Merci à tous. Je suis tombé tout récemment sur un document de l'Académie française dont j'ignorais totalement l'existence. Il est questions de modifications de l'orthographe et de la grammaire datant de mai 1990, et publiées dans le JO de décembre de la même année. Le contenu de ce document est exposé sur Wikipedia, sous le titre "Annexes, rectifications orthographiques du français en 1990".
Outre l'orthographe, cette ordonnance s'attaque à la règle de l'accord du participe passé comme dans les cas vus ici:
Et voici les changements suggérés, illustrés par des exemples:
elle s’est laissée maigrir
elle s’est laissé maigrir
je les ai laissés partir
je les ai laissé partir
Qu'en pensez-vous? Est-ce que les deux formes sont considérées aujourd'hui comme valables? Merci.
Bonjour Yéochoua,
On en avait déjà parlé ici :
Se laisser emporter.
Il faut faire attention, cette tolérance n'est valable que pour « laisser », aligné sur « faire »…
Muriel
Merci de la confirmation, mais qu'est-ce qui est bien ça, au juste ?
Bonsoir,
Dans les deux phrases suivantes le participe passé de voir est-il correct ?
Dans son rêve ma soeur s'est vu offrir des fleurs par sa muse.
Dans son rêve ma soeur s'est vue offrir des fleurs à sa muse.
Je suis totalement perplexe.
ponthieu
Il suffit de transformer un peu les phrases…
Dans son rêve, ma soeur a vu offrir des fleurs à elle-même par sa muse.
''s''' est le CI du verbe offrir. Donc, ''vu'' ne s'accorde pas avec ''s'''.
Dans son rêve, ma soeur a vu elle -même offrir des fleurs à sa muse.
''s''' est le CD du verbe ''vue''. Donc, ''vue'' s'accorde avec ''s'''.
Bonsoir, je ne retrouve plus sur le site les discussions qui traitent de ce sujet. Je vous prie donc de m'excuser si j'en ouvre un nouveau. Je pencherai pour le non accord du participe passé, car il me semble que ce cas est à rapprocher de la différence entre "Ils se sont lavés" et "Ils se sont lavé les mains". Pourtant, on écrivait encore il n'y a pas longtemps 'Je les ai laissés partir", avant la réforme de 90 si je ne m'abuse, ce qui m'inciterait à mettre le s également à "vu". J'ai donc l'impression qu'il y a une nuance qui m'échappe. Merci de votre lanterne.
Ils se sont vu confier.
Quelqu'un leur a confié quelque chose.
Ils se sont vus confier ?
Ce sont eux qui ont confié quelque chose à quelqu'un.
Compris ? 🙂
J'avoue avoir de la difficulté à comprendre ces deux phrases.
Normalement, ''confier'' est un verbe transitif, alors il lui faut au moins un CD.
Si je ne me trompe, les phrases, après les opérations syntaxiques, deviennent '' Ils ont vu(e) se confier (entre eux).''
C'est mieux d'ajouter au moins ''qqch'' comme CD pour les rendre plus compréhensibles.
Ils se sont vu confier qqch par qn
Ils se sont vus confier qqch à qn.
Jehan a écrit :Elle s'est vu amputée
Il me semble y avoir une erreur.
Quand c'est un participe qui suit, et non un infinitif,
le cas est différent.
On écrit en fait :
Elle s'est vue amputée.
Exemple du Robert : Elle s'est vue contrainte = Elle s'est trouvée contrainte, elle a été contrainte.
Est-ce à dire que :
elle s'est vue contrainte = elle s'est vu contraindre ? (on l'a contrainte)
Merci d'avance
Bonjour,
Le participe passé s'accorde-t-il toujours avec le sujet dans la construction se voir + pp?
Quelle proposition est correcte?
quel que soit le rôle que les employés se voient attribué
quel que soit le rôle que les employés se voient attribués
Merci
quel que soit le rôle que les employés se voient attribuer !