Que faire après un M2 de lettres classiques ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement en M2 de lettres classiques et je m'interroge sur mon avenir: j'ai commencé ces études afin d'enseigner. Depuis un peu plus d'un an, je suis enseignant contractuel dans un lycée et cette première expérience m'a montré que le métier n'est pas fait pour moi. Je ne veux pas non plus faire de recherche. Que faire?
Comme je ne sais pas vraiment quels autres métiers existent dans le domaine des lettres, je viens demander votre aide.
J'aime beaucoup les livres (comme tout littéraire!) et j'ai donc pensé à travailler en bibliothèque, ou en librairie, mais j'ai l'impression qu'il faut pour cela faire des formations spécifiques et je n'ai pas vraiment les moyens financiers de poursuivre des études. Que me conseilleriez-vous?
J'avoue que je suis assez désespérée et que mon emploi au lycée me pèse beaucoup (alors que je ne travaille que 5h par semaine!).
J'attends donc vos suggestions avec impatience.
Merci d'avance.
Je ne peux pas beaucoup t'aider mais les lettres sont liées à l'histoire, particulièrement les lettres classiques, qui pourrait certainement te trouver un débouché un peu plus passionnant. Il y a aussi le domaine le journalisme, rentable et sûr, où la qualité rédactionnelle est exigée. L'Etat forme aussi de nombreux fonctionnaires, lesquels passent des concours. Le domaine social, un peu " fourre-tout " n''en est pas moins une issue hors des lettres, lesquelles te serviront quand même au niveau de la psychologie et des rapports humains.