Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 46 / 57
Alors moi j'ai fait :
I.Un personnage répugnant et égoïste
1.Egoisme
2.Supériorité
II.Une description argumentative pour mieux persuader le lecteur
1.Ton sur le "dégoût" et machination
2…. pour mieux persuader et choquer le lecteur de la thèse de l'auteur (injustices sociales et égoïsme de la société !)
Bien sur tout ça a été argumenté par fig. de style, pronoms, temps, chx lexicaux (très présent), phrases, verbes … mais je sais pas si j'ai tout trouvé, je pense qu'il me manque pleins de procédés littéraires .. :s
Au passage pour la question je pense qu'on pouvait parler de la misère et que les auteurs veulent émouvoir le lecteur avec de la pitié (persuader quoi ) !
Je ne pense pas qu'il avait "convaincre" et "délibérer" mais bon je me suis peut-être trompé … :S
Dans l'ensemble le piège de ce commentaire, ce serait peut être de trop parler de la description du personnage et en oublier la visée argumentative du texte !! C'est quand même l'objet d'étude !!
Est ce qu'à votre avis c'est bon ? Ce serait très gentil de me répondre …
ps: je pense que personne ne s'attendait à cet objet d'étude lol
Bonsoir. Est-ce que je me suis trop éloignée du sujet si j'ai dit que La Bruyère, à travers la critique, voulait faire passer certaines valeurs chrétiennes (notamment par l'omniprésence de la référence à autrui: Aime ton prochain comme toi même) ?
j'aimerais savoir si mon plan conviendrait à ce commentaire :
I)Un texte bien descriptif
a)description de la malpropreté de gnathon
b)description de sa paresse et de son besoin pour le confort
II)Dénonciation de l'auteur
a)caricature de l'homme riche du 17ème siècle
b)moralité
il faut voir si tu as trouvé les bons arguments, sinon cela me semble idéal comme projet de lecture, j'ai fait la même chose 😜J'ai vraiment été déçu par ce sujet de baccalauréat, d'autant plus que le texte de Victor Hugo juste à côté sembler être très riche et aurait mérité un commentaire. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont étudié La Bruyère cette année, mais ce ne fut pas mon cas, les seuls auteurs du XVII ayant été abordés étant Pascal, La Fontaine et La Rochefoucauld. Je n'ai donc pas vraiment été inspiré par ce sujet.
J'ai vu que chez beaucoup la critique des riches ou de la noblesse revenait souvent, ce qui ne m'a pas paru flagrant à la lecture du texte. Je n'ai pas eu l'impression qu'on opposait Gnathon le riche aux pauvres, ou qu'on le présentait comme un personnage de la cour. J'ai donc élargi mon commentaire dans la seconde partie à une interrogation plus globale sur "l'homme". Et comme le texte avait pour titre "De l'Homme", je suis allé dans cette voie. Après je ne connais ni la Bruyère, ni ce qui se trouve avant et après ce texte dans les Caractères, donc je ne suis pas vraiment sur.
Mon plan était :
I/ Le portrait de Gnathon
1. Un homme pour le moins atypique
2. un homme égoïste et indifférent.
II/ Une interrogation plus globale sur l'homme de la part de La Bruyère
1. Le pouvoir suggestif du style
2. Un critique de l'homme de manière plus générale.
Bon j'crois que je serai l'un de grands déçus de ce bac…
PS: ceci m'a permis de réflechir un peu plus sur le bac en général, et je trouve ça dommage qu'on juge des élèves sur leur prestation d'un jour, et qui ne reflète pas leur investissement tout au long d'une année. A la limite l'oral m'a l'air juste, puis que les élèves ne sont pas pris au dépourvu, mais l'écrit…
aliocha10000 a écrit :Bonsoir. Est-ce que je me suis trop éloignée du sujet si j'ai dit que La Bruyère, à travers la critique, voulait faire passer certaines valeurs chrétiennes (notamment par l'omniprésence de la référence à autrui: Aime ton prochain comme toi même) ?
Non car La bruyère était chrétien donc a mon humble avis c'est bon
Par contre pour tout ceux qui disent que gnathon = caricature du roi c'est faux La bruyère était royaliste ! 😀
Au XVII il y a eu la Fronde.
La mort du roi entraina des disputes entre grands seigneurs, ne penssez-vous pas que La Bruyère aurait pu dresser la satire du seigneur type ou d'un seigneur?
En tout cas dsl mais la critique de la noblesse est claire, lexique de richesse < carosse>, <équipages>, hyperbole <meilleur lit, meilleure chambre>…….
Bonjour a tous.
Je suis en 1 ere ES et jé passé mon bac de francé avec comme sujet d'écriture le commentaire. Je vs laisse mes axes de lectures pour savoir si cela est juste ou pas.
I - le role de Gnathon
1 personnage égoiste
2 monstruosité du personnage et cruauté
II justice sociale
1 diférences de classe sociales
2 coment les "pauvres" ressentent ce regard méprisant des "riches"
III un portrait satirique
1 le rire provoqué par des formules exagérées
2 la satire et la moquerie de l'auteur vis a vis de son personnage
Voila, j'espère que c'est correct afin d'atteindre au moins la moyenne. Merci pour vos réponses, ce seré très sympa et également me mettre une note sur 16 approximativement.
Merci beaucoup
Mon axe a été le suivant:
"Montrer que au travers du portrait d'un personnage fictif, l'auteur nous dresse en réalité la satire de la haute société de l'époque…."
Mes références littéraires évoquées sont:
-Malherbe qui visa à la fin du XVII a combattre l'emphase et la boursouflure baroque….
-Boileau qui donna naissance aux trois règles dans le théâtre( tjrs au XVII).
-J'ai également évoqué la Fronde, pour ceux qui ne se souviennent pas, il s'agit des querelles entres seigneurs qui éclatèrent suite à la mort du roi. Peut-être LaBruyère a-t'il critiqué un de ces seigneurs….
-Fontenelle qui avec La Bruyère furent les instigateurs du siècle suivant, celui des Lumières…
-Dans ma conclusion j'ai fait allusion à Montaigne, Essais, ouvrage semblable aux Caractères…
J'ai peur d'avoir trop mis de culture littéraire pour un Commentaire
Qu'en pensez vous…?
Je pannique un peu depuis quelques jours a voir tous vos plan car le miens n'est pas du tout le meme que le votre et j'aimerais avoir vos avis sur le miens :
Problematique : Comment l'auteur dénonce t il les injustice sociale ?
I) en compatrant deux type de personnage
1) un personnage aisé gnathon egoiste
2) des personnages moins aisés ( ceux qui le regardent mangé)
II) en rendant ridicule Gnathon
1) personnage gourmant, Repugnant ( metaphore fillée du bétail…)
2) personnage qui veut tout , faire tout en meme tps ( rythme ternaire ect..)
Puis je viser la moyenne avec ce plan ? Merci de toute vos reponse bonne chance pour l'oral
salut à tous et à toutes!!!!
à voir les corrigés en ligne, je ne suis pas très rassuré…
j'ai mis dans mon commentaire que La Bruyère dénoncait la noblesse par l'intermédiaire de Gnathon.
Ai-je fais une erreur…
mike lis les messages avant d'en poster
je ne pense pas que l'on puisse te sanctionné bogdanov!
bien au contraire, cela permet de te démarquer des autres!
Bon allé comme il y a environ 900 messages je vais te le dire
oui tu a fais une erreur (si tu as seulement dis ça) car à l'époque les nobles pouvaient etre pauvre il fallait juste critiquer les très riche bourgeois et les très riche nobles
comment se fait-il alors qu'aucun corrigé n'évoque les très riches bourgeois ou très riches nobles mais plutôt l'homme en général?
Aucun gars qui fait les corriger n'est aussi intelligent que moi ! 😂
non ça evoque les default de l'homme par rapport à la richesse si tu veux mais si tu a fixer le que sur les nobles c'est pas bon mais tu ne seras pas sanctionner lourdemment je suppose
voici mon plan:
I.Un récit dynamique et plaisant
A)vivacité du récit
B)les plaisirs de la noblesse
II.Une satire de l'attitude des nobles
A)les caractéristiques de la satire
B)le stoïcisme
C)l'égoïsme
sachant que je tournais autour de 15-16 en francais cette année
c'est bon tu ne sauras pas sanctionné ou très légérement
15-16 de moyenne tout au long d'l'année huhu 😞 y'a des gens très doués ici…
Bonjour a tous.
Je suis en 1 ere ES et jé passé mon bac de francé avec comme sujet d'écriture le commentaire. Je vs laisse mes axes de lectures pour savoir si cela est juste ou pas.
I - le role de Gnathon
1 personnage égoiste
2 monstruosité du personnage et cruauté
II justice sociale
1 diférences de classe sociales
2 coment les "pauvres" ressentent ce regard méprisant des "riches"
III un portrait satirique
1 le rire provoqué par des formules exagérées
2 la satire et la moquerie de l'auteur vis a vis de son personnage
Voila, j'espère que c'est correct afin d'atteindre au moins la moyenne. Merci pour vos réponses, ce seré très sympa et également me mettre une note sur 16 approximativement.
Merci beaucoup
ouaip c'est très correct