Pensez-vous qu’une des fonctions du poète soit de quitter les lieux communs du langage pour rendre a

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! A l'approche du bac, j'ai décidé de faire en dehors des cours des entraînements de dissertations, et j'aimerais avoir votre avis sur ce plan, parceque j'ai peur d'être hors-sujet :
Le sujet était : " Pensez vous qu’une des fonctions du poète soit de « quitter les lieux communs du langage pour rendre au mot son pouvoir magique et sa beauté » ?" Alors j'ai décidé de faire comme plan :

I] LE POUVOIR DU MOT EN POESIE.
1. En poésie, le mot à le pouvoir de faire passer des messages et invite à la reflexion
-> « Où vont tous ces enfants… », V.Hugo.

2. Le poème montre la beauté où l’on ne s’y attend pas
-> « Une charogne », C.Baudelaire.

3. La poésie permet au lecteur de découvrir un idéal
-> « Correspondance »,C. Baudelaire.

4. Le poète rend le langage plus mystérieux de part sa liberté d’interprétation.
-> « Le poème ouvert », T. Bekri.

II] LA BEAUTE DU MOT ET DU POEME.
1. Le poème permet d’anoblir des mots courants

2. La poésie est aussi une œuvre d’art de part sa musicalité recherchée
-> « Art poétique », P. Verlaine.

Des avis ? Merci d'avance 😀
Remarques diverses :
* Il manque une troisième partie où tu relativises ton opinion.
* On demande d'analyser la "beauté des mots", non du poème en soi (ton 2. du II.)
* D'ailleurs, cette deuxième partie est insatisfaisante.
* Bien différencier "pouvoir magique" en insistant sur magique (ce que tu ne fais pas) et "beauté". A définir. Définir aussi le langage commun.
* Trouver une problématique.
* etc.

Je salue au passage ton initiative d'entraînement. C'est en forgeant, etc.
Mallarmé a tracé ainsi son programme :
Donner un sens plus pur aux mots de la tribu…
(De mémoire.)
Bonjour, je vous solicite car j'ai un pb
je dois faire une dissertation en français voici la question: Pensez vous q'une des fonctions du poéte soit de "quitter les lieux commun du langage pour rendre au mot son pouvoir magique et sa beauté?"

je dois définir lieux communs et pouvoir magique mais je ne sais ce que sa veut dire même en regardant sur internet.
Je ne sais pas par ou commencé j'ai aucune idées pour mon plan c'est mon probleme principal
j'ai trouvé une problematique mon prof de français me la confirmé c'est: comment les poetes peuvent-ils rendre la signification initale des mot ?

par quoi devrais-je commencé ?
Merci
Le poète ou l'alchimiste.
Des mots pour dire l'indicible.

Transformer les mots ordinaires en langage extraordinaire. Le poète décape les mots de la patine du quotidien.

Créer de nouveaux rapprochements, de nouvelles images

La poésie est jeu sur le langage. Avec les mots de tous les jours, inventer un langage.
Octavio Paz

Les hommes se servent des mots ; le poète les sert.»

La création poétique est d’abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels.» L’Arc et la Lyre , 1956
La poésie, c'est le langage dans le langage.
Paul Valéry
La poésie est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble.
Frederico Garcia Lorca
La fonction première du langage est la communication utilitaire basique.
La poésie (fonction poétique du langage) apporte expressivité, émotions et fantaisie ludique.
Appuie-toi sur les notions de dénotation et de connotation.
Regarde cette page du site à ce sujet
https://www.etudes-litteraires.com/mallarme/