Anthologie poétique sur le thème du voyage

Entraide scolaire

240 réponses · Page 8 / 12

Bonjour !
J'ai une anthologie de 5 poèmes sur le thème de voyage à faire et j'en ai actuellement 3 , il m'en manque donc 2 . Il m'en faudrait un sur le voyage ET l'exotisme ainsi que sur un voyage fait en rêve et aucun de ces poème ne doit être du 19ième siècle.
J'ai chercher sur des tonnes de pages et je ne trouve que des poème du 19ième est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
merci d'avance ! 🙂
Si déjà tu précisais les trois poèmes que tu as déjà choisis …

Et pourquoi associer forcément voyage et exotisme en dehors du XIX° siècle ?

Poèmes sur le thème du voyage

- Heureux qui comme Ulysse / du Bellay
- Emportez-moi / Henri Michaux
- En sortant de l'école / Jacques Prévert
- Prose du transsibérien / Blaise Cendrars
- Tu es plus belle que le ciel et la mer / Blaise Cendrars
- Ode / Valéry Larbaud
- Conseils au bon voyageur / Victor Segalen
- L'Escale/ Louis Aragon
- Les voyages forment la jeunesse de René-Cadou
- Retour de Jean Cayrol
- Le Cap de Bonne-Espérance de Jean Cocteau
- Ce pays est le nôtre de Nazim Hikmet
- Invitation au voyage de Max Jacob
- Le voyageur de l'aurore de Michel Manoll
Merci tes poèmes m'ont bien aidée même si je n'ai pas pu tous les trouver ,j'aime bien Ce pays qui est le nôtre de Nazim Hikmet merci de me l'avoir fait découvrir 😉
Bonjour à tous,
je dois réaliser pour ce lundi, une anthologie poétique sur le thème de voyage de 9 poèmes, soit une pour chaque siècle :
cependant il s'avère qu'après de nombreuses recherches, je ne trouve pas le moindre poème/auteur pour le classicisme !
J'aimerai bien avoir un coup de pouce s'il vous plait 🙂
Merci d'avance
prends la peine de consulter tous les messages qui précèdent. Ne rien trouver sur le thème du voyage est impossible.
La Tortue et les deux Canards
La Fontaine
Et regarder aussi en bas de cette page la rubrique "Voir aussi"
Bonjour à tous,
Alors voilà, je doit faire une anthologie sur le thème du voyage. Et plus particulièrement sur un aspect de ce thème, j'ai tout essayer : le voyage spirituel, le voyage dans la nuit, en mer, en hiver, en amoureux, partir en voyage..
Et je suis toujours autant perdu ! Le problème, c'est qu'il me manque toujours des poèmes.. En effet, je dois trouver seulement cinque poèmes, mais un de chaque siècle allant du XVIe au XXe siècles. Quoi que je choisisse, il m'en manque toujours au moins deux.
Que me conseillez-vous de choisir comme "sous thème" et auriez vous quelques idées ?

Je vous remercie beaucoup !
J'ai une idée relativement farfelue. Pourquoi pas Voyage dans le temps avec, implicitement, la fuite du temps, donc voyage de la vie à la mort ? Qu'en dites-vous ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/49213-anthologie-poetique-sur-le-theme-du-voyage-en-mer.html
Bonjour, je dois faire une anthologie poétique pour lundi sur le thème du voyage.

Je dois trouver un poème de chaque mouvement littéraire : La pléiade, le baroque, le romantisme, le parnasse, le symbolisme & le surréalisme.

J'ai trouvé pour la pléiade : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage »,
Joachim du Bellay, 1558, Les Regrets

J'ai trouvé pour le romantisme : « Demain dès l’aube », Victor Hugo, 1856, Les Contemplations

J'ai trouvé pour le symbolisme : Brise marine, Mallarmé, 1865, Poésies

Et pour le surréalisme : « La prose du transsibérien », Blaise Cendrars

Gros problème, je ne trouve pas de poème AVEC UNE EXPLICATION pour le parnasse et le baroque

J'ai trouvé certains poèmes pour ces 2 mouvements mais sans explication donc inutile pour mon anthologie

Pourriez-vous me donner un poème parnassien et un poème baroque ou classique avec une explication ou un site..
(et en bonus une oeuvre artistique? 😀 😀 )

Merci beaucoup, vous me sauveriez la vie :/
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/493-anthologie-poetique-sur-le-theme-du-voyage.html

Demain dès l'aube est certes un voyage vers Villequier pour rejoindre la tombe de Léopoldine mais je ne le mettrais pas dans cette anthologie.

Cendrars n'a pas vraiment participé à l'aventure surréaliste.

José Maria de Heredia : Les Conquérants
Philippe DESPORTES (1546-1606)

J'ai longtemps voyagé, courant toujours fortune

J'ai longtemps voyagé, courant toujours fortune
Sur une mer de pleurs, à l'abandon des flots
De mille ardents soupirs et de mille sanglots,
Demeurant quinze mois sans voir soleil ni lune.

Je réclamais en vain la faveur de Neptune
Et des astres jumeaux, sourds à tous mes propos,
Car les vents dépités, combattant sans repos,
Avaient juré ma mort sans espérance aucune.

Mon désir trop ardent, que jeunesse abusait,
Sans voile et sans timon la barque conduisait,
Qui vaguait incertaine au vouloir de l'orage.

Mais durant ce danger un écueil je trouvai,
Qui brisa ma nacelle, et moi je me sauvai,
À force de nager évitant le naufrage
merci, j'avais trouvé ce poème mais je n'ai trouvé aucune explication à ce poème…
il me faut une biographie, une explication du poème et une explication pour le pourquoi du mouvement littéraire (10/15 lignes à chaque fois)

mais merci 🙂
Ce n'est pourtant pas difficile de trouver des éléments biographiques .
https://damienbe.chez.com/biodes.htm

D'autre part, une anthologie n'explique pas les poèmes mais les présente pour donner envie de découvrir.
les biographies sont faciles à trouver

mais je dois présenter les thèmes et expliquer le contexte ect…
ainsi que le mouvement littéraire dans le poème

sans analyse j'en suis incapable
Il me semble que tu demandais d'abord un poème du parnasse et un du mouvement baroque. Je t'ai signalé que deux poèmes de ta sélection ne convenaient pas. Il faut bien d'abord sélectionner les poèmes de l'anthologie.

Ce qu'est une anthologie, nous le savons, ce que contient la préface aussi, mais une chose à la fois.
J'ai tout fait, j'ai fait une préface, j'ai fais les 4 poèmes et leur illustrationn, j'ai toutes les biographies et les poèmes

il me manque un poème parnassien expliqué et un poème baroque expliqué seulement, et c'est là ou je sucite votre aide
J'avais compris la première fois … 🙂
TOUJOURS PERSONNE?? je n'ai toujours rien trouvé…
jegalereptn a écrit : et c'est là ou je sucite votre aide
… je sollicite votre aide.
-Les Conquérants de José Maria de Hérédia pour le Parnasse.

-L'été de Rome de SAINT-AMANT pour le baroque.