Intégrer une hypokhâgne après une L1 CCME

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement inscrite en L1 CCME (Culture Classique et Modernité Européenne) à l'université Rennes 2.
Cette licence est assez pluridisciplinaire mais le niveau reste tout de même à désirer.
Lors de la réalisation de mes voeux APB j'avais postulé pour plusieurs prépas littéraires deux d'entres elles m'avaient acceptées seulement elles étaient classées après cette fameuse L1 CCME, donc impossible de les intégrer, le voeu placé avant et qui est accepté l'emporte sur le reste.

Le problème est que donc ma licence ne me convient pas du tout et je ne me fais pas au système de la fac, seulement 15 heures de cours par semaine pour un niveau pas très poussé, or, je suis quelqu'un de passionnée par les études et ce qu'elles peuvent apporter,pour le moment celles que je suis actuellement ne m'apportent pas grand chose.
Il est prévu que je me réoriente en faculté d'histoire pour le second semestre.

Cette année est donc une année "perdue" si je puis dire, car j'aimerais intégrer une prépa littéraire l'année prochaine seulement je ne sais pas si celles-ci acceptent des bacs +1, voilà pourquoi je sollicite vos conseils.
Mes notes aux épreuves anticipées laissent quelque peu à désirer (8 oral de français, 8 sciences, 13 français écrit, 14 TPE) mais je me suis tout de même bien rattrapée au baccalauréat (12 en philo, 16 en histoire, 15 en LV1, 19 en LV2, 15 en littérature) j'ai donc eu la mention BIEN et j'ai eu des bulletins trimestriels très convenables dans lesquels j'obtenais chaque fois une mention.

J'aimerais donc savoir si il est possible d'intégrer une prépa avec de tels résultats et surtout avec une année de plus, je suis très déterminée et m'adonne beaucoup à mes devoirs, je suis très bosseuse et je sais que c'est totalement ce qui me correspondrait.