Le théâtre est-il le reflet de la réalité ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en seconde et j'ai une dissertation à rendre dans pas longtemps. Je suis en train de la faire et voici le plan que j'ai trouvé

Sujet : le théâtre est-il le reflet de la réalité?

I. Le théâtre est une simulation de vie
II. Le théâtre a une grande part de fiction
III. Le théâtre nous offre une représentation déformée de la réalité

Pour la première sous-partie du II, j'ai décidé de dire que le théâtre vise à instruire avec le divertissement et parler de la célèbre phrase latine placere et docere, plaire et instruire. Je souligne ensuite que la tragédie se sert un peu du même stratagème, c'est-à dire qu'elle raconte une histoire et fait vivre des émotions fortes au spectateur tout en l'influençant moralement. Cependant je n'ai pas du tout d'idées d'exemples pour illustrer ce point (à part pour la comédie, chez Molière notamment)
Pourriez vous me donner quelques noms de tragédies (françaises ou non) qui pourraient jouer ce rôle? Merci d'avance.
Des idées à trouver …
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/49011-dissertation-sur-les-rapports-entre-theatre-et-realite.html
Toutes les tragédies, il me semble, visent à provoquer la catharsis, purification en grec. En mettant le spectateur face à des passions destructrices, la tragédie le purifie.
Tu peux ainsi citer une immense majorité de tragédies, par exemple Phèdre de Racine ou Médée de Corneille ( mais ce ne sont que des exemples, il y en a tant d'autres ! ). En soulignant le rôle de la catharsis et ce qu'elle vise à purifier, il me semble que l'exemple sera pertinent.
Bonjour à tous !
J'ai une dissertation en français, et c'est la première fois que j'en fais une.
Elle est basée sur le sujet suivant : "Le théâtre est-il le reflet de la réalité ?"