Conseils pour aborder la littérature

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je suis un jeune ingénieur qui regrette ne pas avoir étudié la littérature avec plus de sérieux. J' aimerais me plonger dans ce puits de savoir, mais je ne sais pas par où commencer.
Auriez vous des lectures d'introduction à la littérature à me conseiller ?
Merci,
Viens voir par ici 🙂
Bonjour Julien,
Je m'excuse d'avance parce que je suis en train d'étudier le français et je fais sûrement beaucoup d'erreurs.
C'est très difficile de te faire des recommandations littéraires sans connaître tes goûts ni tes lectures preálables.
Si tu aimes le genre du conte, je crois que tu peux beaucoup jouir de Poe, Chejov ou Cortázar.
Si tu préfères les roman, tu peux choisir Dickens, Balzac ou Flaubert (dans le XIX siècle) et Kafka, Faulkner ou Joyce (dans le XX siècle).
Mais si tu n'as pas fait "les lectures d'adolescence" (la littérature d'adventures), n'oublie pas de lire Jack London et Stevenson.
Dernièrement, j'ai lu un roman très emouvant : Une histoire d'amour et obscurité, de Amos Oz, un écrivain israélien actuel. Dans ce roman, qui explique l'histoire de sa famille, c'est très important le personnage de la mère. Elle est une professeur de littérature qui lui dit une fois une grande vérité: "les livres ne t'abandonnent jamais; les amis, la famille, puevent te trahir, mais les livres sont toujours là, en attendant pour la relecture"
Bon commencement