Attendez-vous d’un roman qu’il vous présente uniquement des situations romanesques ?

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous
C'est la première fois que je poste ici 🙂 Et c'est pour demander de l'aide parce que là je suis perdu ^^
J'ai une dissertation à rendre dans quelques jours et je tourne en rond je n'y arrive pas et voilà le sujet :
Attendez-vous d'un roman qu'il vous présente uniquement des situations romanesques ?
Merci !
De quels textes disposes-tu ?

Il faudrait définir les sens qu'on peut donner à "situation romanesque" :
- qui utilise les recettes du roman le plus traditionnel et fait appel à l'imagination, au rêve, au sentiment.
- qui est digne de figurer dans un roman par son caractère pittoresque, singulier, peu banal; qui excite l'imagination.
- qui évoque le roman par ses aventures extraordinaires, ses péripéties nombreuses, ses rebondissements imprévus, sa destinée exceptionnelle
- qui est peu en rapport avec la réalité
Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre 🙂 et bien non justement mon professeur ne m'a rien donné à part le sujet que j'ai ecrit plus haut :$
Juste des suggestions … à prendre … ou à laisser … 🙂

Il y aurait une structure simple :
- oui, le lecteur attend des situations romanesques
- mais pas que …

ou bien
Le roman pour réapprendre à rêver ou pour apprendre à vivre ?

Le roman : "une merveilleuse audace"
- un espace lieu et un espace temps
- des personnages fictifs
- une histoire pour embarquer le lecteur

Le roman : l'éternel humain mis en récit
- le roman est compensation (détourner de la banale réalité)
- le roman est éblouissement ( certaines romans transportent le lecteur, certains personnages les accompagneront)
- le roman est retour sur soi (force à penser, à juger un style, à s'interroger …)
"le but du romancier n'est point de raconter une histoire, de nous amuser, de nous attendrir mais de nous forcer à penser , à comprendre le sens profond et caché des événements " Maupassant Préface de Pierre et Jean

Le roman : "un mentir vrai"
- le roman réaliste : les réalistes" sont des "illusionnistes. Une réalité recréée.
- tous les genres romanesques nourrissent notre imaginaire. (autofiction, science fiction, policier, historique …)
- le nouveau-roman qui a voulu tuer le personnage et les situations romanesques n'est pas parvenu à détourner le lectorat des romans qui racontent une histoire.
-
Bonjour à tous

C'est la première fois que je poste ici, c'est ma première dissert' et je suis très mal partie. J'ai quelques idées: j'ai parlé en premier des romans policier, en effet il y a des intrigues et tout ça donc on peut se dispenser des scènes romanesques, ensuite les romans scientifiques qui peuvent nous en apprendre plus sur le monde, mais je bloque car je pense trop me focaliser sur les différents genre de romans et ne pas aller plus loin que cela.
J'ai aussi écris que le roman est un façon de nous remettre en question, de nous interroger!
Si quelqu'un d'aimable aurait la gentillesse de m'aider…. Merci beaucoup
Bonjour et bienvenue.
Ce sujet a été abordé il y a peu de temps.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/48685-attendezvous-dun-roman-quil-vous-presente-uniquement-des-situations-romanesques.html
Ah oui d'accord. Merci beaucoup 😀 😀 Donc si j'ai bien compris, on peut écrire notre dissert' de 2 façons différentes, oui mais pas que, ou avec 3 grands axes?
Avant d'arrêter le plan, il faudrait que tu cherches tes idées, tes arguments, tes exemples et surtout que tu formules une problématique.
Les axes du plan devront répondre à ta problématique.
D'accord j'ai bien compris, merci 🙂 Donc 3 grands axes qui répondent à la problématique, accompagné de 3 arguments chacun
Dans l'idéal, oui.
Choisis bien la problématique.
D'accord, encore merci 😜
Bonjour ! J'ai le même sujet et je bloque sur l'amorce uniquement… Les situations romanesques, est-ce que ça se date ? ça a toujours existé, pas comme les mouvements littéraires… Alors quelqu'un pourrait me donner des idées pour commencer l'amorce svp ?
Comment te proposer une amorce sans savoir quelle sera ta problématique et les axes qui vont y répondre ? Les composantes d'une introduction agissent en interaction et ne doivent pas être disparates.
C'est ma première dissert, excusez ces erreurs.
Ma problématique et mon plan sont sûrement maladroits mais étant submergée de devoirs cette dissert est a rendre pour demain et j'ai réussi à trouver ça :
Pb : Le lecteur s'attend-il a du romanesque dans tout type de roman ?
I) L'histoire doit embarquer le lecteur
a) Le romancier utilise les sentiments, nous fait nous évader
b) Le roman donne un enseignement, force a penser.

II) Romans réalistes plutôt illusionistes
a) Les romanciers ne font que s'inspirer du réel

Maintenant je ne trouve toujours pas comment commencer mon amorce.. Merci de votre aide 🆒