Pensez-vous que seul un roman autobiographique puisse nous faire réfléchir sur nous-mêmes et sur l’H

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis un Ptitsushi en première S
J'ai un sujet de dissertation qui me pose quelque soucis dans la composition de mon devoir qui est le suivant : pensez vous que seul un roman autobiographique puisse nous faire reflechir sur nous meme et sur l'Homme ?
J'ai deja fait mon introduction et je souhaite faire un parallèle avec les autres genres de romans qui nous permettent de reflechir sur nous et sur l'homme comme les romans philosophique, les pièces de théatre ainsi que le nouvelles, en commençant par le roman autobiographique.
les oeuvres que je souhaite utilisés pour accompagner es argument sont :
-Adieu, vive clarté, Jorge semprun (autobiographie)
-Le vicomte pourfendu, Italo Calvino (Philosophique)
-Zadig ou la Destinée, Voltaire (Philosophique)
-Contes du jour et de la nuit, Maupassant (nouvelles)
-L'école des femmes, Molière (théâtre)
-Le Misanthrope, Molière (téâtre)
Alors voila, j'ai du mal a etablir mon plan, car je ne sais pas dans quelle ordre exposer mes idées… J'éspère que vous pourez m'aider dans l'elaboration du plan, pour que je puisse faire mes parties
Merci d'avance,
#Ptitsushi
I. Ce que le roman autobiographique nous apprend sur l'homme :
- les motivations sont nombreuses et plus ou moins louables :
-pour mieux se connaître ? pour retrouver son identité ? pour l'introspection ?
-pour se justifier ? aux yeux des contemporains ? de la postérité ?
-pour s'autocélébrer ?
-pour se donner en exemple ?
-pour se regarder dans un miroir déformant ?
-pour devenir rétrospectivement le metteur en scène de sa propre vie ?
-pour satisfaire la curiosité des lecteurs ?

- La quête des origines aide à se structurer. Comme une quête du passé, d'une identité …

- La sincérité pose question (mémoire oublieuse …)

Oui mais …

II. Le lecteur peut trouver dans d'autres genres littéraires des sujets de réflexion sur lui-même et sur l'homme en général
Merci beaucoup floréale,
Est ce que si je fais que deux deux parties dans ma dissertation sa pose problème ?
Et toutes ces questions dans la première partie il faut que j'y reponde avec l'oeuvre de Semprun ?
Encore merci 🙂
Choisis une problématique pertinente et annonce deux ou trois axes qui y répondent en fonction du développement que tu veux mener.
je t'ai donné des indications, simples suggestions que tu exploites ou non en fonction des exemples que tu choisiras.
Tu es maître du jeu.