et moi avec mon roi lion? snouf 😞 j'espère que mon correcteur aime les animaux 🙂
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 47 / 57
ton plan est très bien!
il faudrait voir le contenu pour te mettre une note
il faudrait voir le contenu pour te mettre une note
Vous pensez quoi du mien…il est pas super, mais vous pensez que je peux avoir la moyenne avec ca?
I Un repas sordide
- répugnante
-registre comique voire burlesque
-assimilé à un animal " maitre du plat, l'image d'un lion affamé devant la nourriture
-enchainement, énumération ou même accumulation des verves " manie, remanie, démembre déchiré" ce qui nous fait penser à une bête de foire
-manières répugnantes, verbe " épargne " qui donne une impression d'épreuve pour les autres
- répétition suivis "mange haut et avec grand bruit" qui veulent dire la même chose afin d'insister sur le vacarne et ravage de Gnathon
-ponctuation " ," et ";" permet de donner un effet d'accumulation et un rythme saccadé
-l'expression " on le suit à la trace " sur le ton ironique
-burlesque marqué par la surcharge d'aliments définis par le mot "repletion"
Un personnage controversé auquel le lecteur ne peut avoir aucune sympathie et ne peut éprouver que du dégout…
II )Opposition entre soi et les autres : égoïsme
-adjectifs et termes possessif en abondance " sa, la sienne, manière d'établissement" qui donne un caractère d'obsession et d'insistance qui marque le lecteur sur la volonté de Gnathon de tous s'approprier
- Volonté également d'être le premier et devancer les autres ' prévient" répétition de l'adjectif mélioratif ' meilleur"
-impression que cette volonté est dans la nature humaine mais l'auteur en doute avec le modalisateur " si on l'en croire", " pâlit et tombe en faiblesse" comme une maladie
-énumération et accumulation pour montre qu'il y a tellement de choses notamment au pluriel " propres, hardes, équipages"
On remarque ainsi une volonté de se mettre en avant et d'avoir le plus de confort possible cependant ce la se fait au détriment des autres.
- la première phrase fait figure de postulat, utilisation du présent de vérité général " sont" montre la validité…phrase comme un précepte : " Gnathon vit…"
- les autres, c'est à dire tout autre personne autre que Gnathon sont dévalorisés, pas personnalisés, souvent indéfinis nommé par "autres", "plusieurs", "personne", "autrui"
- soumission des autres, ils sont obligés de se mettre à son service
-comme il a été dis précédemment, il ne s'occupe que de lui même et délaisse tout autre, cette idée est renforcée par la dernière phrase qui présente un parallélisme avec la négation " ne", suivis du verbe et finalement " personne", les bouts de phrase comme "ne se contraint pour personne" ou "ne plaint personne" donne au texte un rythme saccadé avec un martèlement de chaque mot comme un marteau afin d'insister sur le fait que Gnathon n'a aucune considération pour les autres
III Argumentation et dénonciation
Pour que le dégout pour son personnage soit total, Bruyère propose un raisonnement déductif, il part tout d'abord d'un postulat, passant par un cas général un repas sordide, pour arriver finalement jusqu'à ses dents.La construction n'est donc pas anodine mais au contraire minutieuse.
Mais en réalité, derrière cet exemple tout a fait sordide, l'auteur fait un passer un cruelle vérité, l'égotisme et l'indifférence des l'homme face aux autres, l'être humain n'est donc pas bon comme on peut le voir avec " il ne pleure point la mort des autres", cruauté renforcé par le fait qu'il préfère l'extermination de toute l'humanité que sa mort.
Gnathon représente en réalité toute l'humanité. c'est une vision très pessimiste de l'homme décrit par bruyère
I Un repas sordide
- répugnante
-registre comique voire burlesque
-assimilé à un animal " maitre du plat, l'image d'un lion affamé devant la nourriture
-enchainement, énumération ou même accumulation des verves " manie, remanie, démembre déchiré" ce qui nous fait penser à une bête de foire
-manières répugnantes, verbe " épargne " qui donne une impression d'épreuve pour les autres
- répétition suivis "mange haut et avec grand bruit" qui veulent dire la même chose afin d'insister sur le vacarne et ravage de Gnathon
-ponctuation " ," et ";" permet de donner un effet d'accumulation et un rythme saccadé
-l'expression " on le suit à la trace " sur le ton ironique
-burlesque marqué par la surcharge d'aliments définis par le mot "repletion"
Un personnage controversé auquel le lecteur ne peut avoir aucune sympathie et ne peut éprouver que du dégout…
II )Opposition entre soi et les autres : égoïsme
-adjectifs et termes possessif en abondance " sa, la sienne, manière d'établissement" qui donne un caractère d'obsession et d'insistance qui marque le lecteur sur la volonté de Gnathon de tous s'approprier
- Volonté également d'être le premier et devancer les autres ' prévient" répétition de l'adjectif mélioratif ' meilleur"
-impression que cette volonté est dans la nature humaine mais l'auteur en doute avec le modalisateur " si on l'en croire", " pâlit et tombe en faiblesse" comme une maladie
-énumération et accumulation pour montre qu'il y a tellement de choses notamment au pluriel " propres, hardes, équipages"
On remarque ainsi une volonté de se mettre en avant et d'avoir le plus de confort possible cependant ce la se fait au détriment des autres.
- la première phrase fait figure de postulat, utilisation du présent de vérité général " sont" montre la validité…phrase comme un précepte : " Gnathon vit…"
- les autres, c'est à dire tout autre personne autre que Gnathon sont dévalorisés, pas personnalisés, souvent indéfinis nommé par "autres", "plusieurs", "personne", "autrui"
- soumission des autres, ils sont obligés de se mettre à son service
-comme il a été dis précédemment, il ne s'occupe que de lui même et délaisse tout autre, cette idée est renforcée par la dernière phrase qui présente un parallélisme avec la négation " ne", suivis du verbe et finalement " personne", les bouts de phrase comme "ne se contraint pour personne" ou "ne plaint personne" donne au texte un rythme saccadé avec un martèlement de chaque mot comme un marteau afin d'insister sur le fait que Gnathon n'a aucune considération pour les autres
III Argumentation et dénonciation
Pour que le dégout pour son personnage soit total, Bruyère propose un raisonnement déductif, il part tout d'abord d'un postulat, passant par un cas général un repas sordide, pour arriver finalement jusqu'à ses dents.La construction n'est donc pas anodine mais au contraire minutieuse.
Mais en réalité, derrière cet exemple tout a fait sordide, l'auteur fait un passer un cruelle vérité, l'égotisme et l'indifférence des l'homme face aux autres, l'être humain n'est donc pas bon comme on peut le voir avec " il ne pleure point la mort des autres", cruauté renforcé par le fait qu'il préfère l'extermination de toute l'humanité que sa mort.
Gnathon représente en réalité toute l'humanité. c'est une vision très pessimiste de l'homme décrit par bruyère
Ok merci, je ne vé pas tt écrire bien sur, ( j'ai la fleme de le reécrire sur le net) mais c'est rassurant ce n'est pas un hors sujet ce qui tombe bien. Merci mike
Moi j'ai fais:
I.Un portrait péjoratif
II.la persuasion
III.Satire de la bourgeoisie, contraste avec la pauvreté
I.Un portrait péjoratif
II.la persuasion
III.Satire de la bourgeoisie, contraste avec la pauvreté
pareil que toi pitou, j'ai mis un aspect péjoratif dans ma sous partie, et un contraste entre les 2 mondes. Par contre je n'ai pas mis la persuasion.
Mais je pense que tu as raison tout de même.
Mais je pense que tu as raison tout de même.
Ben au niveau persuasion j'ai mis tous les procédés réthoriques (figure de style…) puis généralisation à l'homme (quan il parlait de genre humain par exemple)
oui tout à fait, moi j'ai mis ceci dans une autre sous partie, mais la persuasion peut etre un axe comme tu l'as fait. C'est un bon axe mais l'égoïsme était aussi frappant, l'as-tu mis, certainement dans le portrait péjoratif.
oui ton plan est satisfaisant. félicitations
oui ton plan est satisfaisant. félicitations
Moi j'ai mis l'égoisme dans une sous partie de mon troisième axe en fait, en montrant que c'était un outils de la satire
ou peut etre dans le premier je sais plus
Bon je vais réviser l'oral
bonne chance à tous
Bon je vais réviser l'oral
bonne chance à tous
je pense qu'à partir où l'élève a parlé dans son commentaire de la satire, du portrait, de l'égoïsme et qu'il a un peu près bien rédigé, il peut avoir facilement au-dessus de 10/16
mike59 a écrit :je pense qu'à partir où l'élève a parlé dans son commentaire de la satire, du portrait, de l'égoïsme et qu'il a un peu près bien rédigé, il peut avoir facilement au-dessus de 10/16Tu penses quoi de mon commentaire à la page précédente ?
hey, faut arreter! Ce texte était très bien, d'autant plus que c'était un puit de figures de style sans fond!
Pour l'info mon plan était:
I stratégie de conviction
1 le personnage a/ 3ème personne=> la cible
b/ hyperbole=> montrer un manque de moeurs
c/ que-qui-qu'=> restriction importante
2 la critique en elle même a/ les différents aspects de la critique
b/ antiphrases=> dépassement de la critique personelle
c/ métaphores=> dépassement de la critique personelle
3 la société contrastée a/ chiasmes=> société disparate:une minorité critiquée
b/ oxymores=> société disparate:une minorité critiquée
c/ allégories-euphémismes=> accentue la critique générale
II stratégie de persuation
1 musicalité a/rythme=> binaire(comparaison)
b/asyndète-gradation=> renforce la critique par le dégoutant
c/anaphore => renforce le polémique, impression d'une critique infini
2 lexique a/leitmotives=> l'horrible, le dégoutant et l'égoisme
b/hyperboles=>horrible et dégoutant renforcé
3registre a/polémique=> critique de la société implicite, de gnathon explicite
b/épique=> le voyage, hotelerie, ect
c/lyrique=> les dernières pharses av la mort
Pour l'info mon plan était:
I stratégie de conviction
1 le personnage a/ 3ème personne=> la cible
b/ hyperbole=> montrer un manque de moeurs
c/ que-qui-qu'=> restriction importante
2 la critique en elle même a/ les différents aspects de la critique
b/ antiphrases=> dépassement de la critique personelle
c/ métaphores=> dépassement de la critique personelle
3 la société contrastée a/ chiasmes=> société disparate:une minorité critiquée
b/ oxymores=> société disparate:une minorité critiquée
c/ allégories-euphémismes=> accentue la critique générale
II stratégie de persuation
1 musicalité a/rythme=> binaire(comparaison)
b/asyndète-gradation=> renforce la critique par le dégoutant
c/anaphore => renforce le polémique, impression d'une critique infini
2 lexique a/leitmotives=> l'horrible, le dégoutant et l'égoisme
b/hyperboles=>horrible et dégoutant renforcé
3registre a/polémique=> critique de la société implicite, de gnathon explicite
b/épique=> le voyage, hotelerie, ect
c/lyrique=> les dernières pharses av la mort
Je pannique un peu depuis quelques jours a voir tous vos plan car le miens n'est pas du tout le meme que le votre et j'aimerais avoir vos avis sur le miens :
Problematique : Comment l'auteur dénonce t il les injustice sociale ?
I) en comparant deux type de personnage
1) un personnage aisé gnathon egoiste
2) des personnages moins aisés ( ceux qui le regardent mangé)
II) en rendant ridicule Gnathon
1) personnage gourmant, Repugnant ( metaphore fillée du bétail…)
2) personnage qui veut tout , faire tout en meme tps ( rythme ternaire ect..)
Puis je viser la moyenne avec ce plan ? Merci de toute vos reponse bonne chance pour l'oral
Problematique : Comment l'auteur dénonce t il les injustice sociale ?
I) en comparant deux type de personnage
1) un personnage aisé gnathon egoiste
2) des personnages moins aisés ( ceux qui le regardent mangé)
II) en rendant ridicule Gnathon
1) personnage gourmant, Repugnant ( metaphore fillée du bétail…)
2) personnage qui veut tout , faire tout en meme tps ( rythme ternaire ect..)
Puis je viser la moyenne avec ce plan ? Merci de toute vos reponse bonne chance pour l'oral
littérature25 ton plan et tes idées me paraissent très recevables!
pour ma part, tu devrait atteindre aisément le 10 (et plus)!
après faut voir le correcteur…
pour ma part, tu devrait atteindre aisément le 10 (et plus)!
après faut voir le correcteur…
je ne pense pas que les correcteurs vont tenir compte si la critique s'adressait à la noblesse ou à l'homme en général.
le tout c'était de percevoir l'aspect critique et satirique du texte
le tout c'était de percevoir l'aspect critique et satirique du texte
donc j'ai "merdé" et je vais avoir une salle note :'(
non allan, au contraire, je pense que c'est plutot pas mal, mais tu n'as fait que deux axes?
bah en restant poli jcroi bien que t'es dans la merde…(rassurant ça)
merci mike59 de me rassurer :'( sinon svtsvtsvt oui j'ai fais que 2 axes qui contiennent 2 sous partie chacunes mais ma question était es ce que je peux viser la moyenne sa me contrarie tout sa