Prototype des quantificateurs approximatifs

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je voudrais demander votre avis sur la question suivante:
Parmi cette liste d'adverbes ( presque,quasi,quasiment, à peu près, approximativement,environ, pratiquement) , quel est l'adverbe prototype c'est-à-dire exemplaire de la catégorie des quantificateurs approximatifs?
J'hésite entre "presque" et "environ"…
Avant tout merci.Pourriez-vous me dire pourquoi vous avez choisi ces deux adverbes et non pas les autres ? Pourquoi vous hésitez exactement entre presque et environ? encore une fois merci.
Je pense qu'ils sont les plus courants.
Il y aurait bien aussi "à peu près", mais c'est une locution, pas un adverbe simple.

Je vois que depuis septembre ton enquête n'est toujours pas finie …
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/35075-degre-de-synonymie-entre-presque-et-quasi-p2.html
Merci pour votre réponse.
"Il a empoisonné presque toute ma carrière en censurant quasiment tous mes films et en m'obligeant à couper des scènes."

j'ai beau chercher un exemple où ces deux synonymes coexistent.Pourriez-vous m'en suggérer d'autres?
ahmed aloui a écrit :j'ai beau chercher un exemple où ces deux synonymes coexistent.Pourriez-vous m'en suggérer d'autres?
C'est-à-dire presque et quasiment ?
oui.je cherche des phrases où l'on emploie ces deux synonymes (presque et quasiment) pour montrer qu'ils ne sont pas des synonymes parfaits.merci d'avance.
Mais cela coûte presque 50€, ce qui est quasiment le double du prix habituel !
Merci bien. C'est très gentil de votre part.
Je pense que presque a pu influer le premier sur le sens d'autres adverbes de sens local. Il est attesté dès le XIème siècle ; on le trouve sous les formes près, près que et près ne ; près que signifie littéralement "il s'en faut de peu que …". Environ se trouve dans la Chanson de Roland (1080), mais possède un sens purement local. Tous les autres adverbes sont postérieurs. Quant à quasi, on le trouve très tôt (IXème siècle), mais sa forme laisse supposer un simple emprunt au latin. Il est très rare avant la Renaissance.