Bonjour,
Dois-je accorder de la manière suivante ?
"Tant de beauté et de pureté se retrouvent dans ses yeux."
Oui, je pense, puisque dans ce cas le verbe s'accorde avec les compléments de l'adverbe…
En effet. Tu peux aussi jeter un coup d'œil à
cette page.
Bonne journée.
Merci de votre aide !
Bonne journée à toutes et tous.
Bonsoir,
Navré, mais ce n'est pas tout à fait aussi simple :
Le bon usage (15e éd.) rappelle que dans le cas d'un adverbe de degré + de + nom, c'est ce dernier qui entraîne l'accord.
Toutefois avec "tant de" + nom au pluriel ou + pluralité de noms, il cite des exemples littéraires où le verbe subséquent (pour n'évoquer que le cas du verbe) est au singulier, et ces exemples sont même plus nombreux que ceux où le verbe est au pluriel :
" Tant de douceur et de tristesse embellissaient ce visage fané" (Martin du Gard). R2 : Embellissait dans le même texte cité par le Rob., art. douceur."
"Tant d’indifférence et de coquetterie ne semblait pas aisé à comprendre ( Musset)".
"Tant de systèmes vous embrouille" (Flaub.)".
"Tant de lieues le tenait séparé de sa ville […] ! (Maurras, Anthinéa, p. 94.) — Tant de bravades avait poussé l’homme à bout de résistance (M. Garçon, Plaidoyers chimériques, p. 107). — Tant d’émotions avait aggravé le tic de la tante Prascovie ( Yourcenar, Alexis, suivi du Coup de grâce, p. 170).
Le B.U. explique, à cet égard, qu'il arrive que l’accord se fasse avec l’adverbe, "lorsque celui-ci exprime l’idée prédominante."
Nuance parfois difficile à saisir.
Le grand Robert (Le Dict. de l'Ac., 8e ed. n'est pas intéressant à ce sujet) précise que l'accord peut se faire avec le compl. ou pas (masc. sing.) et cite deux exemples pris dans le B.U.
Compte tenu de ce qui précède et d'autres ouvrages consultés, à mon sens, il y a une règle générale (celle rappelée par Jehan), mais en présence d'un verbe (d'un adj. ou d'un p.p.) au singulier après "tant de qqch", j'examine si le sens ne peut pas justifier ce singulier.
Bonjour,
Lorsque le sujet contient l'expression "autant de", comment doit-on accorder l'adjectif attribut?
Autant de joie peut être mal interprété(e).
Anne345 a écrit :interprétée
Merci.
Donc le déterminant n'impose jamais une sorte de genre neutre?
Bayard a écrit :
Lorsque le sujet contient l'expression "autant de", comment doit-on accorder l'adjectif attribut?
Anne345 a écrit :
interprétée
Donc le déterminant n'impose jamais une sorte de genre neutre?
Ne faudrait-il pas écrire, s’il n’y a pas de comparaison :
« Tant de joie peut être mal interprétée. », avec
tant adverbe ?
Bayard a écrit :Donc le déterminant n'impose jamais une sorte de genre neutre?
C'est le nom qui impose son genre (sauf épicène 😀 ) et son nombre.
Pizak a écrit :Ne faudrait-il pas écrire, s’il n’y a pas de comparaison :
« Tant de joie peut être mal interprétée. », avec tant adverbe ?
La comparaison est implicite : Autant de joie (que ce qu'on voit) peut être mal interprétée.
NicolasP a écrit :D’ici 2 ans Maimouna sera diplômée en droit et diplomatie. Son objectif : intégrer une organisation internationale pour garantir aux femmes d’Afrique et d’ailleurs de meilleurs droits.
D'ailleurs ici veut dire d'une autre part ?
aux femmes d’Afrique et d’ailleurs = aux femme d'Afrique et aux femmes d'ailleurs : également aux femmes des continents autres que l'Afrique.
Bayard a écrit :Bonjour,
Pour moi, dans cette phrase, le masculin est possible, voire seul possible.
La phrase équivaut à :
(Au)tant de joie, cela peut être mal interprété.
Le fait qu’il y ait (au)tant de joie peut être mal interprété.
Comparer par exemple :
Tant de personnes sont réunies (et non
tant de personnes est réuni – quoique cet accord semble possible
*)
Tant de personnes réunies est surprenant. (et non
tant de personnes réunies sont surprenantes)
Tant de personnes réunies, c’est surprenant.
Il est surprenant qu’il y ait tant de personnes réunies.
* [lien invalide]382496remarqueautant.jpg/382496remarqueautant.jpg[/img][/url]
https://books.google.fr/books?id=rtBPt_cbBHgC&pg=PA25&lpg=PA25&dq=il+arrive+que+ladverbe+de+quantit%C3%A9+domine+dans+la+pens%C3%A9e+et+commande+laccord&source=bl&ots=5QgNUG7fSy&sig=-NAIVICR7NISNqnhjit5I2yBLMI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj2q_f78_fNAhXMvBoKHf4LC04Q6AEIIDAA#v=onepage&q&f=false
Autant de certitude est étonnante.
Eh bien moi je suis fort aise que Katioucha ait fait cette objection, car c'est l'accord que j'allais spontanément proposé avant votre intervention.
Il est vrai que je ne peux justifier ce ressenti et peux encore moins le justifier après m'être avisé de ceci :
Je ne peux accorder avec richesse dans : Autant de richesse est indécent.
et me sent obligé d'accorder avec richesses dans : Autant de richesses sont indécentes.
Allez savoir pourquoi ma bonne dame !
@paulang,
À mon avis, ce n’est pas singulier vs pluriel qui est pertinent.
Après, pourquoi vous trouvez l’accord en genre au singulier impossible, alors qu’il vous parait le seul acceptable au pluriel, je ne sais.
Peut-être est-ce (au moins en partie) dû au fait que ce sont des bouts de phrases décontextualisées - au singulier vous accordez au « neutre » avec l’adverbe et au pluriel vous accordez avec le nom donc ici forcément au féminin ?
Je donne deux exemples un peu plus contextualisés (en remplaçant richesse par un nom à pluriel irrégulier), dans lesquels les deux accords sont à mon avis possibles, mais avec des changements de sens, et un contexte où l’un des deux accords est limite grammatical (pour ne pas dire complètement agrammatical), sauf à modifier la phrase.
1-Autant d’animaux dans un si petit zoo est surprenant*
qu’il y ait autant d’animaux dans un si petit zoo est surprenant
Qu’est-ce qui est surprenant ? > Le fait qu’il y ait tant d’animaux dans un si petit zoo = accord au singulier avec le fait que.
(on remarque que la comparaison peut être implicite)
2-???Autant d’animaux dans un si petit zoo sont surprenants
Autant d’animaux dans ce petit zoo que dans celui de ma ville sont surprenants**
il y a beaucoup d’animaux dans ce petit zoo qui sont surprenants (et ils sont aussi nombreux que dans le zoo de ma ville)
Qu’est-ce qui est surprenant ? > Les animaux = accord au pluriel avec animaux.
(on remarque que la comparaison ne peut pas être implicite)
Il faudrait trouver des exemples contextualisés avec richesse(s) + indécent, voir si on retrouve ou pas la même chose qu’avec mes exemples. Si ça vous amuse, je laisse place à votre imagination ! (Moi, c’est pas que ça ne m’amuse pas, mais j’ai la flemme de chercher – en tout cas pour le moment.)
* En fait, je pense qu’on dirait beaucoup plus naturellement des choses de ce genre :
Voir / Rassembler / Abriter / etc. autant d’animaux dans un si petit zoo est surprenant.
Autant d’animaux dans un si petit zoo, c’est surprenant.
** Ou, bien plus naturellement :
Il y a autant d’animaux surprenants dans ce petit zoo que dans celui de ma ville.
Dupré me semble bien résumer la situation :
[lien invalide]718005PhotoScan4.jpg/718005PhotoScan4.jpg[/img][/url]
[lien invalide]382879PhotoScan5.jpg/382879PhotoScan5.jpg[/img][/url]
Il semble bien selon le dernier paragraphe que mon ressenti tant de richesse est indécent, voire tant de richesses est indécent * n'a rien de saugrenu. Au demeurant, même sans cette confirmation, il me serait impossible d'accorder autrement tant l'accord froisse mes oreilles.
*sur ce point, je ne sais trop, peut-être parce que le pluriel ne s'entend pas. Peut-être la dernière ligne règle-t-elle la question
Cela dit, peut-on affirmer "sans peur et sans reproche" que la phrase de Bayard autorise l'accord neutre ?
Je le pense. Autant de joie peut être mal interprété.
En effet, si l'on remplace iinterprété par compris dont le féminin s'entend distinctement Autant de joie peut être mal compris. ou Autant de joie serait mal compris., le masculin ne me choque pas. On n'additionne pas les joies, on la prend dans sa globalité.
Si c'est la joie en elle-même qui est blâmable ou surprend, alors il faut accorder avec elle : "(au)tant de joie peut-être mal interprétée".
Si c'est seulement l'excès de joie qui est blâmable ou surprend, alors il faut accorder avec le neutre : "(au)tant de joie peut-être mal interprété".
[…]aujourd'hui cela aurait un parfum d'archaïsme […]. En général, avec le féminin singulier, on ne fera pas l’accord
Finalement, tout dépend si Bayard veut conserver un petit parfum d’archaïsme ou pas ! 🙂
Juste pour ma curiosité personnelle, ce que je me demande, c’est si l’on peut vraiment traiter de la même façon tant et autant (j’ai bien lu que dans certains emplois les deux étaient difficilement distinguables, et c’est le cas pour la première phrase = quand c'est la quantité et non la chose qui semble être qualifiée).
Si je reprends mon dernier exemple, avec « tant » contrairement à ce qui se passe avec « autant », on constate qu’il n’est pas nécessaire de modifier la phrase pour qu’elle reste grammaticale (quoique l’article indéfini me semble moyennement convenir dans la deuxième phrase) :
Tant d’animaux est surprenant (dans un si petit zoo)
il y a beaucoup d’animaux, et cela est surprenant = ce qui est surprenant, c’est le si grand nombre d’animaux dans un si petit zoo
Tant d’animaux sont surprenants (dans ce si petit zoo)
il y a tellement d’animaux surprenants = ce qui est surprenant, ce sont les animaux
Autant avec ce concept d’animal concret et comptable, la nuance de sens me parait bien sensible. Autant avec des concepts abstraits et non comptables du type richesse ou joie, j’avoue que j’ai plus de mal (et ce malgré l’exemple de Proust).
Tant de joie est surprenante = il y a tellement de joie surprenante ???
Tant de joie est surprenant = il y a beaucoup de joie, et cela est surprenant.
Ce doit être parce que je ne suis pas archaïque !
Finalement, tout dépend si Bayard
et Anne veulent conserver un petit parfum d’archaïsme ou pas ! 😀
Pour le reste, j'ai moi aussi beaucoup de mal avec le féminin même après le distinguo fait par Lamaneur post 8106
Si c'est la joie en elle-même qui est blâmable ou surprend, alors il faut accorder avec elle : "(au)tant de joie peut-être mal interprétée".
Comment voir dans cette notion aussi peu quantifiable autre chose qu'un niveau, un degré de joie atteint ?