Préposition après le verbe "fuir"

Langue française

34 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Peut-on utiliser le verbe fuir avec un complément circonstanciel de lieu indiquant la direction: Il a fui à Paris / Il a fui en Suisse? Doit-on dire Il s'est enfui à Paris / Il s'est enfui en Suisse?
Merci de votre aide!
Voyez en première intention cette discussion

Il est bien certain qu'elle ne répond qu'indirectement à votre question. Pour moi on ne fuit pas quelque part mais de quelque part ou dit autrement on fuit quelque chose. A confirmer.

Pour autant, le complément circonstanciel est possible comme le montre un exemple de Wiktionnaire : Un ruisseau qui fuit dans la prairie. Mais là, il n'indique pas un endroit vers lequel le ruisseau se dirige.
On ne fuit pas de quelque part, on s'enfuit de quelque part…
Relire la discussion.
Je vais relire. Cela étant, pour la question de notre amie, quelle est la réponse ?
Rien ne s'oppose, semble-t-il, à ce qu'on fuie vers un lieu pour s'y réfugier.
Louis XVI a fui à Varennes et Mahomet à Médine…
Ah oui, également… Où avais-je la tête ? 😉
La question méritait d'être posée, car si j'ai bien lu. Ce qui reste à démontrer !
- le TLFfi ne dit rien en ce sens. Seul cet exemple un front lisse qui fuyait vers un crâne dénudé suggère une possibilité d'emploi avec CC
- l'Acad 9ème ne donne aucun exemple laissant penser que cet emploi est possible.

Pour faire suite à votre remarque post 3 l'Acad donne les exemples suivants
- intransitif : Fuir de son pays, hors de son pays - on fuit de quelque part.
- transitif : Fuir son pays - on fuit quelque chose ou un lieu.
Ah, si l'Académie donne le feu vert…
Alors, je dois être bigleux, car après relecture, je ne vois rien en ce sens si ce n'est, à peu de chose près, le même exemple que le CNTRL (l'histoire du front qui fuit.).
Je ne comprends pas bien… Pourquoi bigleux ?
Puisque j'acquiesce à votre référence de l'Académie….: fuir de
C'est vrai qu'elle ne donne aucun exemple de fuir vers, mais je ne vois pas pourquoi ce serait incorrect.
Je ne comprends pas cette discussion.
Autant la préposition utilisée pour le COI d'un verbe transitif indirect est généralement imposée par le verbe, autant celle qui introduit un CC, ici de lieu, est imposée par le sens du CC : Je peux fuir sur la Seine, à Paris, vers Paris, en Suisse, chez mon amant, par les Alpes, dans la forêt, à travers bois, etc.
C'est justement la question. Peut-on dire uniquement je fuis Paris et sa pollution ou dire également je fuis à PARIS (et pour la pollution je ne sais qu'écrire)

Avant lecture du TLFi et Acad 9 j'aurais dit oui ; après lecture, je m'interroge.
Le Larousse ne donne pas d'exemple non plus hors Lignes qui fuient vers l'horizon. qui a un sens un peu particulier.
Cela dit votre post 6 que je découvre à l'instant me semble convaincant.
Peut-on dire uniquement je fuis Paris et sa pollution ou dire également je fuis à PARIS (et pour la pollution je ne sais qu'écrire)
Mais cela n'a pas du tout le même sens !
Je fuis Paris = Je m'en éloigne.
Je fuis à Paris = Je m'en rapproche.

Mais peut-être avez-vous voulu écrire : Je fuis de Paris ?
Non j'ai bien voulu écrire je fuis à Paris comme Louis XVI à fui à Varennes et Mahomet à Médine. Bien sûr, je suppose ici que je ne suis pas Parigot.
Entre parenthèses, Louis XVI qui a trinqué pour ses prédécesseurs n'a pas fui à Varennes, il s'est fait pincer en ce lieu et il a fui (de) Paris ou (de) Versailles je ne sais plus trop. Nuance !
Sur ce, je ferme la boutique jusqu'à ce soir.
Dans ce cas, si vous n'avez pas voulu dire la même chose, je ne comprends pas trop votre problème, puisqu'on peut dire Je fuis Paris et Je fuis à Paris selon le cas.

Quant à Louis XVI, il est effectivement plus pertinent de dire qu'il a fui jusqu'à Varenne.
Merci à Paulang pour sa réponse rapide et merci aussi à Anne et Jehan.

Je ne suis pas sûre que : "Il a fui à Paris." soit correct. Je viens de penser qu’il faut peut-être tout simplement prendre en compte le sens du verbe "fuir" intransitif, qui signifie "s’éloigner". On ne dirait pas "Il s’éloigne à Paris. Il s’éloigne en Suisse". "Fuir à / en" ou "s’éloigner à / en" semble contradictoire.

En revanche, il n’y a pas de contradiction à dire : "Il s’éloigne en direction de / vers Paris. Il fuit en direction de / vers Paris."

En ce qui concerne Louis XVI fuyant Paris (ou s'enfuyant de Paris), on parle effectivement de "la fuite à Varennes", mais si on utilise les verbes, ne faudrait-il pas dire "Il s’est enfui à l’étranger" et "Il a réussi à fuir jusqu’à Varennes" ?

Qu'en pensez-vous?
Eh bien, vous exprimez mes doutes sur l'emploi du verbe fuir mieux que je n'ai su le faire auprès des autres intervenants.
On rencontre bien sur le Net deux ou trois fois cette manière de dire, mais on ne peut les considérer comme des références.
Voir la fréquence des emplois
Avec fuir de la campagne,fuir la campagne,fuir à la campagne c'est encore plus éloquent. seul figure fuir la campagne.
Je pense que si tu avais choisi aller ou s'en aller comme quasi synonymes de fuir, tes conclusions auraient été différentes.
De plus, vers et à n'ont pas le même sens. Vers introduit la direction, et à la destination.

Google trouve
23700 "fui à l'étranger", 54 700 "fuit à l'étranger", 5 940 "fuient à l'étranger", 41 900 "fuir à l'étranger"
360 "fuit à Varennes", 314 "fui à Varennes", 2 040 "fuient à Varennes", 2090 "fuir à Varennes

P.S. : Ngram ne trouve aucun "fuir vers Paris !
Avant que la question ne soit posée je ne posais pas de question, et comme vous j'ai du dire mille fois fuir à, mais le fait que le TLFi ou l'Acad ne donne aucun exemple en ce sens m'a fait douter comme notre amie.

J'ai copié sur Word le contenu du TLFi pour faciliter la recherche de mots clés afin d'être sûr que rien ne m'avait échappé.
On trouve fuir qqn, fuir qqc, on ne trouve pas qqp ou quelque part, on trouve une seule fois vers et une seule fois fuir à , mais avec un sens particulier.
Avec quelqu'un ou quelque chose on ne rencontre que Chercher à éviter quelqu'un ou quelque chose, à s'y soustraire ou à s'en éloigner. et Échapper, se dérober aux désirs, aux souhaits de quelqu'un.
De quoi foutre le doute dans une petite tête (la mienne).

Vous faites bien de dire quasi synonyme car fuir et aller n'expriment absolument pas la même idée. Aller quelque part n'implique pas que l'on fuit ou que l'on fuit quelque chose ou quelqu'un.