Malraux, La Condition humaine - Valeurs incarnées par l’Occident et l’Orient

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Actuellement en 1°S, je prépare un exposé avec comme problématique de dégager les valeurs incarnées par l’Occident et l’Orient dans le roman de Malraux : La condition humaine.

J’ai compris que Malraux "critique" assez les valeurs individualiste et matérialiste de l’Occident : Ferral dans le roman est un capitaliste avide de pouvoir qui cherche à faire du profit au détriment de millions de Chinois, son objectif étant de redevenir assez fort afin de revenir triompher à Paris.

À propos du matérialisme, selon une certaine source, je cite, "C'est en particulier le milieu de la bourgeoisie capitaliste ( Ferral ou Clappique ) qui est visé dans son incessant désir de posséder aussi bien les richesses que les corps ou les plaisirs ( Le Black Cat est le symbole de cette perversité)". Seulement, j’ai un peu de mal à comprendre ce qu’il y a de matérialiste chez Clappique. Peut-être parce qu’il joue aux jeux d’argent ? Je ne suis pas sûr… Et j’ai du mal à comprendre également ce que le Black Cat vient faire là.

Pardonnez moi si ma question est idiote, mais je trouve ce roman assez difficile à assimiler. Je vous demanderais donc d’avoir la générosité de m’aider à éclaircir ces points.

Merci à vous.
Bonjour à tous, je suis actuellement élève en classe de 1ère, je me prépare au bac de français dans un mois, mais je dois également préparer un exposé sur "La condition humaine" d'André Malraux. Je me permet de créer ce sujet malgré que quelqu'un l'ai déjà fait avant moi car il n'a malheureusement eu aucune réponse. La problématique de mon étude est la suivante : Quels valeurs incarnent respectivement l'Orient et l'Occident ?
J'aimerai donc savoir quels sont les éléments importants répondant a cette question.
Merci.
Bonsoir.

Ce que tu appelles "problématique" n'en est pas une…
C'est juste une question.
Est-ce une question qu'on t'a imposée ou une question que tu formules toi-même ?

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/12810-malraux-la-condition-humaine-sens-general-du-livre.html
Je dois présenter une étude sur un thème et donc ce thème est : les valeurs incarnées par l'Orient et l'Occident.
Je dois donc présenter mon exposé à partir de cela.