Quelle phrase est juste ?
ex: Les somnifères m'aident à s'endormir.
Les somnifères m'aident à m'endormir.
Est-il correct d'utiliser une double pronominalisation ? Je trouve la deuxième phrase un peu lourde.
Merci
Les somnifères m'aident à m'endormir.
Il ne s'agit pas d'une double pronominalisation puisque les pronoms ne se rapportent pas au même verbe.
Ok, merci, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une double pronominalisation parce que les pronoms se rapportent au même sujet qui est " moi". Toutefois, est-ce que le premier exemple est correct ?
Non, la première formulation est erronée, justement parce que les pronoms ne renvoient pas à la même personne, alors que ce doit être la même qui est aidée et qui s'endort.
Il faudrait par exemple :
Les somnifères les aident à s'endormir
Les somnifères l'aident à s'endormir.
Bonjour.
Je ne sais pas si ma question concerne 'la double pronominalisation'.
Voici la phrase de départ :
"J'ai laissé ma femme chanter la Marseillaise."
Et mes résultats de pronominalisation :
1) J'ai laissé ma femme la chanter.
2) Je l'ai laissée chanter la Marseillaise.
3) Je l'ai laissée chanter par ma femme.
4) Je la lui ai laissée chanter.
5) Je l'ai laissée la chanter.
Lesquelles phrases sont correctes ou incorrectes ?
Et… pourquoi ?
je crains que ma question vous ne soit gênante.
Mais… aidez-moi, s'il vous plait.
Merci, d'avance.
Hwang(moijesuisneant) a écrit :"J'ai laissé ma femme chanter la Marseillaise."
Et mes résultats de pronominalisation :
1) J'ai laissé ma femme la chanter.
2) Je l'ai laissée chanter la Marseillaise.
3) Je l'ai laissée chanter par ma femme.
4) Je la lui ai laissée chanter.
5) Je l'ai laissée la chanter.
Lesquelles phrases sont correctes ou incorrectes ?
Et… pourquoi ?
C'est un fameux casse-tête, tellement peu simple que depuis 1990, on admet de ne plus accorder le participe passé "laissé", suivi d'un substantif.
Tu peux lire ces liens :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1711https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//spip.php?article297https://www.etudes-litteraires.com/176769.html#p176769https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/19896-se-laisser-emporter.html
Selon la règle traditionnelle, rappelée dans certains de ces liens, il fallait chercher si le pronom antéposé était COD de
laissé ou du verbe suivant à l'infinitif.
Ainsi, aucun problème pour tes phrases :
1)
J'ai laissé ma femme la chanter.
2)
Je l'ai laissée chanter la Marseillaise.
5)
Je l'ai laissée la chanter.
Dans 2 et 5, le " l' "remplace "ma femme" et est donc directement COD de "laisser", selon l'analyse ancienne. Il y avait bien accord.
Par contre, dans les phrases :
3)
Je l'ai laissée chanter par ma femme.
4)
Je la lui ai laissée chanter.
le " l' " de 3 et le "la" de 4 remplacent la Marseillaise et sont donc COD de "chanter", non de "laisser". Donc pas d'accord, même en grammaire traditionnelle :
3)
Je l'ai laissé chanter par ma femme.
4)
Je la lui ai laissé chanter.
On pourrait aussi avoir :
3'
Je l'ai laissé chanter à ma femme.
qui explique mieux la pronominalisation de 4 :
4)
Je la lui ai laissé chanter.Hwang(moijesuisneant) a écrit :je crains que ma question vous ne soit gênante.
je crains que ma question ne vous soit gênante.Ton explication avec les liens utiles m'est infiniment précieuse.
Grand merci, lamaneur. 🙂