le correcteur ne doit pas se dire que l'élèvce DOIT citer cette pièce car tout le monde ne l'a pas étudier
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 45 / 57
Personne n'a insinué ceci…
coraya a écrit :mouai, je reste sur m'a faim aprés avoir lu le corrigé…Ah ah ah… Quel jeu de mot ! 😂
Ah pardon, … je lis entre les lignes je suis trop occuper
opus a écrit :Ah pardon, … je lis entre les lignes je suis trop occuperQuand on est sur un forum littéraire il faut y être concentré et ne pas parler sur msn ou jouer au poker en même temps 😉
jjoachim3 a écrit :Je n'y avait meme pas fait attentioncoraya a écrit :mouai, je reste sur m'a faim aprés avoir lu le corrigé…Ah ah ah… Quel jeu de mot ! 😂
Maintenant, je pense que les jeux de mots font parti de moi et que c'est dans mon sang
INTUS ET IN CUTE
gerfaut17 a écrit :Alors la c'est l'hopital qui se fout de la charité…opus a écrit :Ah pardon, … je lis entre les lignes je suis trop occuperQuand on est sur un forum litéraire il ne faut y être concentré et ne pas parler sur msn ou jouer au poker en même temps 😉
J'ai le droit d'avoir d'autres occupations tout de même !
coraya a écrit :Qui a inséré des citations latines ou grecques dans son commentaire?jjoachim3 a écrit :Je n'y avait meme pas fait attentioncoraya a écrit :mouai, je reste sur m'a faim aprés avoir lu le corrigé…Ah ah ah… Quel jeu de mot ! 😂
Maintenant, je pense que les jeux de mots font parti de moi et que c'est dans mon sang
INTUS ET IN CUTE
J'aurais bien voulu mais je n'ai pas eu l'occasion d'en insérer…
Mais il est vrai que ca le fait bien. Direct le correcteur y prend attention et note en y tenant compte… SURTOUT DU GREC ANCIEN CA LE FAIT MIEUX parce que c'est un autre alphabet.
Mais il est vrai que ca le fait bien. Direct le correcteur y prend attention et note en y tenant compte… SURTOUT DU GREC ANCIEN CA LE FAIT MIEUX parce que c'est un autre alphabet.
coraya a écrit :SURTOUT DU GREC ANCIEN CA LE FAIT MIEUX parce que c'est un autre alphabet._<'
Je n'ai psa compris ta réponse… Que signifie <_>' ?
ou plutot >_<'…..
On pourrait y voir une transfiguration de la finitude humaine par l'art smileyïque, mais je ne suis pas sûr…
Tout à fait. Je pense que tu as raison
Bonsoir les gens,
hum…j'aurais une question a vous demander par rapport à mo interprétation du commentaire.
En dernier point de mon com jai donc terminé sur une assimilation de gnathon a un roi, qui serait ici Louis 14.J'ai voulu savoir qui ce personnage représentait (en plus d'être une classe sociale élevée de manère générale)
Plusieurs indices nous l'invitaient a le faire, notemment les termes généralisateurs "tout" tous" toutes" etc…caractérisant le pers. ou ses manieres jsais plus trop.
J'ai aussi voulu savoir ce que la nourriture pouvait représentée…pq parler autant de bouffe? …Bref j'ai assimilé les "mets" aux pouvoirs (soif du pouvoir): en effet au début du com ct inscrit "il les veut tous, tout pr lui" un truc ds le genre. On est au 17eme, monarchi absolue, le roi possede l'intégalité des pouvoirs, il a tout pour lui, mais le peuple rien il est malheureux…un seul homme nuit au plus grnad nombre….blablabla… tout portait a croire qu'il pouvait y avoir une dénonciation implicite du roi, non?..
SVP donnez moi votre avis, j'ai peur d'être parti ds une interprétation un peu osée..
Merki!
xD
hum…j'aurais une question a vous demander par rapport à mo interprétation du commentaire.
En dernier point de mon com jai donc terminé sur une assimilation de gnathon a un roi, qui serait ici Louis 14.J'ai voulu savoir qui ce personnage représentait (en plus d'être une classe sociale élevée de manère générale)
Plusieurs indices nous l'invitaient a le faire, notemment les termes généralisateurs "tout" tous" toutes" etc…caractérisant le pers. ou ses manieres jsais plus trop.
J'ai aussi voulu savoir ce que la nourriture pouvait représentée…pq parler autant de bouffe? …Bref j'ai assimilé les "mets" aux pouvoirs (soif du pouvoir): en effet au début du com ct inscrit "il les veut tous, tout pr lui" un truc ds le genre. On est au 17eme, monarchi absolue, le roi possede l'intégalité des pouvoirs, il a tout pour lui, mais le peuple rien il est malheureux…un seul homme nuit au plus grnad nombre….blablabla… tout portait a croire qu'il pouvait y avoir une dénonciation implicite du roi, non?..
SVP donnez moi votre avis, j'ai peur d'être parti ds une interprétation un peu osée..
Merki!
xD
Moi a la premiere lecture j'ai tout de suite vu la denociation du roi a travers ce personnage Gnathon . Son portrait est typique d'un monarque absolue. Le faite d'employer ce "il" tt le temps ma conforter dans cette idee. Le passage avec le repas est tres significative, c'est une situation imagés ou le roi s'apropie tt les repas,c'est a dire ce qu'il veut et ou les autres hommes doivent se contenter des restes . Et ce qu'il m'a marqué c'est cette derniere phrase : il n'apprehende que sa mort et qu'il racheterait a l'extinction du genre humain. Louis XIV le roi soleil etait tt a fait dans cette optique.
Bonsoir. Est-ce que je me suis trop éloignée du sujet si j'ai dit que La Bruyère, à travers la critique, voulait faire passer certaines valeurs chrétiennes (notamment par l'omniprésence de la référence à autrui: Aime ton prochain comme toi même) ?
Kratos a écrit :Merci kratos tu me rassure 🙂mygot a écrit :Pouvez-vous me donnez votre avis sur mon plan. J en suis d'habitude pas trèslittéraire, et quand je vois les votres, je m'inquiète!Je ne suis pas très fort en Français mais je trouve ton plan cohérent et assez riche 🙂
I. Gnathon : Le personnage
1. Une véritable démonstration de malpropreté
- Analyse du repas : chps lexicaux + expressions
2. Un homme égoïste
- Laisse les restes, prend les meilleures places, les meilleures chambres
3. L'indifférence de l'homme puissant
- Se fiche du tracas causé à ses valets, "embarasse tout le monde", [la dernière phrase ou il parle de sa mort et de celle des autres]
II. Une critique violente de l'auteur
1. Les interventions de l'auteur…
- à relever dans le texte et à commenter, il y en avait un bon nombre il me semble
2. …Cachent une vive critique de la société
- inégalités, riches indifférents, égoïste…
Voilà, je vous remercie d'avance !
Voici mon plan :
Le XVII ième siècle est situé entre celui de l'Humanisme et celui des Lumières. Cette période représente la naissance du philosophe qui doit exercer un esprit critique de la société à laquelle il appartient, notamment par l'apologue. Cet extrait est un conte philosophique intitulé "De l'homme" et est tiré des Caractères, écrit par Jean de La Bruyère entre 1688 et 1696. Toutefois quelle est le but de ce passage? Comment l'auteur transmet-il ses idées? Nous allons montrer dans un premier temps que l'auteur a écrit un récit fictif caractéristique d'une injustice, puis nous verrons, qu'il fait un réquisitoire contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres.
I-Récit fictif caractéristique d'une injustice :
A - Sentiment d'égoïsme :
B - Sentiment de supériorité
Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.
II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :
A - Gnathon, personnage typique de la noblesse
(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle) + "carrosse" + "valets" …)
B - Déshumanisation de ce personnage :
Cl : J'ai conclut en reprenant la transition. Puis en élargissement j'ai mis : Cela va de pair avec la forme littéraire : Le conte philosophique.
Voilà qu'est-ce que vous en pensez?
Merci
Le XVII ième siècle est situé entre celui de l'Humanisme et celui des Lumières. Cette période représente la naissance du philosophe qui doit exercer un esprit critique de la société à laquelle il appartient, notamment par l'apologue. Cet extrait est un conte philosophique intitulé "De l'homme" et est tiré des Caractères, écrit par Jean de La Bruyère entre 1688 et 1696. Toutefois quelle est le but de ce passage? Comment l'auteur transmet-il ses idées? Nous allons montrer dans un premier temps que l'auteur a écrit un récit fictif caractéristique d'une injustice, puis nous verrons, qu'il fait un réquisitoire contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres.
I-Récit fictif caractéristique d'une injustice :
A - Sentiment d'égoïsme :
B - Sentiment de supériorité
Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.
II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :
A - Gnathon, personnage typique de la noblesse
(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle) + "carrosse" + "valets" …)
B - Déshumanisation de ce personnage :
Cl : J'ai conclut en reprenant la transition. Puis en élargissement j'ai mis : Cela va de pair avec la forme littéraire : Le conte philosophique.
Voilà qu'est-ce que vous en pensez?
Merci