Bonjour à toutes et tous,
Je n'arrive pas à savoir quelle forme utilisée pour un usage oral, et dans quel contexte ces formes sont les plus appropriées.
J'espère que vous pourrez m'aider.
"En 1925 il tombe de cheval. Il mourra 1 an après." (futur pour rendre le discours plus dynamique)
"En 1925 il tombe de cheval. Il mourait 1 an après." ou "1 an après il mourrait." (futur du passé)
"En 1925 il tombe de cheval. Il mourut 1 an après." (passé)
D'avance merci à vous.
Il me semble que les trois se disent (sauf mouRRait). Attendre d'autres avis.
Blitz444 a écrit :Je n'arrive pas à savoir quelle forme utilisée pour un usage oral,…
Hum !
quelle forme utiliser…"En 1925 il tombe de cheval. Il mourra 1 an après." (futur pour rendre le discours plus dynamique)
Oui, pas mal. Assez classique. On se place à un temps bien fixé, 1925.
"En 1925 il tombe de cheval. 1 an après il mourrait." (futur du passé)
Oui, possible. Le temps est encore bien déterminé, 1925.
"En 1925 il tombe de cheval. Il mourait 1 an après" (futur du passé)
Je n'aime pas beaucoup. Pourquoi ce passage du présent, 1925, à un imparfait qui nous replonge donc dans le temps d'aujourd'hui.
"En 1925 il tombe de cheval. Il mourut 1 an après." (passé)
Je n'aime pas du tout le mélange des temps.
Et pourquoi pas, tout simplement :
"En 1925 il tombe de cheval. Il meurt 1 an après."
Mais pourquoi avoir limité le choix à un présent en première proposition.
Quid de
"En 1925 il tomba de cheval. Il mourut 1 an après." (passé)
"En 1925 il tombait de cheval. Il mourait 1 an après." (passé)
Ces deux-là sont probablement plus du ressort de l'écrit que de l'oral, c'est vrai.
Et
"En 1925 il est tombé de cheval. Il est mort 1 an après." (passé)
.
C'est juste, je me suis planté avec mon mouRRait.
Très belle réponse de Lamaneur.
Le futur du passé se conjugue bien comme le conditionnel présent ?
Le "futur du passé" est un emploi temporel du conditionnel présent.
Mercijjj,
Tu peux préciser cette notion d'emploi temporel ou me mettre un lien adéquat ?
OK, merci. Épatants, ces cours sur le forum.
Je savais exprimer le futur dans le passé mais sans savoir pourquoi je parlais comme je parlais.
Je ne savais pas qu'un jour je comprendrais.
Qu'elle est riche, cette langue française ! Heureusement que je suis né français car en étranger je ne suis vraiment pas bon.
Bonjour 🙂
Pardonnez-moi de déterrer un sujet aussi ancien mais j'aimerais avoir des précisions sur la formule citée ci-dessus :
"En 1925 il tombe de cheval. Il MOURRA 1 an après."
J'ai employé ce type de construction à l'oral et me suis trouvé bien mal à l'aise quand il a fallu l'expliquer… A t-elle un nom ? Quelles en sont les règles ?
Merci d'avance.
Laurent
Bonjour !
Dans la phrase :
"Le genre musical auquel il s'adonnera tout sa vie, défini comme "inclassable" par bon nombre d'auteurs, fait souvent polémique."
Le verbe "s'adonner" est-il conjugué avec le bon temps ? Je tiens à préciser que l'on parle d'une personne décédée en 1925. Mais j'ai aussi lu que parfois utilisé le futur dans un fait passé n'est pas forcément synonyme d'erreur.
J'aperçois aussi que dans la même phrase, l'auteur utilise le présent avec le verbe "faire".
Cela est-il correct en langue française ?
Bonjour.
C'est un emploi particulier, mais correct.
On appelle cela le
futur de narration ou de
perspective :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/indicatif-futur
Quant à l'emploi du présent, il est tout à fait normal ici : "faire polémique" est un fait habituel, toujours habituel actuellement.
Une fois de plus, merci Jehan.
HB