L’intérêt principal d’un récit autobiographique est-il de dire toute la vérité sur son auteur ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, mon professeur de Français nous à donné ce sujet et je n'ai aucune idée de quoi dire là-dessus… Un peu d'aide serait la bienvenue! 🙂
Qu'Est-ce que le pacte autobiographique ? Philippe Lejeune

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47455-pensezvous-que-seul-un-roman-autobiographique-puisse-nous-faire-reflechir-sur-nousmemes-et-sur-lhomme.html
Renvoyer systématiquement à un site auquel les jeunes comprennent la moitié des choses n'est pas toujours une bonne solution, chère Floreale. Pourquoi ne pas faire comprendre à cette élève, qu'en RÉALITÉ, la VÉRITÉ importe assez peu dans le récit autobiographique…Elle me fait penser à cette VÉRITÉ toute décrépite que Florian fait surgir toute nue de son puits. Quelle horreur! Elle épouvante tout le monde, mais lorsque la Fable paraît, divinement parée, bien sûr, c'est à elle que s'adressent les hommages. Il en va de même de l'autobiographie, elle nous séduit dès qu'il y entre une part de fiction, dès que Jean-Jacques brode à propos d'un ruban volé ou que François-René nous décrit une prise de la Bastille où s'exhibent des prostituées dépoitraillées …..Le récit autobiographique reste œuvre d'art. Le général de Gaulle, évidemment, fait exception.
Mais le lien de Floreale ne renvoie pas à un autre site, cher Scara.
Il renvoie à une autre discussion du présent site, à laquelle elle avait participé.
Vous n'aviez pas vérifié, je parie.
Et s'il fallait répondre …
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.”
De René Char / Chants de la Balandrane