en attendant, c'est bientôt l'oral…
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 9 / 40
P-H a écrit :Salut à tous j'ai un plan assez différent et j'ai vraiment peur de ce que j'ai fais pour la dissertation jaimerais bien connaître votre avis :J'ai déja envoyer ce message je suis désolé mai j'aimerais bien avoir d'autres avis. Merci d'avance.
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation efficace?
(En fait j’ai repris l'objet d'étude)
I - En arrivant à convaincre le lecteur (faire appel à la raison)
En intro partielle j'ai cité la devise des Lumières "aie le courage de te servir de ta propre raison"
a) Une argumentation faisant appel à l'ironie
- Comprendre de manière détournée ce que défend réellement l'auteur
- prise de conscience du lecteur
- figure de l'antithèse, de l'antiphrase, du paradoxe, de l'hyperbole
ex : Jacques Prévert Paroles (teste du corpus) avec la fin du poème ou il énonce le prix de chaque aliment comme une addition d'un bar alors qu’il vient de tuer un homme : décalage
b) Divertir et informer tout en apportant un enseignement
- Apologue, conte philosophique
ex : Le monde comme il va voltaire
- L'Encyclopédie œuvre de vulgarisation des savoir de l'époque + critique
ex : Article Paix de Damilaville " la guerre est un fruit de la dépravation des hommes"
II - En arrivant à le persuader (faire appel aux sentiments du lecteur)
a)Arriver à sensibiliser le lecteur avec l'utilisation de différents registres :
pathétique / tragique : déstabiliser le lecteur
utilisation de la catharsis
ex : Le dernier jour d'un condamné Victor Hugo
b) En exagérant les traits des personnages
- utilisation de l'hyperbole
faire éprouver de la haine pour un personnage pour critiquer son attitude
ou le contraire
ex : Les caractères Jean de la Bruyère
III En le faisant entrer dans une délibération pour qu'il pèse le pour et le contre et ainsi qu'il prenne part.
a) Exposer différents points de vue aux moyen d''un dialogue
ex : La controverse de Valladolid de Carrère (j'avais malheureusement oublier le nom des personnages) je ne l'ai peut-être pas assez exploiter ne disant seulement (pour résumer) que l'un défendait et l'autre critiquait l'esclavagisme.
b) Proposer un regard étranger, un regard neuf permettant de juger par son étonnement
ex: Lettre XXIV des Lettre Persanes de Montesquieu.
Notamment avec "le roi est un grand magicien" => illusionniste capable de manipuler l'esprit de ses sujets.
En conclusion j'ai eu le temps de résumer ce que j'avais fait, j'ai ouvert sur le siècle des Lumières mais ce n'était pas très convainquant…
En y repensant j’aurai peut-être du parler de l'esthétique du genre littéraire…
Qu' en pensez-vous ?
Merci Manza
Maintenant reste plus qu a travaillé l oral et à attendre le 9 Juillet pour les résultats.
bon courage à tous.
Maintenant reste plus qu a travaillé l oral et à attendre le 9 Juillet pour les résultats.
bon courage à tous.
P-H a écrit :Allez, pas de souci, si ta copie ne trahit pas ton plan, ça s'annonce bien - et pourtant je ne suis pas sûr a priori que tronçonner l'objet d'étude selon les 3 aspects convaincre / persuader / délibérer soit la meilleure solution… Mais ta démarche a le mérite d'être efficace et claire, en tout cas…P-H a écrit :Salut à tous j'ai un plan assez différent et j'ai vraiment peur de ce que j'ai fais pour la dissertation jaimerais bien connaître votre avis :J'ai déja envoyer ce message je suis désolé mai j'aimerais bien avoir d'autres avis. Merci d'avance.
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation efficace?
(En fait j’ai repris l'objet d'étude)
I - En arrivant à convaincre le lecteur (faire appel à la raison)
En intro partielle j'ai cité la devise des Lumières "aie le courage de te servir de ta propre raison"
a) Une argumentation faisant appel à l'ironie
- Comprendre de manière détournée ce que défend réellement l'auteur
- prise de conscience du lecteur
- figure de l'antithèse, de l'antiphrase, du paradoxe, de l'hyperbole
ex : Jacques Prévert Paroles (teste du corpus) avec la fin du poème ou il énonce le prix de chaque aliment comme une addition d'un bar alors qu’il vient de tuer un homme : décalage
b) Divertir et informer tout en apportant un enseignement
- Apologue, conte philosophique
ex : Le monde comme il va voltaire
- L'Encyclopédie œuvre de vulgarisation des savoir de l'époque + critique
ex : Article Paix de Damilaville " la guerre est un fruit de la dépravation des hommes"
II - En arrivant à le persuader (faire appel aux sentiments du lecteur)
a)Arriver à sensibiliser le lecteur avec l'utilisation de différents registres :
pathétique / tragique : déstabiliser le lecteur
utilisation de la catharsis
ex : Le dernier jour d'un condamné Victor Hugo
b) En exagérant les traits des personnages
- utilisation de l'hyperbole
faire éprouver de la haine pour un personnage pour critiquer son attitude
ou le contraire
ex : Les caractères Jean de la Bruyère
III En le faisant entrer dans une délibération pour qu'il pèse le pour et le contre et ainsi qu'il prenne part.
a) Exposer différents points de vue aux moyen d''un dialogue
ex : La controverse de Valladolid de Carrère (j'avais malheureusement oublier le nom des personnages) je ne l'ai peut-être pas assez exploiter ne disant seulement (pour résumer) que l'un défendait et l'autre critiquait l'esclavagisme.
b) Proposer un regard étranger, un regard neuf permettant de juger par son étonnement
ex: Lettre XXIV des Lettre Persanes de Montesquieu.
Notamment avec "le roi est un grand magicien" => illusionniste capable de manipuler l'esprit de ses sujets.
En conclusion j'ai eu le temps de résumer ce que j'avais fait, j'ai ouvert sur le siècle des Lumières mais ce n'était pas très convainquant…
En y repensant j’aurai peut-être du parler de l'esthétique du genre littéraire…
Qu' en pensez-vous ?
Séb
Saut a tous.
Moi j ai aussi pris la dissertation e j ai peur d etre HS
Intro
depuis lantiquité ,les auteurs argumentent et crtiquent la société ds leurs oeuvres:
Aristophane ds les guêpes
Plaute ds Aulularia
I argumentation directe et explicite
L essai, la lettre ouverte
II utilisation des recits imagés
Parabole et comte philosophiques
III les Fables et la poesie engagée
Conclu
Toutes les formes litteraire peuvent rendre une argumentation efficace ms elles presentent aussi des limites.
De nos jpurs ,l argumentation est encore tres presente sous toutes ses formes comme lors d une campagne électorale.
Comment va mon plan?
merci
Ps: Si je remet le message c est que j aimerais que quelqun me dise ce qu il pense de mon plan.J ai trop peur d etre HS
Merci
Intro
depuis lantiquité ,les auteurs argumentent et crtiquent la société ds leurs oeuvres:
Plaute ds Aulularia
Conclu
Toutes les formes litteraire peuvent rendre une argumentation efficace ms elles presentent aussi des limites.
De nos jpurs ,l argumentation est encore tres presente sous toutes ses formes comme lors d une campagne électorale.
Comment va mon plan?
merci
Ps: Si je remet le message c est que j aimerais que quelqun me dise ce qu il pense de mon plan.J ai trop peur d etre HS
Merci
Moi je crois que je me suis totalement plantée…Je vous donne mes idées en vrac :
I. L'argumentation directe, forme explicite :
A. Les formes de dénonciation, de critique ouverte
- pamphlets, théâtre de Molière, articles philosophique de Voltaire, Traités, De l'esclavage des nègres de Montesquieu, Discours sur les inégalités sociales de Rousseau. > J'ai montré en quoi ces formes permettaient de protester contre ce qui va à l'encontre de la Raison, d'attaquer publiquement institutions ou personnes, de transmettre un message clair et parfois des images "choc".
B. Des formes plus personnelles
- Essais de Montaigne : mêle experiences vécues + jugements sur divers thèmes ce qui crée une complicité avec lecteur et donc permet de mieux persuader et faire adhérer le lecteur
- Mémoires : Simone de Beauvoir > condition féminine : traite des changements de la société tout en relatant sa vie personnelle.
- lettres, epistolaire : choses clairement dites, prolongements des discussions des salons au XVIIIe
- poésie engagée "Raison chantée" : expressions des sentiments de l'auteur tout en s'engageant dans les enjeux politiques, sociaux, économiques, religieux : Hugo contre le coup d'Etat de Napoléon dans ses Châtiments.
II. L'argumentation indirecte, forme implicite
A. Les formes qui instruisent, transmettent des messages, idées.
- contes Perrault, fables La Fontaine > allégories pour dévier la Censure / plaire et instruire en même temps les enfants et adultes > forger l'esprit.
- parabole Evangile selon St Luc > visée morale et religieuse
- Utopie Thomas More : prône tolérance religieuse
B. Les formes qui dénoncent, condamnent- conte philosophique Voltaire Candide > condamne aristocratie, inquisition, esclavage etc.
- Théâtre de l'absurde > Ionesco Rhinocéros : absurdité de l'existence, conséquences des attrocités du XXe siècle.
- Eloge de la Folie d'Erasme : critique iconoclaste et malicieuses des abus et excès des gens d'Eglise, maîtres etc.
III. Conclusion et ouverture
- La littérature force argumentative indéniable que ce soit par l'implicite ou l'explicite : permet soit d'énoncer clairement les choses, soit de détourner la Censure, soit d'user d'un ton neutre, ironique ou d'images détournées pour rendre le propos plus percutant.
- Cependant de nos jours avec les médias, sa capacité à agir sur les consciences et le monde semble menacée : Internet, télévision etc.
- L'Humanité souffre, la littérature avec elle…
Qu'en pensez vous svp?J'aimerais trop vos points de vues!!! MERCI
- pamphlets, théâtre de Molière, articles philosophique de Voltaire, Traités, De l'esclavage des nègres de Montesquieu, Discours sur les inégalités sociales de Rousseau. > J'ai montré en quoi ces formes permettaient de protester contre ce qui va à l'encontre de la Raison, d'attaquer publiquement institutions ou personnes, de transmettre un message clair et parfois des images "choc".
- Essais de Montaigne : mêle experiences vécues + jugements sur divers thèmes ce qui crée une complicité avec lecteur et donc permet de mieux persuader et faire adhérer le lecteur
- Mémoires : Simone de Beauvoir > condition féminine : traite des changements de la société tout en relatant sa vie personnelle.
- lettres, epistolaire : choses clairement dites, prolongements des discussions des salons au XVIIIe
- poésie engagée "Raison chantée" : expressions des sentiments de l'auteur tout en s'engageant dans les enjeux politiques, sociaux, économiques, religieux : Hugo contre le coup d'Etat de Napoléon dans ses Châtiments.
II. L'argumentation indirecte, forme implicite
A. Les formes qui instruisent, transmettent des messages, idées.
- contes Perrault, fables La Fontaine > allégories pour dévier la Censure / plaire et instruire en même temps les enfants et adultes > forger l'esprit.
B. Les formes qui dénoncent, condamnent- conte philosophique Voltaire Candide > condamne aristocratie, inquisition, esclavage etc.
- Théâtre de l'absurde > Ionesco Rhinocéros : absurdité de l'existence, conséquences des attrocités du XXe siècle.
- Eloge de la Folie d'Erasme : critique iconoclaste et malicieuses des abus et excès des gens d'Eglise, maîtres etc.
III. Conclusion et ouverture
- La littérature force argumentative indéniable que ce soit par l'implicite ou l'explicite : permet soit d'énoncer clairement les choses, soit de détourner la Censure, soit d'user d'un ton neutre, ironique ou d'images détournées pour rendre le propos plus percutant.
- Cependant de nos jours avec les médias, sa capacité à agir sur les consciences et le monde semble menacée : Internet, télévision etc.
Qu'en pensez vous svp?J'aimerais trop vos points de vues!!! MERCI
Moi voila ce que j'ai fait… Vous en pensez quoi ?
II. L'argumentation indirecte, forme impliciteA. Les formes qui instruisent, transmettent des messages, idées.
III. Conclusion et ouverture - La littérature force argumentative indéniable que ce soit par l'implicite ou l'explicite : permet soit d'énoncer clairement les choses, soit de détourner la Censure, soit d'user d'un ton neutre, ironique ou d'images détournées pour rendre le propos plus percutant.
II. L'argumentation indirecte, forme impliciteA. Les formes qui instruisent, transmettent des messages, idées.
III. Conclusion et ouverture - La littérature force argumentative indéniable que ce soit par l'implicite ou l'explicite : permet soit d'énoncer clairement les choses, soit de détourner la Censure, soit d'user d'un ton neutre, ironique ou d'images détournées pour rendre le propos plus percutant.
mel73 a écrit :Qu'en pensez vous svp?J'aimerais trop vos points de vues!!! MERCITu es tombée à mon avis dans le piège de nombreux candidats: la plan qui vire au catalogue, faute d'avoir mis en place une problématique probante… Après, j'ignore quelles seront les consignes de correction: peut-être cela sera-t-il accepté sous réserve que le fond soit correct.
Séb
Catwalk a écrit :Oulà, me suis trompé d'onglet. Je voulais éditer mon message mais je me suis en quelque sorte autotextualisé 😉 Désolé!mel73 a écrit :Qu'en pensez vous svp?J'aimerais trop vos points de vues!!! MERCITu es tombée à mon avis dans le piège de nombreux candidats: la plan qui vire au catalogue, faute d'avoir mis en place une problématique probante… Après, j'ignore quelles seront les consignes de correction: peut-être cela sera-t-il accepté sous réserve que le fond soit correct.
Edit. Ce que je veux dire, c'est que ton plan ne tend pas vers une finalité. Il juxtapose les différentes formes que tu répértories bien d'ailleurs. Mais une dissert', ce n'est pas tout à fait cela…
Séb
et si on a quand meme des connaissances, des idées mais qu'on a fait un plan comme le mien c'est la caisse assurée?
Saut a tous.
Intro
Plaute ds Aulularia
Conclu
Comment va mon plan?
merci
Intro
Plaute ds Aulularia
Conclu
Comment va mon plan?
merci
coucou à tous !!!
Bon alors j'ai pris la dissertation et je voudrai réécrire le sujet qui était : " Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace?"
Le terme "dans quelle mesure" indique pour moi que dans une seconde partie il faut bel et bien montrer les limites de l'argumentation dans la forme littéraire donc mon plan(qui a été approuvé par ma prof de Français qui m'a téléphoné dans la soirée de mardi) était:
I. La forme littéraire un moyen efficace pour rendre une bonne argumentation:
a. plaire en instruisant : Apologue, Fable, conte, conte philosophique
b. la grande possibilité qu'offre le dialogue pour argumenter surtout le dialogue didactique. Puis petit parallèle avec le théâtre art du dialogue par définition
c. La virtuosité poétique peut attiré le lecteur et permettre aux poètes engagés d'argumenter
II. Les limites de la forme littéraire pour une bonne argumentation
a. L'argumentation dans l'antiquité toujours a l'oral ( art de la rhétorique etc…) (argument que après réflexion je trouve très contestable)
b. L'impossibilité pour certains auteur d'argumenter a cause de la Censure.
c. L'obligation dans certains cas d'avoir un lecteur avertit pour comprendre une morale ou une argumentation parfois sous entendu
Puis dans la conclusion une ouverture sur la place de la forme littéraire aujourd'hui et son efficacité avec l'arrivée de nouveau moyen de communication : TV, Internet etc…
Voila alors je ne sais ce que mon plan vaut mais en tout cas c'est ce que j'ai fait :/
Bon alors j'ai pris la dissertation et je voudrai réécrire le sujet qui était : " Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace?"
Le terme "dans quelle mesure" indique pour moi que dans une seconde partie il faut bel et bien montrer les limites de l'argumentation dans la forme littéraire donc mon plan(qui a été approuvé par ma prof de Français qui m'a téléphoné dans la soirée de mardi) était:
b. la grande possibilité qu'offre le dialogue pour argumenter surtout le dialogue didactique. Puis petit parallèle avec le théâtre art du dialogue par définition
c. La virtuosité poétique peut attiré le lecteur et permettre aux poètes engagés d'argumenter
a. L'argumentation dans l'antiquité toujours a l'oral ( art de la rhétorique etc…) (argument que après réflexion je trouve très contestable)
c. L'obligation dans certains cas d'avoir un lecteur avertit pour comprendre une morale ou une argumentation parfois sous entendu
Puis dans la conclusion une ouverture sur la place de la forme littéraire aujourd'hui et son efficacité avec l'arrivée de nouveau moyen de communication : TV, Internet etc…
Voila alors je ne sais ce que mon plan vaut mais en tout cas c'est ce que j'ai fait :/
guiguinds a écrit :coucou à tous !!!Personnellement, je ne suis pas trop chaud sur l'agencement du plan. Clore le plan par les limites de la forme littéraire alors qu'on demande plutôt d'en montrer l'efficacité, cela ne me semble pas très heureux… Cela dit, les éléments qui constituent chaque partie sont intéressants s'ils ont été bien développés, bien sûr…
Séb
Merci beaucoup pour une réponse si rapide
c'est bien possible mais selon le terme "dans quelle mesure" indique bien que dans la contre argumentation il faut en montrer les limites de cette argumentations dans la formes littéraire. Enfin je crois qu'il faut montrer également dans quels cas ce n'est plus efficace. Enfin je ne sais pas très bien comment dire Voyez vous ce que je veux dire ?
c'est bien possible mais selon le terme "dans quelle mesure" indique bien que dans la contre argumentation il faut en montrer les limites de cette argumentations dans la formes littéraire. Enfin je crois qu'il faut montrer également dans quels cas ce n'est plus efficace. Enfin je ne sais pas très bien comment dire Voyez vous ce que je veux dire ?
guiguinds a écrit :Merci beaucoup pour une réponse si rapideOui, c'est vrai que cette histoire de singulier sur le mot "mesure" biaise un peu la portée du sujet… Il y a là un peu comme un "bug" qui profitera au candidat au moment de la correction…
Séb
En gros ce qui revient beaucoup c'est un plan :
I/ Convaincre
II/ Persuader
III/ Limite
ou
I/ FL efficace pour argumenter
II/ Limite
III/ mix des deux
ou
I/ argu diredt/explicite
II/ indirect/implicite
III/limite
I/ Convaincre
II/ Persuader
III/ Limite
ou
I/ FL efficace pour argumenter
II/ Limite
III/ mix des deux
ou
I/ argu diredt/explicite
II/ indirect/implicite
III/limite
Dans tout les cas merci beaucoup de répondre a nos questions si gentillement et si tardivement. c'est quand même assez rare qu'un prof fasse ça donc merci beaucoup!!
Pour le reste on verra bien mais c'est vrai que ce mot "dans quelle mesure" déjà que je ne m'attendais pas a l'objet d'étude a été mon plus gros souci.
Bon de toutes façon je pense que vous les profs aller bientôt avoir une espèce de réunion d'harmonisation pour voir ce qui est accepté et pas. Mais bon ma prof mas dit "en tout d'après il est indispensable d'après moi de contre argumenter avec la nécessité d'avoir un lecteur averti" donc bon on verra bien mais en tout cas merci!! Jespere vraiment ne pas avoir fait un hors sujet parce que selon le plan 1) convaincre 2) persuader 3) délibérer ne convient pas vraiment a la réponse a la question enfin c mon idée :s
Pour le reste on verra bien mais c'est vrai que ce mot "dans quelle mesure" déjà que je ne m'attendais pas a l'objet d'étude a été mon plus gros souci.
Bon de toutes façon je pense que vous les profs aller bientôt avoir une espèce de réunion d'harmonisation pour voir ce qui est accepté et pas. Mais bon ma prof mas dit "en tout d'après il est indispensable d'après moi de contre argumenter avec la nécessité d'avoir un lecteur averti" donc bon on verra bien mais en tout cas merci!! Jespere vraiment ne pas avoir fait un hors sujet parce que selon le plan 1) convaincre 2) persuader 3) délibérer ne convient pas vraiment a la réponse a la question enfin c mon idée :s
guiguinds a écrit :Dans tout les cas merci beaucoup de répondre a nos questions si gentillement et si tardivement. c'est quand même assez rare qu'un prof fasse ça donc merci beaucoup!!Pas de souci… Vous avez de la chance. Je suis a mi-temps pour congé parental et le petit est sage donc je peux me connecter 😉
Séb
la question peut paraitre bete mais ce sujet c'est National ou par Académie?
nationnal je crois bien 🙂