Emploi des majuscules dans les titres d’œuvres

Langue française

195 réponses · Page 1 / 10

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, je me demandais comment il fallait faire pour noter un titre d'oeuvre ou d'extrait (je ne me rappelle plus du nom exact). Je sais qu'il faut mettre les titres d'oeuvre en italique, qu'il faut les souligner quand ils sont manuscrits. Les titres d'extraits, entre guillemets. Mais je ne connais toujours pas la règle des majuscules pour les titres, s'il faut en mettre pour tous les mots, pour les noms communs, pour les noms propres, pour le premier nom commun, si c'est un choix arbitraire de l'auteur, si c'est laissé à la volonté de celui qui cite le titre… enfin bref, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
En français, on met une majuscule au premier mot du titre, ainsi qu'au premier nom, adjectif, ou verbe, etc. (si le premier mot est un article, une préposition…). Ainsi qu'aux noms propres, évidemment.

Ainsi : Qu'Est-ce qu'une chose ?, Le Rouge et le noir, Le Sexe et l'effroi, A Rebours, etc.

Dans d'autres langues (anglais notamment) les pratiques sont différentes.

Cordialement.
Un grand merci à Arthur pour la réponse à cette question qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
Bonjour !
A propos de majuscules, je pense que, s ´agissant du titre d ´un livre, il en faut une à chaque substantif, mais que cette règle est de moins en moins respectée. Exemple : La Ville dont le Prince est un Enfant.
Merci.
Arthur a écrit :En français, on met une majuscule au premier mot du titre, ainsi qu'au premier nom, adjectif, ou verbe, etc. (si le premier mot est un article, une préposition…).
Pourquoi dans les Fables de La Fontaine y en a-t-il à plusieurs noms :
- le Chêne et le Roseau,
- le Chameau et les Bâtons flottants,
- l'Homme qui court après la fortune, et l'Homme qui l'attend dans son lit,
- l'Ingratitude et l'Injustice des Hommes envers la Fortune,
- le Marchand, le Gentilhomme, le Pâtre et le Fils du Roi.
Je suis aussi perdue que toi Pan !! J'ai toujours mis les majuscules instinctivement. c'est une question que je me suis pas encore posée. Je préfère ne pas m'aventurer à donner une réponse dont je suis pas sûre.
La bonne règle typographique veut que dans un titre avec énumération, l'on mette des majuscules aux noms, ainsi qu'aux adjectifs précédant le premier substantif.
Mais pourquoi dans le quatrième titre y a-t-il une majuscule à "fortune" et pas dans le troisième ?
Si tu consultes les occurrences de Google, tu verras que ce titre de fable est en fait écrit la plupart du temps avec une majuscule à "Fortune".
J'ai appris à me méfier de Google pour ce genre de vérification. 😉
Je préfère faire confiance à René Radouant, docteur ès lettres, professeur au lycée Henri IV et à l'école Normale supérieure de Fontenay-aux-Roses.
Certes, mais toutes les occurrences trouvées grâce à Google ne concernent pas seulement des sites rédigés par des ignares… Notamment les premières, dans ce cas précis.

De plus, dans le texte de cette fable, la Fortune est personnifiée, et nantie d'une majuscule….
Ce serait donc étonnant que la majuscule doive disparaître dans le titre.
N'en déplaise à Radouant, à qui il peut arriver de commettre une faute de frappe.
C'est si vite arrivé ! 😉
Bonjour,

Je pense aussi qu'une majuscule s'impose : c'est le nom de la déesse Fortune :
[…]
Ne cherchez point cette déesse,
Elle vous cherchera : son sexe en use ainsi.
[…]
La bonne typographie me semble être semblable à celle-ci.

Muriel
Jehan a écrit :il peut arriver de commettre une faute de frappe.
C'est si vite arrivé ! 😉
Une oui, mais deux… ce serait étonnant. Or le premier vers est : « Qui ne court après la fortune ? » sans majuscule et de même plus loin dans la fable.
La Fortune est nettement personnifiée dans cette fable…
La Fontaine parle même de "fille" à son propos.
Dans les textes de cette fable que j'ai lus, le mot est bien écrit, et fort logiquement, avec majuscule.
Je pense que Radouant a respecté les règles du français moderne qui sont de ne plus mettre autant de majuscules qu'avant. Je viens d'aller consulter l'édition originale des Fables et dans Le Chêne et le Roseau, il est écrit : « Un Roitelet pour vous est une pesant fardeau. » Nous n'écririons plus aujourd'hui "roitelet" avec une majuscule.
Pour "Roitelet", c'est sûr.
Nous n'écririons plus la majuscule.
Mais que je sache, en français moderne, il est toujours d'usage de mettre une majuscule aux abstractions personnifiées, comme ici la Fortune.
Surtout quand la personnification est aussi explicite que dans cette fable.
Et si l'on y ajoute les règles typographiques actuelles concernant les titres, je ne vois pas comment justifier cette absence de majuscule dans le titre en question… D'autant, je le rappelle, que la majuscule est présente dans l'autre titre de fable comportant ce même mot.

Dans ce cas, pas très logique, Radouant…
C'est la règle, quand il y a plusieurs noms "antéposés" (sans verbe entre) dans un titre, on met des majuscules à tous les noms.
Donc La Belle et la Bête.

Mais si ça existait comme titre, on écrirait : La Belle qui aimait la bête, à cause du verbe.
Bonjour.

"antéposés" veut dire "placés avant". Et "Bête" n'est pas antéposé.
En fait, on met la majuscule à tous les noms quand il y a énumération (La Belle et la Bête)
Mais pas quand il s'agit d'un simple complément du premier : L'Enfant dans la maison.
Ces règles sont absurdement compliquées et, comme beaucoup d'autres en français, connaîtront, dans un monde en pleine mutation, le sort des dinosaures.
Personnellement, je prône la règle simple consistant à mettre une majuscule au premier mot d'un titre, et à aucun des autres. =)
Bonjour,

Je souhaiterais ouvrir une discussion au sujet de la majuscule après les deux points dans les titres d'oeuvres. J'ai un exemple de la série "L'Hérésie d'Horus".
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9r%C3%A9sie_d%27Horus#En_fran.C3.A7ais

Deux alternatives :

L'Ange Exterminatus : la chair et le fer
L'Ange Exterminatus : La Chair et le Fer

J'opterais plutôt pour le second titre.

Merci,