Attention en manipulant les textes hitlériens, c'est une belle peau de banane… Contrairement à ce que tu penses, ton plan, même s'il n'est pas formulé dans les mêmes termes, reprend pas mal de plans précédemment proposés car ton II envisage finalement les limites, non?
Le III me semble tourner un peu en rond par rapport aux I et II… Je perçois mal la problématique…
Sinon, idée très judicieuse que de citer Camus…
Séb
J'ai conscience de ne pas avoir fait un plan parfait,n'ayant pas aborder de thèmes trop techniques, une dissert un peu au feeling, mais j'espère la moyenne.
En tout cas merci de prendre du temps pour nous répondre.
saintjacques a écrit :alors qu'entends tu par forme littéraire ? Ta réponse m'intéresse car je n'arrive toujours pas à savoir ce que c'est.
Forme littéraire = lettre, conte philosophique, apologue, portrait, etc. Toutes les modalités de la mise en oeuvre d'une écriture littéraire… Le sujet n'invite pas à réfléchir sur la littérature en général mais sur la manière de formaliser pour toucher un but: convaincre / persuader, dénoncer, etc.
Pour moi, ici, forme littéraire, c'est tout ce qui s'oppose à une démarche argumentative pure comme je l'ai dit plus haut, comme le discours politique, comme la lettre ouverte…
Pour les consignes de correction, si j'en ai vent, je vous en ferai part…
Séb
Bonjour tout l'monde… Apparement j'vois que vous stressez tous sur votre plan et bah moi aussi (pour être conforme XD)
Moi déjà j'ai même pas écrit de problématique >_< j'suppose que ça va me couter cher… sinon comme plan j'ai mis :
I/Comment rendre une argumentation efficace
a/ procédés rhétoriques, figures de style
b/ registres
c/ caricature , recours à l'ironie et l'humour, créer une complicité avec le lecteur
II/ Quelles formes littéraires pour argumenter
a/ L'essai
b/ L'apologue
c/ Le dialogue
d/ Poésie et roman engagés
Et pour l'ouverture j'ai mis "est ce réellement efficace vis à vis du lecteur ?" un truc du style , un peu bidon quoi …
y aurait-il une charmante personne pour me rassurer ? ou alors pour me dire que j'ai foiré… enfin répondez moiiii xD
Saut a tous.
Moi j ai aussi pris la dissertation e j ai peur d etre HS
Intro
depuis lantiquité ,les auteurs argumentent et crtiquent la société ds leurs oeuvres:
Aristophane ds les guêpes
Plaute ds Aulularia
I argumentation directe et explicite
L essai, la lettre ouverte
II utilisation des recits imagés
Parabole et comte philosophiques
III les Fables et la poesie engagée
Conclu
Toutes les formes litteraire peuvent rendre une argumentation efficace ms elles presentent aussi des limites.
De nos jpurs ,l argumentation est encore tres presente sous toutes ses formes comme lors d une campagne électorale.
Comment va mon plan?
merci
Ps: Si je remet le message c est que j aimerais que quelqun me dise ce qu il pense de mon plan.J ai trop peur d etre HS
Merci
bonjour
pourriez-vous m'aider svp
I ce que peut permettre la forme littéraire pour l'argumentation
a) l'argumentation permet de convaincre et persuader
b) l'argumentation permet de critiquer et dénoncer
c) l'argumentation permet de contourner la censure
II comment la forme littéraire est-elle plus efficace pour l'argumentation
a) elle est plus attrayante ( comique)
b) il y a plusieurs manières ( fables apologues…)
c) la littérature est accesible à tous
dites moi ce que vous en penser
je crois que personne n'a fait comme moi
j'éspère ne pas être hors-sujet
mel73 a écrit :Mais avec les textes du corps et le fait que la question soit dans quelle mesure et bien je ne vois pas pourquoi il faudrait parler de limites ?!? Pour moi dans quelle mesure la forme littéraire peut elle rendre une argumentation plus efficace veut nous amener à montrer comment les différentes formes (témoignage, lettre, poème etc.) arrivent elles à avoir une bonne stratégie argumentative en parlant des effets sur le lecteur : ce qui s'apparente au biographique crée une complicité avec le lecteur et permet de mieux persuader, les fables permettent de distraire tout en couvrant un sens solide caché etc…
J'ai compris la question comme cela..
Si le titre avec été Dans quelles mesures ? au pluriel j'aurai éventuellement parlé de limites mais la c'était au singulier donc je n'ai pas compris qu'il fallait faire un plan thèse/antithèse/synthèse…
Qu'en pensez vous?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. On en a d'ailleurs parler avec notre prof et le sujet n'appelait pas une contre argumentation mé seulement lé moyens dargumentation!
J'allais répondre à une personne mais là !
croustibate a écrit :bonjour
pourriez-vous m'aider svp
I ce que peut permettre la forme littéraire pour l'argumentation
a) l'argumentation permet de convaincre et persuader
b) l'argumentation permet de critiquer et dénoncer
c) l'argumentation permet de contourner la censure
II comment la forme littéraire est-elle plus efficace pour l'argumentation
a) elle est plus attrayante ( comique)
b) il y a plusieurs manières ( fables apologues…)
c) la littérature est accesible à tous
dites moi ce que vous en penser
je crois que personne n'a fait comme moi
j'éspère ne pas être hors-sujet
mais en faite quand une forme est attrayante c pas pour persuader ?
enfin je suis pas prof mais j'aimerais bien savoir comment tu as reparti tes exemples?
Saut a tous.
Intro
depuis lantiquité ,les auteurs argumentent et crtiquent la société ds leurs oeuvres:
Plaute ds Aulularia
Conclu
Toutes les formes litteraire peuvent rendre une argumentation efficace ms elles presentent aussi des limites.
De nos jpurs ,l argumentation est encore tres presente sous toutes ses formes comme lors d une campagne électorale.
Comment va mon plan?
merci
Ps: Si je remet le message c est que j aimerais que quelqun me dise ce qu il pense de mon plan.J ai trop peur d etre HS parce que personne me repond
Merci
Salut tout le monde !
Je suis en 1ereS et je viens de m'inscrire 🙂
Ce qui m'inquiète, c'est que en lisant tous vos plans je vois que j'ai rajouté une partie qui me semble de plus en plus HS
Dans ma 2eme partie, Les limites de l'argumentation par le support littéraire, j'ai beaucoup parlé des autres moyens de stratégies argumentatives : le dessin satirique (Plantu), la bande-dessinée (tintin au pays des soviets), la photo/la vidéo (yann arthus bertrand - la terre vue du ciel), et la musique (3 lignes, très "survolé")
Qu'en pensez-vous ? Je me suis trop éloigné du sujet ?
Merci beaucoup 🙂
Bah perso, moi j'aurais pas mis ça … 'Fin la question amène sur "la forme littéraire" donc photos, dessins etc … pour moi ça ne rentre pas dans le sujet..
Après j'suis pas experte en la matière, c'est bien pour ça que je suis en S aussi lol
avouvyy a écrit :Salut tout le monde !
Je suis en 1ereS et je viens de m'inscrire 🙂
Ce qui m'inquiète, c'est que en lisant tous vos plans je vois que j'ai rajouté une partie qui me semble de plus en plus HS
Dans ma 2eme partie, Les limites de l'argumentation par le support littéraire, j'ai beaucoup parlé des autres moyens de stratégies argumentatives : le dessin satirique (Plantu), la bande-dessinée (tintin au pays des soviets), la photo/la vidéo (yann arthus bertrand - la terre vue du ciel), et la musique (3 lignes, très "survolé")
Qu'en pensez-vous ? Je me suis trop éloigné du sujet ?
Merci beaucoup 🙂
ben en faite mon prof il m'avait dit que on pouvait toujours parler de l'art du cinema mais que dans l'ouverture le developpement de notre dissert doit rester concentré sur des exemples litteraires au sens strict du terme.
Catwalk a écrit :P-H a écrit :P-H a écrit :Salut à tous j'ai un plan assez différent et j'ai vraiment peur de ce que j'ai fais pour la dissertation jaimerais bien connaître votre avis :
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation efficace?
(En fait j’ai repris l'objet d'étude)
I - En arrivant à convaincre le lecteur (faire appel à la raison)
En intro partielle j'ai cité la devise des Lumières "aie le courage de te servir de ta propre raison"
a) Une argumentation faisant appel à l'ironie
- Comprendre de manière détournée ce que défend réellement l'auteur
- prise de conscience du lecteur
- figure de l'antithèse, de l'antiphrase, du paradoxe, de l'hyperbole
ex : Jacques Prévert Paroles (teste du corpus) avec la fin du poème ou il énonce le prix de chaque aliment comme une addition d'un bar alors qu’il vient de tuer un homme : décalage
b) Divertir et informer tout en apportant un enseignement
- Apologue, conte philosophique
ex : Le monde comme il va voltaire
- L'Encyclopédie œuvre de vulgarisation des savoir de l'époque + critique
ex : Article Paix de Damilaville " la guerre est un fruit de la dépravation des hommes"
II - En arrivant à le persuader (faire appel aux sentiments du lecteur)
a)Arriver à sensibiliser le lecteur avec l'utilisation de différents registres :
pathétique / tragique : déstabiliser le lecteur
utilisation de la catharsis
ex : Le dernier jour d'un condamné Victor Hugo
b) En exagérant les traits des personnages
- utilisation de l'hyperbole
faire éprouver de la haine pour un personnage pour critiquer son attitude
ou le contraire
ex : Les caractères Jean de la Bruyère
III En le faisant entrer dans une délibération pour qu'il pèse le pour et le contre et ainsi qu'il prenne part.
a) Exposer différents points de vue aux moyen d''un dialogue
ex : La controverse de Valladolid de Carrère (j'avais malheureusement oublier le nom des personnages) je ne l'ai peut-être pas assez exploiter ne disant seulement (pour résumer) que l'un défendait et l'autre critiquait l'esclavagisme.
b) Proposer un regard étranger, un regard neuf permettant de juger par son étonnement
ex: Lettre XXIV des Lettre Persanes de Montesquieu.
Notamment avec "le roi est un grand magicien" => illusionniste capable de manipuler l'esprit de ses sujets.
En conclusion j'ai eu le temps de résumer ce que j'avais fait, j'ai ouvert sur le siècle des Lumières mais ce n'était pas très convainquant…
En y repensant j’aurai peut-être du parler de l'esthétique du genre littéraire…
Qu' en pensez-vous ?
J'ai déja envoyer ce message je suis désolé mai j'aimerais bien avoir d'autres avis. Merci d'avance.
Allez, pas de souci, si ta copie ne trahit pas ton plan, ça s'annonce bien - et pourtant je ne suis pas sûr a priori que tronçonner l'objet d'étude selon les 3 aspects convaincre / persuader / délibérer soit la meilleure solution… Mais ta démarche a le mérite d'être efficace et claire, en tout cas…
Séb
y'a quelque chose que j'ai du mal a cerner
quand on dit dans quelle mesure la forme litteraire rend l'argumentation plus efficace
ça sous entend que la forme litteraire est plus efficace que tout autre forme argumentative (orale, image, film …)
Ou plutot qu'il y a dans la forme litteraire des choses non présentent ou inutilisable dans toutes autres formes argumentative
Donc je comprends pas vrement l'interet de mettre une énumeration de differente forme litteraire (poésie ,apologue, theatre etc)
Car dans le plan que j'ai cité au dessus
Par exemple :
b) Proposer un regard étranger, un regard neuf permettant de juger par son étonnement
ex: Lettre XXIV des Lettre Persanes de Montesquieu.
Notamment avec "le roi est un grand magicien" => illusionniste capable de manipuler l'esprit de ses sujets.
On peut avoir un regard etranger a l'orale , un voyageur qui vous décrit la France qu'il vient découvrir
la aussi tu auras un regard neuf
Mais pour moi faut souligner en quoi la forme litteraire a quelque chose en plus que les autres formes
Par exemple laisse de l'imagination au lecteur (il peut imaginer le pays selon la vision des deux persans)
j'ai du mal sur ce point de vue car j'entend vrement pas la question comme ça
Coucou a tous,
alors moi justement je sors d'un conversation téléphonique avec ma prof de francais et elle m'a dit que les limites etaient quelque chose d'indisensable dans ce sujet de dissertation et que le terme "dans quelle mesure" au singulier jutement appelé tout a fait a une contre argumentation sur les limites.
En tout cas quoi qu'il en soit je sens bien que cette question va faire débat lors de la runion d'harmonisation et des premiere correction qui pour moi ont lieu demain.
oui c'est exactement ce que je me suis dit. Dans ma dissertation, j'ai parlé que la forme littéraire pouvait par exemple provoquer des émotions mais à l'oral c'est pareil, ça peut aussi provoquer des émotions. Du coup jtrouve que c'était vraiment chaud cette dissertation, tout ceux qui l'ont prises sont en stresse!!
tdls a écrit :Saut a tous.
Intro
Plaute ds Aulularia
Conclu
Comment va mon plan?
merci
Ps: Si je remet le message c est que j aimerais que quelqun me dise ce qu il pense de mon plan.J ai trop peur d etre HS parce que personne me repond
Merci
A mon avis t'es pas hors sujet dans tes exemples et tout mais ton plan aurait pu etre meilleur.
++