Le théâtre est-il le reflet de la réalité ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en seconde et j'ai une dissertation à rendre dans pas longtemps. Je suis en train de la faire et voici le plan que j'ai trouvé

Sujet : le théâtre est-il le reflet de la réalité?

I. Le théâtre est une simulation de vie
II. Le théâtre a une grande part de fiction
III. Le théâtre nous offre une représentation déformée de la réalité

Pour la première sous-partie du II, j'ai décidé de dire que le théâtre vise à instruire avec le divertissement et parler de la célèbre phrase latine placere et docere, plaire et instruire. Je souligne ensuite que la tragédie se sert un peu du même stratagème, c'est-à dire qu'elle raconte une histoire et fait vivre des émotions fortes au spectateur tout en l'influençant moralement. Cependant je n'ai pas du tout d'idées d'exemples pour illustrer ce point (à part pour la comédie, chez Molière notamment)
Pourriez vous me donner quelques noms de tragédies (françaises ou non) qui pourraient jouer ce rôle? Merci d'avance.
Des idées à trouver …
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/49011-dissertation-sur-les-rapports-entre-theatre-et-realite.html
Toutes les tragédies, il me semble, visent à provoquer la catharsis, purification en grec. En mettant le spectateur face à des passions destructrices, la tragédie le purifie.
Tu peux ainsi citer une immense majorité de tragédies, par exemple Phèdre de Racine ou Médée de Corneille ( mais ce ne sont que des exemples, il y en a tant d'autres ! ). En soulignant le rôle de la catharsis et ce qu'elle vise à purifier, il me semble que l'exemple sera pertinent.
Bonjour à tous !
J'ai une dissertation en français, et c'est la première fois que j'en fais une.
Elle est basée sur le sujet suivant : "Le théâtre est-il le reflet de la réalité ?"
Il faut que je donne des exemples (2 max.) à chaque fois que j'entame une nouvelle idée. Quels exemples je pourrais citer ?

Voici mon plan :

I. Le théâtre est bien un reflet de la vie.
1. Reproduction de nos sentiments.
Les personnages nous ressemblent: ils incarnent nos défauts et qualités. On se mets à leur place.

2. Reflet de l'actualité.
Les événements qui se sont réellement passée et donc reproduit sous forme de théâtre, (ex 1 : Andromaque, Racine) ET parler du fait que c'est une bonne tribune pour critiquer. La société réelle = thème d'inspiration pour les dramaturges.

II.Le théâtre n'est jamais un reflet exact de la vie.
1. l'illusion de la réalité.
J'aborderai le fait que le théâtre est par définition une représentation : il cherche à donner l'illusion du vrai tout en étant fictif. Certains effets recherchés obligent une représentation exagérée (et donc reflet infidèle), les décors, les costumes, le temps, les mythes, la fantaisie…

2. La reprise.
De plus, la pièce est une interprétation propre à un auteur, il suffit de prendre comme exemple le nombre de pièces différentes autour d'un même thème/personnage. On ne reproduit pas forcément fidèlement la réalité.

Pensez vous que c'est un bon plan ?
Je n'ai pas de problématique, en avez vous à me proposer ?
Merci ! 🙂 🙄
Le théâtre, la réalité ou la vie ?