Exercice - COD, COI, COS

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a toutes et à tous voilà mon DM

relève les COD LES COI ET COS.

Je t'ai quelquefois parlé de nos petites fêtesà moitié
COD COI
villageoises
:

la dernière était encore une assemblée de parents chez un
COD
d'entre eux

à l occasion du mariage d'une demoiselle de la famille.
COD COS

les nouveaux mariés étaient bien faits pour suggérer des

réflexions COD COI COS

sérieuse aux assistants;il s'en faut de beaucoup qu'ils
COI COD
apportent tous DEUX à la masse une égale portion de sentiment.
coi cos

deux à la masse une égale portion de sentiment.
de nos petites fetes ) commence par de ; préposition donc c'est un COI ce qui fait devenir l'uatre COI, un COS

encore n'est ni COD ni COI ni COS : ne t'es-tu pas trompé dans la consigne?

à l'occasion non plus!!!! c'est apparemment un CCT

bien et beaucoup non plus !

suggérer des… ne peut être séparé de "pour" et n'est pas un CO ! ! !

dans quelles conditions as-tu fait ce DM ?

une égale portion n'a pas de préposition donc est COD
Bonjour Sonia,

Tu devrais réviser tes notions de COD, COI, COS et attribut.

Je t'ai quelquefois parlé de nos petites fêtes à moitié villageoises

t' : COS
de nos petites fêtes à moitié villageoises : COI

la dernière était encore une assemblée de parents chez un d'entre eux à l occasion du mariage d'une demoiselle de la famille.

Les nouveaux mariés étaient bien faits pour suggérer des réflexions sérieuse aux assistants;

réflexions : COD
aux assistants COS

il s'en faut de beaucoup qu'ils apportent tous DEUX à la masse une égale portion de sentiment.

à la masse : COS
une égale portion de sentiment : COD
les conditions:

retour d'angleterre samedi soir avec le college,

rentrée cette après midi.

je regarde ta correction et je vais comprendre merci
Jean-Luc
J'en profite pour réviser ma grammaire ! "de mon temps" le T' de "je t'ai parlé" aurait été non un COS mais un c d'attribution, ainsi que "la masse" dans "apporté à la masse". L'attribution aurait-elle complètement disparu ?
Sonia, ce n'est pas parce que tu rentres d'Angleterre que tu dois tout oublier ! les complèments sont les mêmes en anglais tu sais 🙂
Moi aussi, étant une vieille de la vieille…le terme COS ne m'est pas familier. On n'a donc plus le droit de dire "Complément d'attribution"?
Décidément, tout fout le camp… 🙄
On donne plus rien de nos jours 😞 Et beaucoup viennent en second
C'est donc bien ce que je pensais, c'est la fin du monde… 🆒
Bonsoir Léah et Ladymaël,

Vivement que Jean-Luc passe pour sauver le Monde… ce serait triste qu'il s'arrête de tourner pour une si mauvaise COSe !!! 😉

Muriel

Édit : J'ai trouvé cette "ancienne" discussion (passionnante) :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1232-cod-coi-cos-pas-daccord-avec-un-corrige-dans-un-bouquin.html
Merci d'avoir exhumé cette discussion!
J'ai fini mes études de lettres il y a plus de 15 ans et je m'y remets actuellement pour passer l'agrégation interne et je me rends compte avec horreur que de nouveaux grammairiens sont passés par là, inventant une nouvelle terminologie alambiquée…et que me voilà obligée d'ingurgiter…Passer du Grévisse au Wagner et Pinchon,puis au Riegel en faisant un détour par le Bonnard donne tout simplement le vertige…
J'en connais de moins charitables que moi qui qualifieraient tous ces beaux messieurs d'empapaouteurs de mouches… 😂

Bref, si j'emploie le terme "complément d'attribution" dans les concours de l'Education Nationale, serais-je instantanément foudroyée ou sauvagement lynchée, à moins que je ne sois sacrifiée à coups de copule sur l'autel de la modernité et de l'innovation grammaticales ? 🙂
"de mon temps" le T' de "je t'ai parlé" aurait été non un COS mais un C. d'attribution,
Rassure-toi, de mon temps aussi, mais je crois que le C. d'attribution n'est pas mort.

Acceptons la définiton selon laquelle le COS est un COI accompagnant un COD (ou bien un premier COI) : « J'ai donné des pommes [COD] à Paul [COS], je lui [COS] ai parlé de toi [COI]. ».

Mézalor, quid du COS lorsqu'il n'y a ni COD, ni COI : « J'ai vu Paul [COD] hier, je lui [C. d'attribution ?] ai parlé. » ?
On me répondra (je suppose) qu'il s'agit d'un COI : un COI ? donc « parler de quelqu'un / parler à quelqu'un », ce serait pareil ? et pourtant le sens en est bien différent !

Comment désigner ce complément autrement que par le terme d'attribution ?