Le roman relève-t-il uniquement du romanesque ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors voilà, bonjour j'ai besoin d'aide pour un sujet de dissert. Je suis perdue 😞 ne comprenant pas le sujet, j'ai demandé à mon prof mais il ne veut rien entendre. Pouvez-vous au moins m'expliquer le sujet svp merci beaucoup 🙂

Sujet: Le Roman relève-t-il uniquement du romanesque?
Cette discussion pourrait apporter de l'aide : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/24966-le-roman-nestil-que-romanesque.html

* définir roman
* et romanesque
* avec les différentes acceptions au cours du temps. Puisqu'au départ, roman = un texte écrit an langue romane.
Merci beaucoup Fandixhuit 😀
Si vs avez d'autres conseils pour m'aider un peu dans ma dissertation, ce n'est pas de refus merci d'avance bisous 🙂
Des points communs avec ce fil ?

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/48685-attendezvous-dun-roman-quil-vous-presente-uniquement-des-situations-romanesques.html
"Romanesque" a une connotation péjorative. Cela s'oppose en quelque sorte ici à réaliste. Ta réponse va se construire en thèse/antithèse, donc oui… mais (ou non… mais)
Oui merci floreale 🙂

Donc si j'ai bien compris, ma dissertation sera basé en deux grandes parties:

I. Le Roman, un aspect romanesque qui flatte l'imagination
1) Caractère épique, chargé de merveilleux, rare et exceptionnel…
ex: Candide de Voltaire, Don Quichotte de Miguel de Cervantes, La Chartreuse de Parme de Stendhal, Le Conte de monte cristo de Alexandre Dumas…
2) Un thème singulier: l'amour
ex: Notre dame de Paris de Victor Hugo, après je n'ai pas d'autres exemples (on m'a conseillé Le grand Cyrus de Mme. de Scudéry mais je ne connait pas vrmt l'histoire) 😞

II. Mais d'autre part, réaliste
1) Un réalisme tout au long du roman: infidélité, pauvreté, dures conditions de travail, vengeance et desillusion…: ex: La Bête Humaine de Emile Zola, Bel-ami de Maupassant et Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras
2) Une visée critique:
Préface de Pierre et Jean = "le but est de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond des choses…"

Voilà je pense faire ça comme plan, pensez vous que cela pourrai convenir ? N'hesitez pas à me faire des repproches et me donner quelques conseils si besoin, merci d'avance 😀
Bonjour, je bloque sur le mot "romanesque", s'oppose-t-il vraiment à la réalité ? (je pense au genre romanesque dans les romans), merci d'avance 🙂
Ma réponse du 31 mars …
qui utilise les recettes du roman le plus traditionnel et fait appel à l'imagination, au rêve, au sentiment.
- qui est digne de figurer dans un roman par son caractère pittoresque, singulier, peu banal; qui excite l'imagination.
- qui évoque le roman par ses aventures extraordinaires, ses péripéties nombreuses, ses rebondissements imprévus, sa destinée exceptionnelle
- qui est peu en rapport avec la réalité
GGL-14-3 a écrit : 2) Un thème singulier: l'amour
ex: Notre dame de Paris de Victor Hugo, après je n'ai pas d'autres exemples (on m'a conseillé Le grand Cyrus de Mme. de Scudéry mais je ne connait pas vrmt l'histoire) 😞
Le Grand Cyrus est illisible de nos jours. Prenez plutôt l'exemple de La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette.