Bonjour à tous,
Quelle phrase est correcte ?
1- Mon enfant entre en CP.
2- Mon enfant entre au CP.
😐
Merci 🙂
Je dirais que les deux tournures sont correctes.
Sans doute "en CP" est-il plus général et plus abstrait.
Tandis que "au CP" sous-entend davantage une classe concrète, connue, déterminée.
Merci Jehan de ta réponse.
Bien que l'ayant lu de nombreuse fois sur internet, je dois avouer que la deuxième tournure me gêne un peu. Peut être que parce que le sens général de la première me semble plus évident s'agissant d'un sigle.
Car si on substitue le sigle par sa signification, je suis de ton avis que les deux tournures sont correctes :
1- Mon enfant rentre en cours préparatoire.
2- Mon enfant rentre au cours préparatoire (sous-entendu, de l'enseignement primaire).
Autre chose qui me vient à l'esprit: 🙄
Curieusement, ces deux tournures ne sont pas applicables dans tous les cas, lorsque le choix de la préposition utilisée dépend uniquement du genre du nom qu'il précède.
On dit, mon enfant rentre au lycée et non mon enfant rentre en lycée.
On dit, mon enfant rentre en seconde et non mon enfant rentre au seconde.
Existe-t-il donc une différence de nature entre "CP" et le reste des substantifs cités ci-dessus ?
Un grand merci pour tous les participants de ce forum qui le rend passionnant. 😀
Iago a écrit :On dit, mon enfant rentre au lycée et non mon enfant rentre en lycée.
On dit, mon enfant rentre en seconde et non mon enfant rentre au seconde.
Existe-t-il donc une différence de nature entre "CP" et le reste des substantifs cités ci-dessus ?
Oui, "cours" se comporte différemment d'un nom de lieu pur (lycée) et d'un nom d'occupation pur (seconde). Voir la discussion qui a eu lieu sur ce fil :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/37209-aller-en-cours-de.htmlLe mot "lycée" ne désigne pas vraiment un niveau, mais plutôt et avant tout un lieu d'enseignement.
Il est moins abstrait qu'un mot désignant un niveau comme "CP" ou "seconde".
Il est normal alors d'employer l'article défini : "au lycée".
On ne dirait pas "au seconde" mais "à la seconde"…
Mais comme c'est un niveau, on ne dit que "en seconde".
Bien sûr, "à la seconde" puisque seconde est féminin 😂
Merci à vous, Jehan et Lamaneur pour vos éclairscissements, ce fut un plaisir d'avoir pu converser un petit moment avec vous.
À très bientôt, 🙂