Intégrer une hypokhâgne après une première année de licence
15 réponses
Bonsoir. J'ai une question qui peut paraître quelque peu absurde, étrange en tout cas.
J'ai passé mon bac ES en 2014 que j'ai obtenu avec la mention bien. J'ai donc choisi de faire une licence d'économie : cela apparaissait comme la suite quasi logique pour un assez bon bachelier ES. Seulement depuis la rentrée, j'hésite beaucoup, je remets en question ce choix.
J'éprouve des difficultés à m'adapter à la structure universitaire, et aux méthodes de travail que ce type de cursus implique. Je suis effectivement très intéressé par l'économie et cela depuis de nombreuses années. Mais je ne suis pas certain que ce soit à proprement parlé une "passion".
Je pense de plus en plus à poursuivre des études littéraires, parce que je me découvre une véritable passion pour les lettres. J'étais un assez bon élève en français ainsi qu'en anglais. Je précise que j'étais excellent en philosophie en terminale et que j'ai décroché 19 au bac.
Ma question : Est-ce complètement suicidaire de vouloir se réorienter en hypokhâgne après une première année de licence ? Est-ce seulement possible ?
Une fille de ma promo de khâgne a rejoint la khâgne après une année de philo. A priori, ce n'est donc pas impossible… Pour moi, ce n'est pas suicidaire du tout.
Apparemment, c'est possible. Je connais quelqu'un qui est passé par la prépa après une L1 (et qui a été reçu à Ulm).
C'est possible.
Mais fais attention, ton titre est trompeur, tu ne veux pas une hypokhâgne après une licence mais après une L1.
Coucou je pense pour t'apporter quelques éléments de réponse !
J'ai passé mon bac L il y a deux ans et comme je savais pas quoi faire, je me suis inscrit au hasard en fac de droit (pour retrouver les copains aussi ^^'). Au début la fac en général et le droit en particulier ne me plaisaient pas. J'avais envie d'arrêter pour faire une hypokhâgne. Mais les choses ont fait que les TD sont apparus, j'ai dû me mettre à bosser, et ce faisant j'ai décroché mon premier semestre et par la suite mon année, et j'ai vraiment aimé de droit finalement, alors j'ai signé pour une deuxième année, et j'aime encore plus je dois dire ! (J'aime tellement la matière qu'au lieu de réviser je suis sur un forum…bref !!)
Tout ça pour te dire que : bosse à fond ton année (comme si ton avenir en dépendait- et c'est le cas - !) et là tu verras si tu souhaites continuer en fac ou te ré-orienter en prépa. Je pense qu'il faut une année pour bien réaliser et pas faire de choix à la va vite. En plus (crois moi !) au début ils font exprès de faire des cours ennuyeux, lourds, c'est la L1, il faut trier et éliminer du monde, ne te décourage pas, accroche toi. La méthode va venir peu à peu, chaque jour est une nouvelle occasion d'apprendre ! 🙂
Prends en considération si tu as du mal avec la méthode universitaire que ça reste la destination majoritaire des anciens (hypo)khâgneux (oui je sais bel toussa toussa).
En soit il n'y a aucun problème à se réorienter, sans être courant faire une prépa après un an de fac n'est pas non plus improbable. Cela bloque par contre les plus prestigieuses, mais ce n'est pas forcément dramatique. Tu peux éventuellement envisager une B/L, ça pourrait te correspondre.
Zwizwi a écrit :En soit il n'y a aucun problème à se réorienter, sans être courant faire une prépa après un an de fac n'est pas non plus improbable. Cela bloque par contre les plus prestigieuses, mais ce n'est pas forcément dramatique.
Tout dépend du dossier je dirais. En revanche, WrightXY, il sera utile de joindre une lettre de motivation.
Zwizwi a écrit :…Cela bloque par contre les plus prestigieuses, mais ce n'est pas forcément dramatique. Tu peux éventuellement envisager une B/L, ça pourrait te correspondre.
Hum? Pourquoi cela bloquerait-il quoi que ce soit?
Si quelqu'un a un contre-exemple je reconnaîtrai volontiers mon erreur, mais à ma connaissance les h4/llg ont tendance à utiliser le critère bac +0 pour sélectionner.
Contre-exemple pour Fénelon. Qui n'est peut-être pas ou plus une prépa prestigieuse, cela dit ?…
Je fais écho aux différents messages : la fac est la destination la plus fréquente des khâgneux (sauf que tu pourras n'arriver qu'en master donc dans un cadre un poil différent), même en cas de réussite au concours de l'ENS. En revanche, si tu vois que l'économie ne t'intéresse pas, ou pas autant que la philosophie, je pense qu'il faut en effet penser la réorientation. L'idée d'aller au bout de cette année n'est pas forcément mauvaise en soi (ne serait-ce que si tu vas en hypokhâgne et que ça ne te convient pas, tu pourras toujours te re-ré-orienter vers la L2 d'économie). Une autre idée pourrait être de suivre des cours de philosophie/lettres en auditeur libre à côté, afin de voir si ces disciplines te plaisent réellement, voire d'accumuler un peu de contenu. 🙂 Si tu as du coeur à l'ouvrage, les deux possibilités (réussir avec brio ton année et aller voir ailleurs un peu pour vérifier) ne sont pas contradictoires ! 🙂
Bon courage !
Je ne pense pas non plus que cela empêche d'être pris dans une prépa prestigieuse. Je connais au moins une personne qui avait fait une année de médecine et qui a été admise en hypokhâgne à LLG.
Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous ce soir car j'ai beaucoup de doutes et d'interrogations quant à mes études…
En effet, je suis passionné de littérature, philosophie, histoire et langues, entre autres. Au lycée j'avais de très bons résultats dans les matières littéraires, et notamment en langues et littérature, et tout ce qui touchait à l'expression orale ou écrite (mes points forts).
Je suis actuellement dans une bonne fac en bi-licence, cependant, depuis quelques temps, je suis tourmenté par certains doutes 😞
Je me demande de plus en plus si je ne "gâche" pas mes capacités en fac, et peut-être qu'une prépa littéraire aurait été un choix plus judicieux, (en sachant que mon but est de rejoindre Sciences Po). :/
J'ai l'impression de régresser à la fac, pourtant je suis dans un parcours bi-disciplinaire et l'université est d'un bon niveau (les admissions se faisaient sur dossier pour mon cursus).
Malgré cela, je trouve que l'on a pas assez d'oral et nous ne sommes pas assez "poussés", notamment pour développer notre esprit critique et notre capacité à s'exprimer.
Je me sens perdu, je ne sais pas vers qui me tourner pour parler de tout cela. 😐
Merci d'avance pour vos réponses…
Peut-être pourrais-tu : 1/ postuler pour des prépas cette année pour l'année prochaine ; 2/ valider ton année à la fac ; 3/ aller en prépa l'année prochaine et décider au cours des premières semaines si tu souhaites continuer dans le système prépa ou si tu préfères retourner en L2 ?
Ainsi, tu aurais un moyen d'apporter des réponses concrètes à tes doutes.
bonjour, je fais suite au sujet qui date un peu mais dont le sujet m'a interpellé.
Je m'explique : ayant peu de chance d'être prise à Edouard Herriot ou aux maristes 😞 , je me demandais si je pouvais faire une année de licence (et dans ce cas laquelle :/ ) et ensuite tenter d'entrer en première année de prépa A/L (j'imagine, si mes résultats sont bons histoire de rattraper un dossier un peu juste). Cela paraît possible d'après 2 ou 3 messages, mais c'est le "paraît" qui me gène; si vous avez des exemples concrets, en particulier pour ces deux prépa lyonnaises, cela m'aiderai; et dans ce cas quelle licence?
Merci pour vos réponses rapides, la date du 20 mars sur apb se rapprochant 😞
Hello, je suis chez les maristes.
Il y a un élève (l'année de mes carrés) qui a été accepté en hypo après une année de licence… il n'a fait qu'une hypo pour finalement revenir sur son choix de départ cad la fac. Donc oui c'est possible. Mais tente chez les maristes ou herriot, le niveau est assez hétérogène (pour ce qui est des maristes en tout cas mais je suppose qu'à herriot c'est pareil, étant donné que j'ai été acceptée aux deux avec un dossier qui ne brillait pas à 18 non plus et qui plus est avec une taule à l'écrit de français en ES.) Ah et aussi, tu as pas mal de chances d'être acceptée en phase 2 ou 3. Dans ma classe cette année il y a une bonne dizaine de personnes dans ce cas là.
PS : pour la licence, ça n'a pas d'importance. Il venait d'un tout autre truc je crois. Et cette année il y a aussi une des élèves de l'hypo 2013-2014 qui est partie en ECE… alors ça a l'air de bouger!