Bonjour,
Je rentre en première ES en septembre et je souhaiterais savoir quelles sont les lectures conseillées pour l'été et éventuellement me dire celles étudiées au programme de première.
Merci d'avance 🙂
Bonjour, des fils ont déjà été crée à ce sujet, tu peux regarder aussi ce qui est conseillé pour les première S en plus des ES.
Je te conseille de te promener
ici et
là ainsi que dans les liens "voir aussi…" en bas des pages, bonnes recherches 🙂
Comme tu as de nombreux choix, essaye de varier et de lire un peu de tout 🙂
Les oeuvres varient d'un professeur à l'autre. Néanmoins, les textes mettent au programme quatre objets d'étude communs à toutes les séries générales (ES en fait partie). Je te les résume ici.
1. Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
- Un roman au choix du professeur
Cela peut être La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, La peau de chagrin de Balzac, Germinal de Zola, Quatre vingt treize de Victor Hugo, Les dieux ont soif d'Anatole France, Le hussard sur le toit de Jean Giono…. (tu te doutes que la liste est longue, mais à lire ces romans, tu ne perdras pas ton temps.),
- Un ou deux groupements de textes appartenant si possible à d'autres époques que celle à laquelle appartient le roman étudié par ailleurs. Par exemple, des textes de Rabelais, de Montaigne ou de Pascal,…. (là encore, la liste est longue)
3. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
-Une pièce de théâtre, au choix du professeur. Alors, Dom Juan de Molière, Phèdre de Racine, Le mariage de Figaro de Beaumarchais, La vie des esclaves de Marivaux, On ne badine pas avec l'amour de Musset, Le roi se meurt d'Ionesco, Ubu roi d'Alfred Jarry, La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux….
- Un ou deux groupements de textes appartenant ou renvoyant à d'autres époques que celles auxquelles appartiennent les pièces étudiées par ailleurs, pour favoriser la conscience des évolutions du genre dramatique.
4. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
- Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur. Cela peut être Les regrets de Du Bellay Les Contemplations, Les Châtiments, Les fleurs du mal, ….
- Un ou deux groupements de textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle du recueil étudié par ailleurs.
5. La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
- Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours, au choix du professeur, essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d'écrivains, texte narratif à visée persuasive...Les fables de la Fontaine, Les lettres persanes de Montesquieu, Candide de Voltaire, se retrouvent souvent dans les listes des élèves.
- Un ou deux groupements de textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le texte long étudié par ailleurs.
Que te conseiller ?
C'est difficile. Cela dépend de ce que tu as déjà lu. Je t'ai donné quelques titres.
D'autres viendront sans doute.
Tout est dit dans la liste de gabiana 🙂
Peut-être ajouter, si tu en as le temps, à tes lectures du Stendhal (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme…) et du Flaubert (Madame Bovary ou L'éducation Sentimentale… Je précise que cet écrivain écrit SU-PER bien)…
Peut-être également Maupassant (Bel-Ami ! Une vie, …), Chateaubriand n'est pas vraiment essentiel, le portrait de ses héros est tout simplement une réplique parfaite de l'idéal romantique… Peut-être du Camus (tu auras surement à étudier un extrait de L'Etranger)…
Et puis pour les lectures plaisirs du Sartre, du Gary, du Proust …
Pour le théâtre, peut-être également Ruy Blas de Hugo, L'illusion Comique de Corneille, Lorenzaccio de Musset, En attendant Godot de Beckett…
Et pour la poésie, je précise que beaucoup ont étudié Ponge, Le Parti pris des choses… Lire quelques uns te ses poèmes te sera sans doute utile, ne serait-ce que pour les dissertations sur la poésie…
Voila voila !
Cordialement.