Quelles études pour devenir bibliothécaire ?

La filière littéraire

66 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai pour ambition de devenir documentaliste ou bibliothécaire plus tard, j'ai déjà réfléchi à un parcours et je souhaiterais savoir si tout peut marcher :

Après ma Terminale L je souhaiterais faire un IUT à Paris V (Descartes) section Info Com. L'IUT étant en deux ans j'irais ensuite à Paris X pour passer ma licence option Metiers du Livre pour ensuite passer le CAPES. Est ce possible de naviguer comme ça entre l'IUT et l'université ?
Bonjour Pingui9,

Le mieux ce serait d'aller à l'université ou à l'IUT pour savoir s'il y a des équivalences d'une filière à l'autre. Bon courage!!! 🙂
Bonjour. Il est tout à fait possible de poursuivre en licence après un DUT (diplôme obtenu en IUT donc), à condition que la licence soit compatible avec le DUT obtenu. Le plus souvent, les titulaires de ce diplôme se dirigent vers une licence pro (je ne sais pas si l'option dont tu parles fait partie d'une licence de ce type). Pour réintégrer une licence classique, ça doit être plus compliqué. Pour être sûr(e) que la licence que tu vises est accessible après le DUT que tu souhaites obtenir, suis le conseil d'Ondine, mais je ne pense pas que cela posera trop de problèmes, surtout avec toutes les possiblités qu'offrent le système LMD.

D'autre part, si ton objectif est de passer le CAPES de documentation, tu peux aussi faire une licence de lettres, puis prendre l'option documentation en troisième ou deuxième année, je ne sais plus. C'est ce parcours qui offre les meilleures chances de réussite à ce concours, d'après ce que je sais. La fac te permet aussi de préparer d'autres concours de la fonction publique, dans les bibliothèques notamment. Il y a aussi une filière d'info-com. Voilà, c'était juste pour t'informer des autres possibilités. A bientôt!
Je compte sur vos conseils aller me renseigner à Paris X et V, mais est ce qu'il faut prendre rendez vous, attendre les journées portes ouvertes, les salons …? Qu'y a t-il en fac de lettres parce que ce terme est pour moi assez vague. qu'est ce qu'on y fait?
Tu peux très bien y aller quand tu veux, les secrétariats sont ouverts toute la journée en général (ils font une pause à midi).

En fac de lettres (bât L pour Paris X) tu étudies la littérature française et étrangère quelques fois et la langue française. Tu as des cours de grammaire, de littérature de tous les siècles…On te demande de faire des dissertations et des commentaires. Il faut aimer lire, analyser les oeuvres, passer du temps en bibliothèque, écrire. Je suis du même avis qu'Aura: c'est la filière la plus appropriée pour être bibliothécaire. Sur le site de Paris X, à cette page:

https://www.parisnanterre.fr/

Tu as le programme de la licence de lettres modernes.

Pour aller au secrétariat des Licences de Paris X c'est au premier étage du Bât L, à droite après l'escalier. Sinon tu peux aussi aller au bât administratif, le bât A, qui est à l'autre bout de la fac. Je ne sais pas si l'option documentation existe à Nanterre, je n'en suis pas sûre. Il y a bien une filière infocom à Nanterre mais d'après ce que j'entends elle n'offre pas beaucoup de débouchés.
Merci Ondine pour ta reponse si il y a une mention documentation dont les cours sont accessible dès bac+2. Bon comme c'est bientôt les vacances j'irais voir. Merci
L'option documentation existe à Jussieu (Paris 7). Mais je ne sais pas si elle est accessible après un DUT étant donné qu'elle est dans la suite logique de la licence de lettres modernes. Il faudrait pouvoir obtenir une équivalence. Je précise que le CAPES de documentation est réservé à ceux qui se destinent à travailler en CDI, c'est-à-dire en collège et lycée. Ce n'est pas la même chose que de travailler en tant que documentaliste en entreprise. Pour le CAPES, la fac me semble la plus appropriée, pour l'entreprise, ce serait plutôt le DUT (à cause des stages).
Merci Aura de ta réponse. Je souhaite devenir documentaliste dans un CDI donc d'après toi la fac serait le mieux … Je vais de toute façon me lancer dans les recherches cet été
Aura connaît tu Jussieu ? Quand pense car d'après Ondine PARIS X c'est moyen donc je cherche d'autres fac
J'aimerais savoir si il y a des livres à lire en fac de lettres pour commencer à me préparer. Ce qui me plaisait dans l'IUT c'est le côté encadré, c'est un peu comme au lycée. La fac serait un chemin plus libre mais … j'ai une amie qui a arrêtée la fac au bout de 6 mois, elle ne faisait rien étant livrée à elle même aux partielles elle a lâchée car le rythme s'est tout à coup accéléré
dernière question pour faire une licence de lettre est ce nécéssaire d'avoir fait du latin ?
Pingui9, je ne connais pas très bien Jussieu car je n'y ai jamais suivi aucun cours. Mais ma fac est juste à côté, j'y ai au moins mis les pieds une fois et je connais le quartier. Celui-ci est vraiment très très bien, c'est le quartier Latin. En revanche, le bâtiment de Paris 7 fait peur à voir, on dirait un bunker. C'est très grand et un peu impressionnant au premier abord. Je crois savoir également que quelqu'un sur ce forum n'était pas satisfait de l'administration (mais bon c'est un peu partout pareil…) Mais sur Paris même, c'est la seule fac à proposer l'option documentation il me semble, et la qualité des cours est très correcte d'après ce que j'ai entendu dire.

C'est sûr que si tu préfères être encadrée, l'IUT est préférable. A la fac, personne n'est derrière ton dos pour te dire de bosser, il est facile de se laisser aller. Mais si tu suis tous les cours avec assiduité et que tu fais le travail correctement, ça passe. Après tu seras habituée. A toi de voir si tu possèdes assez d'autonomie pour ne pas faire comme ton amie.

Pour faire une licence de lettres modernes, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le latin. Tu pourras, soit le commencer en tant que débutante, soit, selon les facs, suivre simplement des cours de civilisation (on n'étudie pas la langue).

Pour finir, il y a beaucoup d'ouvrages que tu peux lire pour te préparer, mais il y a déjà eu une discussion là-dessus je crois, il faudrait faire une recherche sur le forum…
Merci Aura de repondre si vite. La fac ne devrait pas me poser de problème j'aime travailler par moi même faire des recherches… Je ferais donc une demande à Jussieu et à Nanterre (c'est plus près de chez moi mais le quartier Latin semble bien desservi 🙂 )
Désormais, l'université Paris 7 n'est plus à Jussieu, mais dans le treizième, près de la BNF, dans les bâtiments des "Grands moulins" rénovés. Ce n'est pas le Quartier latin, mais c'est également bien desservi (ligne 14) et, pour les locaux, les étudiants ont gagné au change.
Ah oui les bâtiments de Jussieu sont totalement vides maintenant? C'est très intéressant ça, je ne savais pas! C'est dommage, le quartier latin est très sympathique et Châtelet n'est pas loin. Mais je te crois gal quand tu écris que les étudiants y gagnent au niveaux des locaux. Difficile de faire plus immonde que l'université à Jussieu, elle défigure totalement les lieux.

Je viens de jeter un oeil sur leur site, je ne retrouve pas la mention de l'option documentation, ce qui me fait beaucoup douter de son existence actuelle. Peut-être qu'elle a été supprimée ou transformée lors du passage au LMD. Par contre, j'ai vu une spécialité "métiers du livre" intégrée dans la licence de lettres modernes toujours. Pingui9, renseigne toi bien!
Pingui 9,

Paris X a un très bon niveau pour les lettres modernes, ce qui n'est pas le cas pour la filière infocom. Pour le capes de lettres, il paraît que c'est Paris X qui a les meilleurs résultats pour Paris.
Ouh la la !

Hier j'ai ecris un mail l'université de Paris VII et un monsieur s'appellant David Fondanèche m'a très gentiment répondu mais le contenu du mail est démoralisant. Il me dit que je dois faire plusieurs licences en même temps, aller jusqu'en M1, apprendre le latin… Au capes sur 2000 candidats seulement 120 ont réussi…
Oui, le CAPES de documentation est difficile à obtenir, plus que le CAPES de lettres modernes puisqu'il y a moins de postes à pourvoir. Le niveau master est conseillé pour avoir un plus, mais n'est pas obligatoire. A ma connaissance, il suffit d'avoir la licence, comme pour le CAPES de lettres. Mais je pense que beaucoup préfèrent se donner une année en plus pour consolider leurs acquis (c'est mon cas, la réussite n'est pas assurée pour autant, mais je sens que j'en ai besoin).

Je suis étonnée en ce qui concerne le latin, je ne savais pas qu'il y avait une épreuve de langue ancienne à ce concours. Ceci dit, la plupart des gens te diront qu'il est indispensable de connaître le latin quand on fait des études de lettres, même si ton but est la documentation. Pas de panique, comme je l'ai écris précédemment tu pourras commencer en tant que débutante, tu ne seras pas la seule.

Ne te décourage pas, si c'est vraiment ce que tu souhaites, il faut mettre toutes les chances de ton côté. Un concours n'est jamais donné, il y a une vraie difficulté, mais elle n'est pas insurmontable. 😉
Ah que je regrette d'avoir arrêté le latin, mais le prof était tellement nul et inutile. On ne faisait que parler de notre vie durant ses cours et comme je devais le garder jusqu'en Terminale (je suis dans le privé) je me suis dit autant en arrêter. J'en ai juste fait un an, en 5e. Aura il n'y a pas d'épreuve de langues mortes dans le CAPES c'est pour devenir bibliothécaire ou conservateur, mais avoue que cela ferme des portes. Ce que je n'ai pas compris c'est quand il m'a dit de faire plusieurs licences : droit+langue+lettres modernes…
Pingui9 a écrit :Aura il n'y a pas d'épreuve de langues mortes dans le CAPES c'est pour devenir bibliothécaire ou conservateur, mais avoue que cela ferme des portes.
Ah d'accord. Ceci dit, pour devenir bibliothécaire ou conservateur, il faut aussi passer par un concours, et je ne savais pas que le latin était indispensable (conservateur j'aurais pu m'en douter mais bibliothécaire….?)
Pingui9 a écrit :Ce que je n'ai pas compris c'est quand il m'a dit de faire plusieurs licences : droit+langue+lettres modernes…
Moi non plus je ne comprends pas bien… Peut-être t'a t'il conseillé cela pour mettre un maximum de chances de ton côté et pour te permettre de te réorienter au cas où…