Pour faire une grande œuvre, un artiste doit-il puiser au fond de ses sentiments les plus personnels

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, alors voila j'ai une dissertation a faire avec comme sujet :

Le poète romantique Alfred de Musset a déclaré :"Ah! frappe toi le coeur, c'est la qu'est le genie !"
Pensez vous que pour faire une grande oeuvre un artiste doit puiser au fond de ses sentiments les plus personnels et douloureux?

j'ai penser a ce plan mais je ne suis pas très sure :

I/
*il est nécessaire d'éprouver intensément et personnellement ses sentiments pour en parler avec authenticité sinon on est dans l'artificiel, le mensonge, le fabriquer

*une oeuvre permet a un écrivain de ce libérer de ce qui le fait souffrir, dimension thérapeutique de l'oeuvre (ex: freud)

* nécessiter de se mettre en retrait du monde pour créer une grande oeuvre

*les expressions des émotions est intéressante d'un point de vue su style

II/
*un grand artiste est capable d'exprimer toute une gamme de sentiments y compris ceux qui n'ont pas été vécu par lui

*facilité pour un artiste : il joue sur la corde sensible du lecteur

*une oeuvre divertissante, humoristique et plaisante peut et un chef d'oeuvre abordant des sujets graves et sérieux

si vous pouvez m'aider a améliorer tout ça je vous en serait très reconnaissante, merci d'avance.
Pour t'aider dans ta réflexion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/46874-anthologie-sur-la-souffrance-creatrice-des-artistes.html
Musset : Allégorie du Pélican
LA MUSE

Quel que soit le souci que ta jeunesse endure,
Laisse-la s'élargir, cette sainte blessure
Que les séraphins noirs t'ont faite au fond du cœur;
Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
Mais, pour en être atteint, ne crois pas, ô poète,
Que ta voix ici-bas doive rester muette.

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots
Ce n'est pas mal. Comme transition, vous pourriez évoquer le Paradoxe du comédien de Diderot.
Pas mal effectivement.
Essaye d'envisager peut-être l'implication personnelle de l'auteur (les "je" qui ne correspondent pas au narrateur, mais à l'écrivain)
Aussi les romans qui ont des liens étroits avec la vie des auteurs ? (je pense par exemple au plurilinguisme qui a marqué certains auteurs et qu'ils expriment dans leurs ouvrages : Thomas Mann, Nancy Huston, Joseph Conrad, Nabokov..?)
merci pour vos réponses, je vais y réfléchir et approfondir mes recherches
Bonjour afsc,

Interroge les termes du sujet:
1) une grande oeuvre: qu'est-ce qui caractérise une grande oeuvre ? Cherche des sources pour définir précisément ce qu'est une grande oeuvre, et les idées viendront.
2) Sentiments les plus personnels et plus douloureux: dimension du ressenti, pas tellement du vécu (les deux sont liés ?) Demande toi si l'étalage de sa souffrance suffit pour faire une grande oeuvre.
Pense également à définir exactement tes parties I. et II.

Je te donne volontairement des conseils méthodologiques pour aborder la problématique et le plan plutôt que des références particulières, cela ne signifie pas que ton plan n'est pas déjà plutôt bon.

Bonne chance!