Malraux, La Condition humaine - Sens général du livre

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je m'interroge sur le sens général de ce livre. J'en ai bien entendu une petite idée mais je me demande le jour de l'oral, quelle question serait-on susceptible de me poser sur ce chef-d'œuvre.

Merci
Bonjour,

Justifier le titre
Histoire et récit
Personnages et héroïsme
Portrait de la société à Shangaï…
et d'une manière générale tout ce qui peut se rapporter à l'objet d'étude : le roman, représentation du monde ; le roman et ses personnages.
Merci Jean-Luc.
Bonsoir a tous,
est-ce que quelqu'un a des idées a propos de cet oeuvre la Condition humaine d’André Malraux, car franchement je ne comprend pas les résumés d'Internet, ils m'aident pas a vraiment comprendre l'histoire… Merci 🙂

Amicalement
Tu pourrais consulter les discussions de ce forum qui traitent de cette œuvre.
Liste en bas de page sous "Voir aussi…".
svp il n'y'a rien… j'ai vraiment besion d'une idee … que des simples idess … juste sur quoi se deroule l'histoire car en fait je ne connais rien sur la chine…
merci
Bonjour,
Je viens de commencer La Condition Humaine de Malraux, avec beaucoup de mal car je trouve le style d'écriture de Malraux très complexe, à moins que se soit moi qui mélange tout… Il se trouve que j'ai un exposée à préparer dessus, et un des points que je me dois de développer est le titre, du moins, je dois le justifier. Si vous pourriez me donner quelques pistes afin de m'orienter en attendant que je finisse l'oeuvre, je vous en serai énormément reconnaissante.

Merci d'avance 😀
Recherche d'abord le sens de condition humaine. C'est pour simplifier la place de l'homme dans le monde et la signification de son existence.
Ce roman de Malraux est une réflexion sur la condition humaine grâce à plusieurs personnages qui incarnent des états de vie (étudiant, artiste, trafiquant, policier…).
Tu pourras noter que la mort est omniprésente : mort subie, mort voulue, mort donnée…
De même Malraux évoque les relations amoureuses avec leur échec, les blessures reçues…
Surtout ce récit concerne des événements qui constituent un tournant pour la Chine. Il présente des considérations sur le destin individuel emporté par la force de l'histoire, elle-même manipulée par les intérêts de groupes ou d'individus. Dans ce contexte, que vaut une vie si elle ne se consacre pas à une cause même perdue ? Qu'est-ce qui fait la grandeur de l'homme ? Et si les anonymes, les martyrs, les défaits d'aujourd'hui étaient ceux qui auront raison demain, ceux qui auront permis à l'humanité de progresser vers un peu plus de justice ? Malraux hésite entre absurdité et idéalisme marxiste, il suit une vision à la fois matérialiste et mystique de l'histoire.
Bonjour,
je sais que je suis sensé écrire une réponse, mais je viens de m'inscrire sur ce site et je ne sais donc pas comment faire pour poser une question sur ce forum. Je vais tenter de la poser dans cette conversation en espérant une réponse. Alors voilà, j'ai un exposé sur ce roman, et comme la plus-part des gens, d'après ce que j'ai pu constater sur internet, je beaucoup de mal à suivre cette et à comprendre cette histoire. Je dois analyser deux problématiques que j'a du choisir: "l'homme et son destin" et naturellement "la révolution". Sauf que j'ai beaucoup de mal à développer et analyser ceux-ci. Quelqu'un pourrait me donner des astuces, s'il vous plaît?
🙂
As-tu regardé le message précédent ?

Merci pour ces aperçus brefs , qui me permettent de faire ma fiche de lecture pour la rentrée en lettres modernes première année…! Bye bye . À bientôt. Guylaine

Bonjour,

Je suis à la page 75 de la condition humaine de Malraux et je ne saisis presque rien, est-ce normal ? Dois- je poursuivre ce roman pour mieux comprendre ? Je dois faire une fiche de lecture…pour la rentrée scolaire.

Merci d’avance

Guylaine

J’ai vu que tu avais trouvé ton bonheur sur un autre fil. La Condition humaine est un roman difficile, mais en avançant dans le récit tu cerneras mieux certains enjeux. Il n’en reste pas moins que certaines pages sur l’art ou les attitudes philosophiques restent parfois obscures.

Bonjour,

Je n’ai pas compris les 75 pages que je viens de lire. Quelqu’un pourrait m’aider svp ? Un résumé bref ou un conseil seraient les bienvenus…!

Guylaine Licence 1 Lettres modernes Aix en Provence

Ps: c’est peut-être qu’il me faudrait finir le livre avant de faire ma fiche de lecture !!

> @""#p546129 J'ai vu que tu avais trouvé ton bonheur sur un autre fil. La Condition humaine est un roman difficile, mais en avançant dans le récit tu cerneras mieux certains enjeux. Il n'en reste pas moins que certaines pages sur l'art ou les attitudes philosophiques restent parfois obscures.Bonjour Jean-Luc !Je suis à la page 75 de la condition humaine de Malraux et j’ai rien compris ! À la rentrée, je serai en licence 1 de lettres modernes !!! Un conseil ?Merci d’avance si réponse !Guylaine

Oui certainement.Aide-toi de cette présentation https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Condition_humaine

> @""#p546132 Oui certainement.Aide-toi de cette présentationhttps://fr.wikipedia.org/wiki/La_Condition_humaineMerci pour ce lien qui m’a aidé à y voir plus clair. Pas facile ce roman incontournable de la littérature française…Heureusement que j’ai pu lire le résumé sur Wikipédia ! Là, j’en suis au tiers du livre et je trouve cela éprouvant…À bientôt Jean- Luc peut-être que sur le forum , on se recroisera. Bonne soirée Guylaine