Lectures pour la classe de première
84 réponses · Page 1 / 5
Bonjour
je voudrais commencer a lire des livres qu'il serait susceptible de lire en premiere pour le bac.
pouvez vous me procurer une liste de lecture pour préparer mon bac de francais?
merci d avance
en général, tout le monde lit Candide, mais après, ça dépend de ta filière et du prof
Ton lycée doit pouvoir te fournir cette liste
Candide ce n'est pas systématique mais avoir lu (et compris !) au moins un conte de Voltaire ça peut être intéressant.
Ensuite pour la poésie lit Les Fleurs du Mal que les professeurs de français choisissent souvent.
Pour le théâtre le choix le plus courant en lecture cursive c'est l'île des esclaves mais relire les pièces de Molière est à mon avis une bonne idée.
Pour le biographique on nous a fait lire cette année celle de Jean-Paul Sartre, Les Mots mais elle est tout de même assez complexe, j'ai eu du mal ! On nous a également conseillé celle de Nathalie Saraute Enfance qui se lit plus facilement et qui a une forme d'écriture assez originale (dialogue).
Après je ne sais pas quel mouvement littéraire tu as étudié… Pour nous c'était l'humanisme et nous avons lu Gargantua/Pantagruel de Rabelais que j'ai bien aimé !
Voilà. Sinon je te conseille d'aller voir ton prof de français je suis sur qu'il se fera un plaisir de te fournir une liste d'oeuvre qui sont intéressante à étudier.
Alors
petit problème de grammaire
liste d'oeuvre qui sont intéressante à étudier.
Tu dois écrire soit
liste d'œuvreS qui est intéressante à étudier.
soit
liste d'œuvreS qui sont intéressanteS à étudier.
(avec une préférence pour la seconde formulation)
merci à tous mais vous aurez pas toute la liste de cette année?
si vous ne l'avez pas peut importe
merci
Bonsoir,
la liste d'oeuvres étudiées en première dépend de chaque professeur. Il y a des objets d'étude à respecter (la poésie, le roman…) mais c'est le professeur qui choisit les oeuvres. Donc la meilleure façon de préparer ta première c'est de lire des classiques avant la rentrée, en poésie, théâtre, autobiographie…Tu trouveras sur ce site la liste des objets d'étude en première.
étant en série technologique … les livres que j'ai lu son :
Le roi se meurt ( Ionesco )
Si c'est un homme (Primo Levi)
Les contemplations ( Victor Hugo)
Etant en 1ère ES, j'ai dans ma liste de bac, les livres: Candide, Don juan, Si c'est un homme de Primo Levi et Les Fleurs du Mal de Baudelaire.
Puis en plus:
Argumentation:
"La Dent d'or" de Fontenelle
"Les Animaux malades de la peste" de La Fontaine
"Dialogue du chapon et de la poularde" de Voltaire
"Le supplice de Jean Calas" de Voltaire
Le Biographique:
Vie de Monsieur de Molière, Grimarest (extrait)
Baptiste ou la dernière saison, Absire (extrait)
"C'est au coin d'un feu de fagots…"L'enfant de J. Valles
"Gorge coupée", L'Age d'homme de M. Leiris
W ou le souvenir d'enfance, G Perec (extrait)
La Poésie:
"Sensation"
"Ma Bohème"
"Bonheur" (O saisons, O chateaux…)
"Les Ponts", Illuminations
L'Humanisme:
Pantagruel, F. Rabelais
"L'Abbaye de Thélème" ; Gargantua, chap 57; F. Rabelais
"Je veux lire en trois jours l'Illiade d'Homère…"; Continuation des Amours ; P. de Ronsard
Voici les livres que j'ai lu cette année en 1ère ES (les cours sont identiques et partagés avec les L pour 5 séquences):
L'apologue :La métamorphose de Kafka. (de manière général, tu peux lire plein de petites nouvelles sympas et allégoriques, des fables, des contes .. ça t'aidera à avoir une culture pour tes futures dissert' sur cet objet d'étude)
Le théâtre :Lorenzaccio d'Alfred de Musset.
Le biographique :Enfance de Nathalie Sarraute et Les mots de Jean Paul Sartre.
La poésie :Les fleurs du Mal et Petits poèmes en prose de C. Baudelaire.
Nous avons étudié comme mouvement littéraire le XVIII/ le conte philosophique ==> Candide de Voltaire.
Je sais aussi que les L ont étudié Les liaisons dangereuses dans le cadre de l'épistolaire.
salut!
étant en première L je te donne la liste des principaux ouvrages lus cette année! (mais ensuite des tas de livres sont au fur et à mesure conseillés)
extraits de Essais de Montaigne (Sans commencement et sans fin (c'est le titre de ce bouquin))
Lorenzaccio ou Les caprices de Marianne de Musset
Les fleurs du mal (section spleen et idéal) Baudelaire
candide voltaire
L'étranger de Camus (très intéressant) ou la Nausée de sartre (personnellement j'adore Sartre, comme il revient souvent je te conseille Les mots et Huis-clos(entre autres))
La machine infernale Cocteau réécriture de Oedipe roi de Sophocle
Lettres persanes de Montesquieu (pas mal du tout)
Les confessions de Rousseau (un peu long parfois mais plutôt intéressant!!)
sinon il nous a été notamment conseillé en poésie des poètes contemporains: Bonnefoy(les planches courbes), Adonis, Jaccottet, Supervielle (fable du monde) et au théâtre En attendant Godot de Beckett, plus, évidemment, Voltaire et ses contes, !! et un auteur que je ne connaissais absolument pas: Chamoiseau ,Antan d'enfance (dans une enfance créole) pour l'autobiographie: super sympa à lire!!
et Le Clézio aussi: magnifiques textes!!
voilà, (bien entendu t'as tous les classiques mais c'est important aussi d'avoir une culture plus vaste, un peu différente de tous les autres mais néanmoins très riche!!)
Bonne lecture!
bonjour j'aimerai m'avancer pour la rentrée 2007-2008 en première littéraire é j'aimerai savoir quels lives sont au programmes afin de commencer la lecture de quelques oeuvres!
merci de me répondre au plus vite.
😀 merci de m'avoir repondu au plus vite!! cela va beaucoup m'aider
le programme de 1ère est disponible
iciJ'ai entendu dire que le roman constituerait une part importante du programme, à lire donc de préférence:
-"Madame Bovary" de Flaubert (celui-ci me parait indispensable), un ou deux Zola et un ou deux Balzac (si tu as le temps Stendhal peut se révèler également interessant).
Les Lumière aussi: "Candide" de Voltaire, Diderot, Rousseau, pourquoi pas "Les Lettres Persanes" de Montesquieu.
Si cela peut t'aider ma liste de lecture "scolaire" (pour une première litteraire également) se compose pour le roman:
d'une relecture de "Madame Bovary" crayon en main,
"Au Bonheur des Dames" et la "Bête Humaine" de Zola,
"Le Père Goriot" et relecture des "Illusions Perdues" de Balzac,
"Candide" de Voltaire et un autre probablement,
"Les Lettres Persanes" de Montesquieu,
et enfin "Gargantua" de Rabelais.
Pour le thèatre: rien de spécial.. si ce n'est pas déjà fait lis Molière (4 ou 5 pièces) Corneille (Horace, Le Cid, L'Illusion Comique) et Racine (Phèdre, Britannicus, Andromaque, Bérénice). Je te conseillerai aussi "Hernani" de Hugo mais je ne sais pas si c'est spécialement utile pour la première L.
Ensuite en poèsie.. je ne sais pas si c'est le cas partout, mais Rimbaud et Baudelaire sont particulièrement étudiés dans mon lycée (dans tous les cas, une lecture des "Fleurs du Mal" ne peut être qu'enrichissante).
En espèrant t'avoir aidé.. (je suis également en recherche de conseils, d'ouvrages particulièrement 'pointus' dans chacun des domaines présentés dans le programme de français en première L que nous a gentillement donné Cabotine).
Je regarderai tout ça, et si j'ai des conseils ou idées d'ouvrages s'y rapportant je te dirai
Ça fait vraiment plaisir de voir des littéraires qui lisent !
Hölderlin, qu'attends-tu par "pointus"? Ouvrages critiques, oeuvres classiques, oeuvres un peu plus difficiles que ce qui est proposé en général? …
En effet le terme pointu est assez vagues. Par là, j'entends des oeuvres "classiques de chez classique" 😀 et plus difficiles que ce qui est habituellement proposé (par exemple: "Candide" pour le XVIII, "Madama Bovary" [j'aurai d'ailleurs du mal à définir dans quel mouvement ce livre s'inscrit], ou encore quelques pièces choisies de Mallarmé "L'après-midi d'un Faune", "Hérodiade", "Sonnet en yx" qui sont vraiment des délices -"pure joie de l'esprit que toute poésie promet.".
La trilogie des Bescherelle? Je plaisante…
Je n'ai jamais compris pourquoi, (certainement par une règle idiote) le roman n'est pas étudié.
Candide reste l'oeuvre incontournable: tu peux être quasi-sûr de l'avoir.
Le père Goriot est chiant à mourir, tu peux laisser tomber.
Par contre Flaubert et Stendhal sont géniaux.
Les liaisons dangereuses pour l'épistolaire.
Un Racine à lire généralement.(les ES/S/STG ont eu Corneille)
Don Juan et tartuffe pour finir avec le théâtre.(et peut-être Giraudoux)
Baudelaire: obligatoire.
C'est pas particulièrement chargé comme tu peux le constater, la première L est très pénarde sauf si tu veux te démarquer du commun de la masse paresseuse.