Accord après "tant de"

Langue française

26 réponses · Page 2 / 2

C'est donc que vous n'êtes point archaïque itou ! 😂
Je reproduis ci-dessous les extraits pertinents du Bon usage, version électronique, § 430 (graissé par moi) :
1. Les adverbes de degré suivis de de servent de déterminants au nom. Celui-ci est le véritable noyau du syntagme et c’est lui qui est le donneur d’accord :

Tant de douceur et de tristesse embellissaient ce visage fané ( Martin du G., Thib., Pl., t. I, p. 1104). — Tant d’années écoulées depuis ce témoignage d’amour doivent avoir guéri la blessure (Apollin., Flâneur des deux rives, p. 18). — Tant de vigilance est perdue ! (Montherl., Olympiques, p. 284.) — Jamais tant de vaisselle ne fut cassée ( Cocteau, Difficulté d’être, p. 23). — Tant de beauté est effrayante à méditer aujourd’hui (Jammes, Solitude peuplée, p. 197). — Tant de richesse est bien belle ( Proust, Jean Santeuil, t. I, p. 350).

2. Il arrive pourtant que l’accord se fasse avec l’adverbe, lorsque celui-ci exprime l’idée prédominante. [Ces cas-là ne sont pas toujours aisés à déterminer. R.]

Tant d’indifférence et de coquetterie ne semblait pas aisé à comprendre ( Musset, Nouvelles, Croisilles). — Ils étaient las des philosophes. Tant de systèmes vous embrouille (Flaub., Bouv. et Péc., p. 309). [Embrouillent, éd. Lemerre, p. 349.] — Tant de lieues le tenait séparé de sa ville […] ! (Maurras, Anthinéa, p. 94.) — Tant de bravades avait poussé l’homme à bout de résistance (M. Garçon, Plaidoyers chimériques, p. 107). — Tant d’émotions avait aggravé le tic de la tante Prascovie ( Yourcenar, Alexis, suivi du Coup de grâce, p. 170). — Tant de discrétion et d’honnêteté mêlé à tant de hauteur (Billy, dans le Figaro, 23 déc. 1953).
Les choses ne sont pas évidentes, exactement comme la discussion avec même…celui de restée à mon sens inachevée.
En effet, en lisant la phrase de Racine rapportée dans l'article de Lamaneur, j'imaginais assez mal ne pas accorder avec le substantif.
Voilà ce que j'ai trouvé et qu'il me faudra relire à tête reposée ce soir.

En somme, que ce soit avec tant de autant de ou celui de c'est du cas par cas selon son ressenti.

Roméo est intervenu pendant que je frappais. je vais le lire.

Edit : et tant de richesse est bien belle ne vous met pas mal à l'aise Roméo. Moi, avec tout le respect dû à l'auteur, ça me file de l'urticaire.
Je ne dois aucun respect à l'auteur, et tant de richesse est bien belle(coupé de son contexte) me paraît également détestable.
S'il s'agit de la richesse du coeur, de la richesse d'un motif, admettons mais de la richesse en soi, bof !
Si j’oublie que dans la langue classique l’accord se faisait (ou pouvait se faire, je ne sais si c’était optionnel ou systématique) dans tous les cas, et donc si je raisonne avec un esprit contemporain (en tout cas avec le mien), je pense que l’on peut expliquer ces différences d’accord par le qualificatif, qui n’est pas neutre.

J’avais précédemment donné un exemple qui me semblait bien pointer cette différence, je me permets donc de le redonner et je rajoute les cas avec la beauté et la joie.

Tant de personnes sont réunies = tant de personnes, c’est réuni
Qu’est-ce qui est réuni ? Les personnes (+ elles sont nombreuses)

Tant de personnes réunies est surprenant = tant de personnes réunies, c’est surprenant
Qu’est-ce qui est surprenant ? La quantité de personne
(Et alors, si je suis Littré qui contrairement à Grevisse ou Robert n’est pas nuancé, dans ce cas, on ferait l’accord avec personnes ? = Tant de personnes réunies sont surprenantes ? Je trouve ça franchement étrange. Cette étrangeté est-elle due à mon oreille contemporaine ou bien cette phrase ne devrait jamais être accordée de cette façon, contrairement à ce que dit Littré ?
Pour moi, cet accord est possible à condition de modifier un tout petit peu la phrase = tant de personnes ici réunies sont surprenantes, mais alors le sens change.)

Tant de beauté est couronnée = tant de beauté, c’est couronné
Qu’est-ce qui est couronné ? La beauté
(Cela dit, en toute honnêteté, je ne suis pas sûre que j’aurais spontanément accordé au féminin – re-cela dit, puisqu’on est en présence d’un féminin singulier, l’accord au masculin si j’en crois le commentaire du Dupré précédemment cité par lamaneur est acceptable voire généralisé)

Tant de joie est surprenant = tant de joie, c’est surprenant
Qu’est-ce qui est surprenant ? La quantité de joie

Pour ce qui est de la phrase de Proust, je pense qu’elle ressortit à l’accord classique, puisque :

Tant de richesse est bien belle/beau = tant de richesse, c’est bien beau
Qu’est-ce qui est bien beau ? La quantité de richesse

À moins que l’on puisse considérer que ce qui est bien beau, c’est la richesse et non la quantité, mais pour le moment, pour moi, ça ne fait pas sens.
Concernant tant de il conviendra surement de relier ce qui précède à cette discussion.
Je crois que le bon usage rappelé par Roméo ici et dans la pièce jointe résume bien le ressenti de chacun. Pour ma part, je n'ai plus rien à ajouter.