Ton commentaire me semble super, j'aurais du y penser aussi…Ce n'est pas le cas, dommage !
Il suffit que ton contenu suive tes idées et que tu aies cité le texte !Voila tout
Opus j'ai aussi parler d'une description fictive, après j'ai parler de la satire de la société de l'époque mais en tout cas le premier axe est idéal ma dit mon prof…
bogdanov a écrit :Opus j'ai aussi parler d'une description fictive, après j'ai parler de la satire de la société de l'époque mais en tout cas le premier axe est idéal ma dit mon prof…
Donc mon plan est correct?
Ta prof ta dit que c'est bon?
Et pour l'ouverture, c'est bon je pense, si tu as un peu parlé de Voltaire en blablatant sur le fait qu'il ait pratiqué le conte philo et qu'il a dit, "ce sont des parcelles de philosophie" ça passera encore mieu 😀
Et l'introduction qu'est-ce que vous en pensez?
Bonne intro pas de prob là dessus, ton deuxiéme axe me plait moins tu t'es également laissé embarqué par la question du sujet
bogdanov a écrit :Bonne intro pas de prob là dessus, ton deuxiéme axe me plait moins tu t'es également laissé embarqué par la question du sujet
Quelles sont les critiques sur le premier axe?
Merci 😉
Ohlala, vous étes plus intelligent que moi, je me suis contenté de dire ce que je pensais sur le classicisme et du point de vue de la bruyere, aprés c tout!
Mon ouverture à moi, c'est:
Mais n'importe où que l'on soit, n'importe quand que ce soit, kelle que soit notre coyuleur de peau, les injustices sociales seront toujours là, ou quelque chose come ça…
Qu'en penses tu Bogdanov ? Puisque tu en as parlé avec ton professeur ?
I Un repas sordide
- répugnante
-registre comique voire burlesque
-assimilé à un animal " maitre du plat, l'image d'un lion affamé devant la nourriture
-enchainement, énumération ou même accumulation des verves " manie, remanie, démembre déchiré" ce qui nous fait penser à une bête de foire
-manières répugnantes, verbe " épargne " qui donne une impression d'épreuve pour les autres
- répétition suivis "mange haut et avec grand bruit" qui veulent dire la même chose afin d'insister sur le vacarne et ravage de Gnathon
-ponctuation " ," et ";" permet de donner un effet d'accumulation et un rythme saccadé
-l'expression " on le suit à la trace " sur le ton ironique
-burlesque marqué par la surcharge d'aliments définis par le mot "repletion"
Un personnage controversé auquel le lecteur ne peut avoir aucune sympathie et ne peut éprouver que du dégout…
II )Opposition entre soi et les autres : égoïsme
-adjectifs et termes possessif en abondance " sa, la sienne, manière d'établissement" qui sonner un caractère d'obsession et d'insistance qui marque le lecteur sur la volonté de Gnathon de tous s'approprier
- Volonté également d'être le premier et devancer les autres ' prévient" répétition de l'adjectif mélioratif ' meilleur"
-impression que cette volonté est dans la nature humaine mais l'auteur en doute avec le moralisateur " si on l'en croire", " pâlit et tombe en faiblesse" comme une maladie
-énumération et accumulation pour montre qu'il y a tellement de choses notamment au pluriel " propres, hardes, équipages"
On remarque ainsi une volonté de se mettre en avant et d'avoir le plus de confort possible cependant ce la se fait au détriment des autres.
- la première phrase fait figure de postulat, utilisation du présent de vérité général " sont" montre la validité…phrase comme un précepte : " Gnathon vit…"
- les autres, c'est à dire tout autre personne autre que Gnathon sont dévalorisés, pas personnalisés, souvent indéfinis nommé par "autres", "plusieurs", "personne", "autrui"
- soumission des autres, ils sont obligés de se mettre à son service
-comme il a été dis précédemment, il ne s'occupe que de lui même et délaisse tout autre, cette idée est renforcée par la dernière phrase qui présente un parallélisme avec la négation " ne", suivis du verve et finalement " personne", les bouts de phrase comme "ne se contraint pour personne" ou "ne plaint personne" donne au texte un rythme saccadé avec un martèlement de chaque mot comme un marteau afin d'insister sur le fait que Gnathon n'a aucune considération pour les autres
III Argumentation et dénonciation
Pour que le dégout pour son personnage soit total, Bruyère propose un raisonnement déductif, il part tout d'abord d'un postulat, passant par un cas général un repas sordide, pour arriver finalement jusqu'à ses dents.La construction n'est donc pas anodine mais au contraire minutieuse.
Mais en réalité, derrière cet exemple tout a fait sordide, l'auteur fait un passer un cruelle vérité, l'égotisme et l'indifférence des l'homme face aux autres, l'être humain n'est donc pas bon comme on peut le voir avec " il ne pleure point la mort des autres", cruauté renforcé par le fait qu'il préfère l'extermination de toute l'humanité que sa mort.
Gnathon représente en réalité toute l'humanité. c'est une vision très pessimiste de l'homme décrit par bruyère
Pour ma part , j'ai écrit que ce texte était avant tout une critique de la bourgeoisie et non de la noblesse comme certains le pense à tort. Plusieurs indices tendent à le prouver.
Il faut d'abord penser que la Bruyère était un noble, il n'a donc aucun intérêt à critiquer si ouvertement sa caste… sachant qu'il y aurait pu avoir de lourdes retombées contre lui, étant précepteur du Grand Condé. On lui accroche parfois l'étiquette d'écrivain pré-siècle des lumière, mais il faut cependant rappeler qu'il fût partisan des anciens dans la querelle des "Anciens et des Modernes", ce qui révèle un coté "conservateur" de cet écrivain.
En ce qui concerne le texte en lui même. Le personnage ne possède pas un nom de noble. Gnaton est sans gêne, impoli, sale… ce qui est l'anti-thèse de la courtoisie et de la politesse du noble de l'époque. Par ailleurs il est peu probable qu'un noble utilise la poste plutôt que sa propre voiture… Les nobles de l'époque qui voyaient l'influence et la richesse des bourgeois s'accroitre le supportait mal, et c'est justement une partie de ce mépris qui est ici exprimé: bien qu'il puissent avoir un jour le pouvoir et la richesse des nobles, il n'auront jamais leur élégance.
Kathlyna a écrit :Pour ma part , j'ai écrit que ce texte était avant tout une critique de la bourgeoisie et non de la noblesse comme certains le pense à tort. Plusieurs indices tendent à le prouver.
Il faut d'abord penser que la Bruyère était un noble, il n'a donc aucun intérêt à critiquer si ouvertement sa caste… sachant qu'il y aurait pu avoir de lourdes retombées contre lui, étant précepteur du Grand Condé. On lui accroche parfois l'étiquette d'écrivain pré-siècle des lumière, mais il faut cependant rappeler qu'il fût partisan des anciens dans la querelle des "Anciens et des Modernes", ce qui révèle un coté "conservateur" de cet écrivain.
En ce qui concerne le texte en lui même. Le personnage ne possède pas un nom de noble. Gnaton est sans gêne, impoli, sale… ce qui est l'anti-thèse de la courtoisie et de la politesse du noble de l'époque. Par ailleurs il est peu probable qu'un noble utilise la poste plutôt que sa propre voiture… Les nobles de l'époque qui voyaient l'influence et la richesse des bourgeois s'accroitre le supportait mal, et c'est justement une partie de ce mépris qui est ici exprimé: bien qu'il puissent avoir un jour le pouvoir et la richesse des nobles, il n'auront jamais leur élégance.
Nous n'étions pas censé le savoir tout cela… Cependant un tel nom comme "Gnathon" qui signifie "Machoire" est utilisé pour tourner le personnage fictif au ridicule !
Bonsoir,
Et si tu allais regarder cette page pour évaluer toi-même ta prestation ?
ici.Donc si je comprend bien, l'interet principal était ici la critique d'un caractère de l'homme c'est à dire l'égoïsme et non un critique de la noblesse ou bourgeoisie…
D'un autre coté, c'est une interprétation possible, un professeur peut très bien avoir un corrigé différent, ce qui me fait peur c'est que je n'ai pas parlé du tout des inégalité social, plutôt concentré sur l'égoïsme…
En tous cas merci jean luc !!
Est-ce que quelqu'un sait si c'est grave de ne pas s'être appuyer sur les genres et registres des textes du corpus pour justifier les voies différentes dans la question? Mais de la situation d'énonciation.
Jean-Luc c'est un corrigé qui vient d'ou?enfin je veux dire est-ce un corrigé officiel? Car cela me rassure par rapport a tout ce que j'ai lu au part avant.
Moi J'ai mis comme problèmatique : "Dans quelles mesures l'auteur parvient-il à dénoncer la façon de vivre de l'homm qu'il décrit?"
Tout en mettant bien sur que c'est un texte polémique et que le thèmede l'égoisme apparait tout au long du texte
et mon plan : I - La description d'un homme mal éduqué
II - Gnathon, un homme égoiste
III - Les caractèristiques d'un homme prêt a tout pour satisfaire ses besoins
Bien sur j'ai relevé les images et j'ai donné des expliquations.
Alors je voulais savoir si mon plan est bon 🙂
Merci d'avance Bon courage a tous 😉
Ma problématique c'est : quelle est le but de ce passage? Comment l'auteur transmet-il ses idées?
ma problématique est :
comment l'auteur utilise til la persuasion pour montrer un personnage detestable ?
(approximativement)
qu'en pensez vous est ce trop "leger" ?