordées, nous pouvons dégager un certain
nombre de critères constitutifs des PV :
1. PV = auxiliaire + (Prép) + SV infinitif ou participe présent
2. Importance du second constituant porteur du sémantisme de la PV
3. Effacement à divers degrés du sens de l’auxiliaire*
4. Le sujet (non exprimé) du second constituant est coréférentiel avec celui de
l’auxiliaire
5. Les PV peuvent être aspecto-temporelles ou modales
6. Les PV (à l’exception d’ALLER) n’appartiennent pas au système de conjugaison
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00872100/document
* Pour cette auteure, la catégorie des auxiliaires comprend notamment les semi-auxiliaires.
- RECOMMENCER DE + INFINITIF
- FAIRE SEMBLANT DE + INFINITIF
sont des périphrases verbales?
Je dirais que recommencer à ou de n'est est pas une.
Faire semblant de (= feindre) : oui.
Merci à tout le monde 🙂
AVOIR À + infinitif
N'AVOIR QU'À + infinitif
sont des périphrases verbales?
Je serais tenté de répondre oui…
Ici "avoir à" = devoir (auxiliaire modal exprimant l'obligation)
Et "n'avoir qu'à" est en fait la même périphrase, modifiée par la locution adverbiale n'…qu' (= uniquement, seulement).
Merci beaucoup 🙂
J'ai un autre question :
- PARVENIR à + INFINITIF
- COMMENCER PAR + INFINITIF
selon vous, sont des Périphrases Verbales?
Moi, je dis non car on ne peut pas considérer parvenir et commencer comme des semi-auxiliaires. Leur sens n'est pas modifié.
Mais tout dépend de la définition que tu donnes à périphrase verbale…
Je dois les chercher dans un texte. Je sais que "COMMENCER à + INFINTIF" c'est une périphrase verbales avec une valeur temporelle (inchoative). Je pense que probablement COMMENCER PAR + INFINITIF c'est aussi une périphrase parce que j'ai l'impressione qu'elle a le meme valeur que COMMENCER à, mais je voudrais quelque confirmation.
Je ne sais si PARVENIR + INFINITIF peut se considerer une périphrase verbale quand elle signifie "obtenir quelque chose" ou non.
Malheuresement, il n'y existe pas une classification des verbes qui constituent une périphrase verbale. Je ne suis pas français et pour moi c'est un travail très lourd.
La grammaire Riegel classe effectivement commencer à parmi les auxiliaires d'aspect : inchoatif, procès saisi à son début.
Quant à commencer par, inchoatif lui aussi, la grammaire critique de Wilmet le cite.
L'infinitif qui suit est le "premier maillon" d'une série d'actions différentes.
Il commence à marcher : début de l'action de "marcher".
Il commence par marcher : début d'une série d'actions, dont la première est "marcher".
Pour ce qui est de parvenir à, je doute que l'on puisse le classer dans les périphrases verbales, mais attends d'autres avis.
Merci beaucoup. Oui, attendons une réponse.
Pour parvenir à + infinitif, reprenons les deux principaux critères énoncés dans un de mes messages précédents :
Les périphrases verbales https://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/periphrases_verbales.pdfComment reconnaître la périphrase verbale ?
- le semi-auxiliaire a perdu au moins une partie de son sens ;
- il est impossible de pronominaliser la forme non conjuguée.
Le test de la pronominalisation conduit à refuser le qualificatif de périphrase verbale à
Jehan est parvenu à résoudre un problème. En effet, il est possible de dire :
Jehan y est parvenu. Dans cet autre exemple : Tu dois faire tes exercices pour demain. le verbe dois a bien son sens d'obligation et il n'y a donc pas périphrase.
C'est l'avis de Denis-Sancier-Chateau.
Et c'est vrai que l'infinitif est pronominalisable.
Cependant, certains grammairiens considèrent que
devoir + infinitif (avoir l'obligation de) est également une périphrase verbale, et que
devoir a bien valeur de semi-auxiliaire.
Et
devoir "être obligé de (faire)" a perdu une partie du sens qu'il a quand il signifie "être redevable de (quelque chose)" , son sens de base.
Riegel classe ainsi
devoir et
pouvoir dans les auxiliaires modaux, étant donné qu'ils expriment "respectivement deux valeurs modales fondamentales, la possibilité et l'obligation".
Peux-tu m'indiquer les pages concernées de la grammaire Riegel (je ne suis pas parvenu à trouver ces pages depuis le début de cette discussion). Merci.
J'ai la 6e édition de février 2016.
Chapitre IX, La morphologie verbale
2.3 Les auxiliaires aspectuels, modaux et causatifs. (p. 451 à 454)
Merci bien. 🙂
(Ce sont les mêmes pages dans la cinquième édition, de 2014.)
"Il avait oublié sur la table le nœud papillon dont elle ne parvenait pas à détacher son regard."
Comme il ne marque plus le sens premier d’arriver quelque part, d’atteindre un but et peut être tenu comme synonyme du verbe pouvoir, marquant une modalité, peut-elle se considerer une périphrase verbale? Il y a quelque grammaire qui parle du verbe "parvenir" comme semi-auxiliaire?
De plus, ARRIVER DE + INFINITIF je dois la considerer comme une construction impersonnelle (comme IL FAUT) ou une périphrase verbale?
"S'il vous arrive de passer par là"
Merci à ceux qui me répondront
De plus, ARRIVER à + INFINITIF je dois la considerer comme une construction impersonnelle (comme IL FAUT) ou une périphrase verbale?
Cela dépend.
Si tu dis :
Je n'arrive pas à comprendre, il ne s'agit ni d'une forme impersonnelle, ni d'une périphrase.
Si tu dis :
Il arrive à tous de se tromper, il s'agit d'une forme impersonnelle.
https://www.cnrtl.fr/definition/arriver