L’homme qui parle est au-delà des mots, près de l’objet ; le poète est en deçà…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je suis en prépa ,en première année de lettres modernes.
voici mon problème:
" L'homme qui parle est au-delà des mots, près de l'objet; le poète est en deçà. Pour le premier, ils sont domestiques; pour le second, ils sont à l'état sauvage, ce sont des choses naturelles qui croissent naturellement sur la terre comme l'herbe et les arbres." Jean-Paul SARTRE

à partir de cette citation je dois essayer de faire une dissertation pour savoir si cette réflexion définit-elle une spécificité de la poésie?

je pensais faire une partie sur le fait que la poésie est un langage à part entière.je sais qu'il y a le problème des rapports entre l'écriture et la réalité,entre la versification et la prose.Je sais aussi que les vers tournent sur eux-même.
Mais je suis un peu perdu….
Je crois que ce sujet invite à réfléchir aux fonctions du langage, particulièrement à la fonction poétique et à ses spécificités. https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/caracteriser-texte
Comment la création poétique doit s'affranchir de la fonction utilitaire du langage pour inventer une expression nouvelle, condensée, musicale, polysémique, créant un réseau de significations par associations d'idées…
Il faut regarder Mallarmé, Rimbaud, Baudelaire, les surréalistes…
bonjour,tout d'abord merci pour votre réponse puis je ne vois pas trop en quoi votre site m'aide désolé.
Si j'ai bien compris je dois parler de la musicalité des poèmes.Mais le reste je ne comprends pas trop.
JE pensais également prendre ces auteurs ainsi que Verlaine peut-être.
Il faut t'appuyer sur les poètes qui ont manifestement travaillé le langage, joué avec lui.
Par exemple Mallarmé https://www.etudes-litteraires.com/mallarme/
Il faut t'attacher aux spécificités de la langue poétique.
merci Jean - Luc , Je pense avoir compris.
bonne fin de week-end 🙂

désolé de revenir a la charge,il faut par exemple prendre les auteurs qui jouent sur les mots?avec l'usage des métaphores comme le fait Victor Hugo?les paronomases comme Jodelle le fais souvent dans les Amours?le rythme du vers aussi?il faut prendre également l'exemple des grands rhétoriqueurs?