Dissertation sur les rapports entre théâtre et réalité

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je fois faire une dissertation pour la rentrée sur le thème du théâtre. J'ai déjà trouvé mes idées et arguments mais je voudrai avoir des avis car je trouve que je me perd un peu…
Voici le sujet:

« Le théâtre est un monde, un monde énorme et délicat dont les frontières ne sont pas fixées entre le réel et l’illusion, si bien que l’on ne sait jamais qui l’emporte du mensonge ou de la vérité » écrit Cendrars dans Emmène-moi au bout du monde ! Qu’en est-il des rapports entre théâtre et réalité ?

Et mon plan détaillé:

I- Le théâtre : l’illusion nourrie par la représentation
1) L’acteur, maître de la pièce
2) L’illusion spatiale (mise en abîme)
3) L’illusion temporelle

II- Un miroir du réel
1) des décors reflétant la réalité
2) des personnages réels
3) une vérité transmise par les sentiments

I-
1) Cyrano de Bergerac – Rostand (Comédie française avec Vuillermoz), Seuls - Wajdi Mouawad (perdus entre sa vrai vie et la pièce)
2) Hamlet – Shakespeare (mise en abîme de la scénette « Le piège de la souris »), citation Hugo
3) Cyrano de Bergerac – Rostand (sur 15 années), Ruy Blas – Hugo (devenir 1e ministre ne se fait pas en 24h)

II-
1) Fin de partie – Beckett (déchéance des corps), Les Chaises – Ionesco (chaises=>vide existentiel comblé)
2) Cyrano de Bergerac – Rostand (amour impossible), Les Bonnes – Genet (parodie des bonnes) ou L’école des femmes – Molière (trahison, condition des femmes)
3) Ruy Blas – Hugo (amour impossible reine-valet + situation en Espagne), Roméo et Juliette – Shakespeare (catharsis, plusieurs sentiments mêlés, identification aux personnages)

Merci beaucoup de m'aider à m'éclairer sur le sujet si je fais fausse route

Roxane
Le théâtre entre l'illusion et le vrai ?

Dans le Paradoxe sur le Comédien, Diderot s'interroge : "Réfléchissez un moment sur ce qu'on appelle au théâtre être vrai. Est-ce y montrer les choses comme elles sont en nature ? Aucunement. Le vrai en ce sens ne serait que le commun. Qu'est-ce donc que le vrai de la scène ? C'est la conformité des actions, des discours, de la figure, de la voix, du mouvement, du geste, avec un modèle supérieur imaginé par le poète, et souvent exagéré par le comédien. Voilà le merveilleux."
Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai… »
Victor Hugo
Le plan est très correct. Mais… pas de troisième partie ? Dépasser cette sacro-sainte thèse/antithèse du plan dialectique ? Ou alors en conclusion ?

Attention ! On écrit mise en abyme.
Merci fandixhuit pour ta réponse,

j'ai fait une ouverture en conclusion sur le rapport théâtre/spectateurs car je n'aurai pas assez de matière à construire une troisième partie. Ma prof de français nous a dit 2 parties avec 3 sous-parties ou 3 parties avec 2 sous-parties 🙂

Mise-en-abîme ou abyme, les deux orthographes sont correctes.

Bonne fin de journée
Mise-en-abîme ou abyme, les deux orthographes sont correctes.
C'est vrai, mais sans traits d'union, alors…
(mise en abîme de la scénette « Le piège de la souris »)
Et l'on n'écrit pas scénette, mais saynète… Contrairement aux apparences, ce n'est pas un dérivé diminutif de "scène".
L'étymologie est différente.
Jehan, pourrais-tu me rappeler l'étymologie de saynète ? Merci.
https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs//2005/10/20/2005_10_on_voit_deux_pe/
Merci Floreale. Ainsi, saynète provient de l'espagnol "graisse". Qui l'eût cru ?
Petit morceau de choix … 🙂