Anthologie poétique sur le thème du voyage

Entraide scolaire

240 réponses · Page 7 / 12

Philippe Desportes n'a pas été l'aventurier des mers qu'il dépeint dans ce poème.
Il vante ceux qui trouvent le courage de poursuivre leur idéal malgré la conscience du danger.
que ne comprends-tu pas dans le détail ?
Premier quatrain :
Evocation à la première personne de voyages, longs, dangereux, qui risquent bien d'être sans retour.
Deuxième quatrain
Personnification d'une nature hostile, de la tempête qui ne semble laisser aucune chance au marin.
Premier tercet :
L'errance de la jeunesse inconsciente du danger.
Deuxième tercet :
Conclusion heureuse : le jeune homme sauvé des flots.
Merci pour vos réponses.
Mais j'ai un problème pour faire une analyse qui regroupe tous les texte…je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Si quelqu'un sait comment il faut faire, je suis preneuse
Bonjour à tous,
Je suis en première et je dois construire une anthologie poétique sur le thème de mon choix, j'ai donc choisi les voyages.
J'ai ainsi choisi 8 poèmes qui me semble correspondre au thème.
Le souci, c'est que je ne comprend pas très bien l'un d'entre eux, il s'agit de Voyage en Grèce de Pierre Reverdy. Pour réaliser ma préface, j'ai besoin de comprendre chacun des poèmes.
Reverdy raconte-il vraiment un voyage qu'il a fait? La traversée en bateau suivi de l'arrivée en Grèce? Ou bien suis-je totalement à côté de la plaque?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Voici le poème en question :

VOYAGE EN GRECE

J’aurai filé tous les nœuds de mon destin d’un trait, sans une escale: le cœur rempli de récits de voyages, le pied toujours posé sur le tremplin flexible des passerelles du départ et l’esprit trop prudent surveillant sans cesse les écueils.

Prisonnier entre les arêtes précises du paysage et les anneaux des jours, rivé à la même chaîne de rochers, tendue pour maîtriser les frénésies subites de la mer, j’aurai suivi, dans le bouillonnement furieux de leur sillage, tous les bateaux chargés qui sont partis sans moi. Hostile au mouvement qui va en sens inverse de la terre et, insensiblement, nous écarte du bord: regardant, le dos tourné à tous ces fronts murés, à ces yeux sans éclat, à ces lèvres cicatrisées et sans murmures, par-dessus les aiguilles enchevêtrées du port qui, les jours de grand vent, du fil de l’horizon tissent la voile des nuages. En attendant un autre tour. En attendant que se décident les amarres; quand la raison ne tient plus à la rime: quand le sort est remis au seul gré du hasard jusqu’au jour où j’aurais pu enfin prendre le large sur un de ces navires de couleur, sans équipage, qui vont en louvoyant mordre de phare en phare comme des poissons attirés par la mouche mordorée du pêcheur. Courir sous la nuit aimantée sans une étoile, dans le gémissement du vent et le halètement harassé de la meute des vagues pour, lorsqu’émerge enfin des profondeurs de l’horizon sévère le fronton limpide du matin, aborder, au signal du levant, l’éclatant rivage de la Grèce — dans l’élan sans heurt des flots dociles, frémissant parmi les doigts de cette large main posée en souveraine sur la mer.

Merci d'avance, Katherina.
Bonjour,
J'ai à faire une anthologie poétique, j'ai choisi comme thème le voyage cependant il me manque un poème du XVIIe siècle, j'ai déjà trouvé "Les 2 pigeons" de La Fontaine. Quelqu'un pourrait me dire s'il en connaît un autre svp.

Merci
Jean-Baptiste CHASSIGNET (1571-1635)

J'ay voulu voyager, à la fin le voyage

J'ay voulu voyager, à la fin le voyage
M'a fait en ma maison mal content retirer.
En mon estude seul j'ay voulu demeurer,
En fin la solitude a causé mon dommage.

J'ay volu naviguer, en fin le navigage
Entre vie et trespas m'a fait desesperer.
J'ay voulu pour plaisir la terre labourer,
En fin j'ay mesprisé l'estat du labourage.

J'ay voulu pratiquer la science et les ars,
En fin je n'ay rien sceu ; j'ay couru le hasars
Des combas carnaciers, la guerre ore m'offence :

Ô imbecillité de l'esprit curieus
Qui mescontent de tout de tout est desireus,
Et douteus n'a de rien parfaite connoissance.
Merci, mais je ne comprend pas très bien le sens du poème …
L'insatisfaction perpétuelle…
Bonjour, je doit faire une anthologie pour vendredi. J'ai choisie le thème du voyage mais malheureusement je ne trouve pas de poèmes du XVème siècle.

Si vous avez des idées de poèmes merci de me répondre.

Cordialement Marine dnl.

Charles d' ORLEANS (1394-1465)

En la forêt de Longue Attente

En la forêt de Longue Attente
Chevauchant par divers sentiers
M'en vais, cette année présente,
Au voyage de Desiriers.
Devant sont allés mes fourriers
Pour appareiller mon logis
En la cité de Destinée ;
Et pour mon coeur et moi ont pris
L'hôtellerie de Pensée.

Je mène des chevaux quarante
Et autant pour mes officiers,
Voire, par Dieu, plus de soixante,
Sans les bagages et sommiers.
Loger nous faudra par quartiers,
Si les hôtels sont trop petits ;
Toutefois, pour une vêprée,
En gré prendrai, soit mieux ou pis,
L'hôtellerie de Pensée.

Je despens chaque jour ma rente
En maints travaux aventuriers,
Dont est Fortune mal contente
Qui soutient contre moi Dangiers ;
Mais Espoirs, s'ils sont droicturiers,
Et tiennent ce qu'ils m'ont promis,
Je pense faire telle armée
Qu'aurai, malgré mes ennemis,
L'hôtellerie de Pensée.

ENVOI

Prince, vrai Dieu de paradis,
Votre grâce me soit donnée,
Telle que trouve, à mon devis,
L'hôtellerie de Pensée.
Bonjour a tous !
Alors voila, je doit rédiger une anthologie de cinq poèmes de cinq auteurs différent et cinq époques différentes. J'ai choisis le thème du voyage et j'ai trouvé mes cinq poèmes mais mon problème est qu'il faut trouver une illustration (dessin, musique, peinture, sculpture,…) pour chaque poème et expliquer le choix de l'illustration. Je n'ai vraiment pas d'idées et je vien donc demander votre aide. Voici mes cinq poèmes :
-Le voyage de Jean-Pierre Claris de FLORIAN
-L’albatros de Baudelaire
-L’ombre des anges d'Isaac Lerutan
-J'ai longtemps voyagé, courant toujours fortune de Philippe DESPORTES
-Le Navire Mystique d'Antonin Artaud

Merci beaucoup d'avance,
Lila2707 🙂

Bonjour a tous, moi aussi j'ai une anthologie a faire sur le thème du voyage et j'aimerai savoir si les oiseaux migrateurs de Jacques Yvart est une poesie ou une chanson ? Si c'est une chanson, je peux la prendre ou elle ne rentre pas dans le cadre de l'anthologie ?
Merci de me repondre 🙂
Bonsoir.
Bonjour à tous, moi aussi j'ai une anthologie à faire sur le thème du voyage
Tu n'es donc pas Lila2707… Une de ses camarades, peut-être ?

On dira que Les Oiseaux migrateurs de Jacques Yvart est une chanson poétique.
Rien n'interdit, je pense, d'introduire une chanson poétique dans une anthologie…
Merci beaucoup, je vais la prendre pour finir.
Autre question, quelqu'un connait un poeme sur voyage du 17eme, 21eme ou 15eme siecle ? Urgent !
merci d'avance
Les cinq poèmes cités plus haut par Lila… Est-ce toi qui les as choisis ou non ?
Je ne comprends plus s'il y a une seule personne ou si vous êtes deux, avec ce rajout dans le message d'hier…
Bonjour a tous, moi aussi j'ai une anthologie a faire
C'est la meme personne hehe, je ne me souvenais plus du premier message que j'avais posté désolé ! 🙂
Pour repondre a ta question, oui c'est donc moi qui a choisis les 5 poemes mais j'ai presque fini mon anthologie, il me reste un poeme a trouver (du 15eme, 17eme ou 21eme siecle) car je trouve que L'ombre des anges d'Isaac Lerutan ne parle pas vraiment du voyage mais plus de l'amour… donc maintenant je suis un peu bloqué car je n'arrive pas a trouver un autre poeme qui correspond au siecle que j'ai mis en-haut, voili voilou…
Regarde la réponse 6 en 1re page, il y a un poème de Chassignet (début du XVIIe siècle).
Merci, j'en ai trouvé une ! Une autre petite question, le poeme J'ai longtemps voyage, toujours courant fortune a ete publie en quelle annee ?
Les Amours de Diane sont de 1573.
Bonjour à tous, je recherche une courte poésie ou poème sur le thème du voyage datant du 17ème siècle, c'est pour une anthologie de 6 poésie, j'en ai trouvé 5 il ne m'en reste donc qu'un a trouver, et j'ai vraiment beaucoup de mal.
Merci à tous.
La Tortue et les deux Canards
La Fontaine
Je l'avais déjà lu mais je le trouve un peu long comparer à mes autres poèmes. 😐