Ayant beaucoup de références dans mes cours d'histoire, j'aimerais être sûr de la façon de les introduire dans mes dissertations. Plus clairement, je sais que l'on souligne le titre des œuvres écrites. Par ailleurs, je ne sais pas du tout comment faire pour les titres de films et les noms des peintures. Entre guillemets ?
Merci à vous !
Tu peux souligner, soit l'écrire comme un Nom propre; c'est-à-dire commencer par une lettre majuscule.
Manuscrit :
− titre d'œuvre (livre, tableau, film, opéra, …) : souligné
− titre de partie (chapitre, poème, nouvelle, …) : guillemets français (ceux-là : «»)
Dactylographié :
− titre d'œuvre (livre, tableau, film, opéra, …) : italique
− titre de partie (chapitre, poème, nouvelle, …) : guillemets français (ceux-là : «»)
Pour les citations, elles peuvent être introduites soit entre guillemets, soit en italique mais JAMAIS LES DEUX comme j'ai pu le voir en quelque endroit.
Je rappelle aussi au passage que les titres français ne prennent qu'une majuscule tandis que les titres anglophones prennent une majuscule à chaque nom.
-> Le rouge et le noir, Alice au pays des merveilles vs Alice's Adventures in Wonderland.
Selmani a écrit :Je rappelle aussi au passage que les titres français ne prennent qu'une majuscule tandis que les titres anglophones prennent une majuscule à chaque nom.
-> Le rouge et le noir, Alice au pays des merveilles vs Alice's Adventures in Wonderland.
Bonsoir,
C'est plus compliqué. Voyez, par exemple :
Et bim ! 🙂
Merci beaucoup pour la précision, c'est toujours chouette d'en apprendre.
PS : je confirme, il ne faut pas se fier à mon message.
Finalement tout ça me paraît logique compte tenu de ce que je vois dans les livres. Merci beaucoup à vous deux 😀
Encore une fois, je réitère ma question à propos d'un autre genre de texte. Si, dans ma dissertation d'histoire, je compte mentionner la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Charte des Nations unies ou encore la Déclaration universelle des droits de l'homme, de quelle façon dois-je mettre en valeur ces textes fondamentaux ? Guillemets ou rien du tout ?
A priori, on ne doit rien mettre. J'aurais toutefois tendance à souligner, comme c'est une référence manuscrite, mais ce n'est que mon avis.
Merci ! Je pense que vous avez raison de dire qu'il faut laisser le nom tel quel. A mon avis, le souligner serait maladroit, ce ne sont pas des œuvres mais des textes "historiques", des sortes de traités.