Intégrer une hypokhâgne après une L1 CCME

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement inscrite en L1 CCME (Culture Classique et Modernité Européenne) à l'université Rennes 2.
Cette licence est assez pluridisciplinaire mais le niveau reste tout de même à désirer.
Lors de la réalisation de mes voeux APB j'avais postulé pour plusieurs prépas littéraires deux d'entres elles m'avaient acceptées seulement elles étaient classées après cette fameuse L1 CCME, donc impossible de les intégrer, le voeu placé avant et qui est accepté l'emporte sur le reste.

Le problème est que donc ma licence ne me convient pas du tout et je ne me fais pas au système de la fac, seulement 15 heures de cours par semaine pour un niveau pas très poussé, or, je suis quelqu'un de passionnée par les études et ce qu'elles peuvent apporter,pour le moment celles que je suis actuellement ne m'apportent pas grand chose.
Il est prévu que je me réoriente en faculté d'histoire pour le second semestre.

Cette année est donc une année "perdue" si je puis dire, car j'aimerais intégrer une prépa littéraire l'année prochaine seulement je ne sais pas si celles-ci acceptent des bacs +1, voilà pourquoi je sollicite vos conseils.
Mes notes aux épreuves anticipées laissent quelque peu à désirer (8 oral de français, 8 sciences, 13 français écrit, 14 TPE) mais je me suis tout de même bien rattrapée au baccalauréat (12 en philo, 16 en histoire, 15 en LV1, 19 en LV2, 15 en littérature) j'ai donc eu la mention BIEN et j'ai eu des bulletins trimestriels très convenables dans lesquels j'obtenais chaque fois une mention.

J'aimerais donc savoir si il est possible d'intégrer une prépa avec de tels résultats et surtout avec une année de plus, je suis très déterminée et m'adonne beaucoup à mes devoirs, je suis très bosseuse et je sais que c'est totalement ce qui me correspondrait.

Je remercie ceux qui me lisent et qui m'aideront éventuellement! 🙂
Une série d'échanges sur ce sujet t'aideront peut-être à y voir plus clair.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/46088-integrer-une-hypokhagne-apres-une-premiere-annee-de-licence.html
Merci beaucoup!!
J'ai intégré une hypokhâgne l'année dernière avec des notes comparables au bac et après une année de fac donc c'est possible !
Merci pour ta réponse Cat75. 🙂
Quelles notes avais-tu obtenu au baccalauréat ? Avais-tu une mention?
Et enfin, désolée pour le surplus de question mais, tu as effectué une licence 1 dans quel domaine avant ton entrée en prépa ? 🙂

merci infiniment!!
J'avais eu une mention bien au bac, des notes assez similaires même si elles étaient réparties un peu autrement.
Et j'avais validé une L1 de droit avec de très bonnes notes en anglais et en histoire .

Pour compléter, je précise que, m'étant décidée très tard à bifurquer vers l'hypokhâgne, je ne suis pas passée par APB ( hors-délai ) mais que j'ai démarché directement quelques prépas " moyennes" dont 2 m'ont répondu positivement .
C'est une voie possible si on n'a pas d'affectation par la voie APB, certaines prépas ne font pas le plein .
D'accord et est-ce que tu penses que je dois effectuer mes partiels ? Car normalement ils se basent sur le lycée et vu que je me réoriente dans une toute autre ville que celle dans laquelle je poursuit actuellement ma L1 je ne sais pas si je pourrais être présente. Car je me réoriente en histoire ou la je suis sure d'effectuer mes partiels au 2eme semestre.