j'aimerais savoir si mon plan conviendrait à ce commentaire :
I)Un texte bien descriptif
a)description de la malpropreté de gnathon
b)description de sa paresse et de son besoin pour le confort
II)Dénonciation de l'auteur
a)caricature de l'homme riche du 17ème siècle
b)moralité
Moi on m'a appris qu'il falait que la problématique NE soit PAS trop générale, mais bien centrée sur l'extrait (citer auteur, personnage…).
D'autres ici disent non ?
Alors ? Merci. 🙂
charlotte100 a écrit :j'aimerais savoir si mon plan conviendrait à ce commentaire :
b)moralité
Pour moi je ne pense pas que ce soit l'homme riche qui est visé
Je pense que c'est l'humanité car le titre est DE L'HOMME et le perso sappelle GNATHON, prénom qui ne me sembla pas noble
Voici mon plan :
Le XVII ième siècle est situé entre celui de l'Humanisme et celui des Lumières. Cette période représente la naissance du philosophe qui doit exercer un esprit critique de la société à laquelle il appartient, notamment par l'apologue. Cet extrait est un conte philosophique intitulé "De l'homme" et est tiré des Caractères, écrit par Jean de La Bruyère entre 1688 et 1696. Toutefois quelle est le but de ce passage? Comment l'auteur transmet-il ses idées? Nous allons montrer dans un premier temps que l'auteur a écrit un récit fictif caractéristique d'une injustice, puis nous verrons, qu'il fait un réquisitoire contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres.
I-Récit fictif caractéristique d'une injustice :
A - Sentiment d'égoïsme :
B - Sentiment de supériorité
Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.
II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :
A - Gnathon, personnage typique de la noblesse
(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle) + "carrosse" + "valets" …)
B - Déshumanisation de ce personnage :
Cl : J'ai conclut en reprenant la transition. Puis en élargissement j'ai mis : Cela va de pair avec la forme littéraire : Le conte philosophique.
Voilà qu'est-ce que vous en pensez?
Merci
coraya a écrit :charlotte100 a écrit :j'aimerais savoir si mon plan conviendrait à ce commentaire :
b)moralité
Je pense que c'est l'humanité car le titre est DE L'HOMME et le perso sappelle GNATHON, prénom qui ne me sembla pas noble
Regarde mon plan : c'est expliqué la raison pour laquelle , d'après moi, on peut critiquer le noble… Es-tu d'accord?
Ce sont des caractères, pour éviter la censure labruyère devait éviter d'évoquer ouvertement la cible de ses caractères d'où peut être le nom quelque peu fantaisiste de "gnothon" mais dans les caractères tout les noms sont de ce genre. Et gnothon cela évoque égalment glouton avec les alitérations en on et les guturals ca permet d'évoquer implicitement l'égoïsme. Le nom me parait beaucoup plus symbolique que dévoileur de la catégorie sociale representé.
Pour ma part j'ai une vision de la noblesse assez proche de celle là. Une noblesse rafiné que par l'apparence, un verni en quelque sorte. Souvenons nous que chacun fait ses petits besoin dans les coins de Versailles. Si cela est proche du rafinement… Cette attitude me fait aussi penser que cette impolitesse et ses mauvaises manières évoque plutôt l'ostentation géneral de la noblesse et pourquoi pas de Louis XIV quand on voit la magnificence des palais, la magnificence des costumes, tout un verni…
opus a écrit :coraya a écrit :charlotte100 a écrit :j'aimerais savoir si mon plan conviendrait à ce commentaire :
b)moralité
Regarde mon plan : c'est expliqué la raison pour laquelle , d'après moi, on peut critiquer le noble… Es-tu d'accord?
Moi en tous cas je ne suis pas d'accord…
gerfaut17 a écrit :Ce sont des caractères, pour éviter la censure labruyère devait éviter d'évoquer ouvertement la cible de ses caractères d'où peut être le nom quelque peu fantaisiste de "gnothon" mais dans les caractères tout les noms sont de ce genre. Et gnothon cela évoque égalment glouton avec les alitérations en on et les guturals ca permet d'évoquer implicitement l'égoïsme. Le nom me parait beaucoup plus symbolique que dévoileur de la catégorie sociale representé.
Pour ma part j'ai une vision de la noblesse assez proche de celle là. Une noblesse rafiné que par l'apparence, un verni en quelque sorte. Souvenons nous que chacun fait ses petits besoin dans les coins de Versailles. Si cela est proche du rafinement… Cette attitude me fait aussi penser que cette impolitesse et ses mauvaises manières évoque plutôt l'ostentation géneral de la noblesse et pourquoi pas de Louis XIV quand on voit la magnificence des palais, la magnificence des costumes, tout un verni…
C'est l'idée…. Je suis d'accord avec toi sur la notion de vernis. en esffet il en est fait mention dans la 1ere scene du 1er acte d'une piece majeure de Musset : Lorrenzaccio. (à laquelle, je pense tu as pensé en écrivant cela…). Mais je pense tout de meme que cé déstiné a L Homme en général. En effet, le besoin de manger gouverne chaque Homme. Aussi La Bruyere fait mention de la faim et donc dénonce tous les HOmmes. Maois ca, cé mon interprétatoion personnelle… 🙂
coraya a écrit :gerfaut17 a écrit :Ce sont des caractères, pour éviter la censure labruyère devait éviter d'évoquer ouvertement la cible de ses caractères d'où peut être le nom quelque peu fantaisiste de "gnothon" mais dans les caractères tout les noms sont de ce genre. Et gnothon cela évoque égalment glouton avec les alitérations en on et les guturals ca permet d'évoquer implicitement l'égoïsme. Le nom me parait beaucoup plus symbolique que dévoileur de la catégorie sociale representé.
C'est l'idée…. Je suis d'accord avec toi sur la notion de vernis. en esffet il en est fait mention dans la 1ere scene du 1er acte d'une piece majeure de Musset : Lorrenzaccio. (à laquelle, je pense tu as pensé en écrivant cela…). Mais je pense tout de meme que cé déstiné a L Homme en général. En effet, le besoin de manger gouverne chaque Homme. Aussi La Bruyere fait mention de la faim et donc dénonce tous les HOmmes. Maois ca, cé mon interprétatoion personnelle… 🙂
Je rappelle que l'épreuve dure 4 heures, le candidat n'est pas en mesure de connaître toutes ces informations…
Vous ne savez pas s'il y a eu un corrigé de réalisé ?
Si lit le forum il y a eu plusieurs corrigé de transmit !
Bonsoir Coroya,
Va voir dans les sujets "épinglés" (de cette rubrique), le commentaire y a été déposé ce soir !
Muriel
mouai, je reste sur m'a faim aprés avoir lu le corrigé…
Bon moi j'ai pas du tt fait le style de plan que vs proposez
j'ai fait:
1.L'art d'ecrire et de plaire caracteristique du 17eme
2.Une critique cachée de la noblesse.
Vous en pensez quoi?
Sérieux, vous en pensez quoi du corrigé?
Je le trouve pas top moi…
Je rappelle que l'épreuve dure 4 heures, le candidat n'est pas en mesure de connaître toutes ces informations…
SI on a étudié lorenzaccio en cours on peut le savoir, et cette pièce de théâtre est souvent étudiée.
gerfaut17 a écrit :Je rappelle que l'épreuve dure 4 heures, le candidat n'est pas en mesure de connaître toutes ces informations…
SI on a étudié lorenzaccio en cours on peut le savoir, et cette pièce de théâtre est souvent étudiée.
Oui certes, mais le regard du correcteur ne doit pas être sur l'année qu'il a passé donc sur ses textes étudiés. Il doit donc être neutre
opus a écrit :gerfaut17 a écrit :Je rappelle que l'épreuve dure 4 heures, le candidat n'est pas en mesure de connaître toutes ces informations…
Oui certes, mais le regard du correcteur ne doit pas être sur l'année qu'il a passé donc sur ses textes étudiés. Il doit donc être neutre
je ne comprend pas très bien ta réponse.
je pense que l'on pouvait faire analogie entre lorenzaccio et ce portrait et que cela était facilité par l'étude de cette pièce. Que vient faire la neutralité du regard du corecteur dans cette affirmation?