De quoi parle la poésie lyrique ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir/Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en première et je dois faire une dissertation en français, je ne suis pas douée en dissertation :/
Pourriez-vous m'aider et m'expliquer comment faire une bonne dissertation?

Le sujet est : De quoi parle la poésie lyrique ? (en s'appuyant sur le livre : Poésie et lyrisme - de Bertrand Darbeau)

Merci d'avance et bonne soirée.
Bonsoir.

Tu peux consulter nos fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
https://www.etudes-litteraires.com/vocabulaire/lyrisme

De quels textes disposes-tu ?
je dois m'appuyer sur le livre "Poésie et lyrisme"

j'ai commencé l'intro :

La poésie lyrique exprime des sentiments personnels sur des thèmes généraux. le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense, c'est un registre qui peut se rencontrer aussi dans les textes en prose. le mot lyrisme est dérivé de la lyre, un instrument de musique. ce qui laisse supposer que la poésie lyrique aurait un rapport avec la musique. pour cela, nous nous demanderons de quoi parle la poésie lyrique ?

ensuite j'ai un plan :

I- les principaux thèmes:

1 - l'amour

2- la mort et le temps qui passe

3- la nature

II- l'écriture lyrique :

1- l'emploi du je

2- les figures de style :

3 - la ponctuation
Bonjour,

Ce plan n'est pas très convaincant pour deux raisons :
- il ne traite pas du sujet dans le II : au lieu du quoi, tu y examines le comment,
- il scinde le fond et la forme.

Le sujet t'invite non seulement à repérer les thèmes favoris du lyrisme, ce que tu as fait, mais encore à discuter du terme "parle". Le lyrisme n'est pas une poésie d'idées, mais il a aussi parfois servi des engagements en recourant à l'enthousiasme ou à l'indignation. Quant on utilise la rhétorique des sentiments, cela s'appelle persuader. Regarde ce passage du moi au nous.

Tu peux te demander pourquoi le lyrisme a toujours autant de succès et s'il y a évolution dans les sujets aboedés.