Auteurs classiques faciles à lire

Littérature

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut!

Je m'appelle Diego(qui est le même que Jacques au français) et je suis Argentin. Je suis en train d'étudier le français. C'est pour ça que je trouve cette page très utile. Je suis au niveau intermédiaire et je demanderai quelques questions à vous, s'il vous plâit. 🙂

Je voudrais savoir quels sont les auteurs classiques les plus faciles à lire. Quelqu’un m’a dit que Flaubert, par exemple, ce n’est pas simple. J'ai eu beau chercher dans le forum, je ne trouvé rien. Parce que je cherche des auteurs classiques et pas contemporains. :/

Si un ami française pouvait m’aider je serais très reconnaissant parce que je vais commencer à lire mais je ne sais pas quel auteur.

Merci et pardon pour les possibles erreurs. 😉

Jacques (=Diego).
Bonjour,
Tu peux peut-être regarder du côté des nouvelles de Maupassant, cela devrait être accessible je pense.
Si d'autres idées me viennent, je te refais signe, l'inspiration me manque ce soir.
Gracias nathalie!
Je vais rechercher cet auteur!
Après réflexion, peut-être que Le Sagouin de Mauriac pourrait te convenir également. Ou encore Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Ce sont tous des textes très différents; teste, lis peut-être quelques résumés et regarde ce qui te plaît le plus 😉
Pour reprendre, à peu près l'époque de Flaubert, tu peux peut-être essayer de lire un roman de Zola. Malgré les montagnes qu'on s'en fait, ce n'est pas vraiment très compliqué et c'est très accessible (d'après moi en tout cas).
Alors un texte de Zola assez court car la longueur de ses romans pourrait décourager quelqu'un qui n'est pas encore très à l'aise avec le français…
Diego, il y a eu une discussion similaire il y a quelques temps : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/30121-litterature-francaise-facile-a-lire.html. Tu y trouveras d'autres suggestions en plus de celles de Nathalie. 🙂
Merci à tous !
Polo a écrit :Alors un texte de Zola assez court car la longueur de ses romans pourrait décourager quelqu'un qui n'est pas encore très à l'aise avec le français…
D'accord avec toi. Je pensais à un texte comme Thérèse Raquin qui est relativement court comparé aux autres.
Ou bien des nouvelles : je sais qu'en ce qui me concerne, j'ai préféré commencer à lire l'anglais avec des oeuvres assez courtes (Mansfield - pas toujours évident -, contes de Poe ou Dickens, etc.). Il y a de belles choses à lire chez Maupassant, pourquoi pas les courts récits de Gautier aussi.

Bon courage ! 🙂
Des contes (philosophiques ou non) qui ont le mérite d'être courts : Charles Perrault, Voltaire …

Sinon, il y a Colette qui est facilement accessible pour un non francophone.
Merci Ségolène B et S.
Allen, voilà ! 🙂 Comme j'étudie de la philosophie, je préfère des contes philosophiques !

Tu recommandes quel oeuvre de Voltaire ?
Merci Ségolène B et S.
Allen, voilà ! 🙂 Comme j'étudie de la philosophie, je préfère des contes philosophiques !

Tu recommandes quelles oeuvres de Voltaire ?
Zadig, Candide, Micromégas, l'Ingénue .

Ps: mon prénom est vraiment Allann 🙂
Allann a écrit :Zadig, Candide, Micromégas, l'Ingénue .

Ps: mon prénom est vraiment Allann 🙂
Merci Allann ! et pardon pour les erreurs !
😉
Un grand classique que l'on conseille aussi aux étrangers qui veulent lire et français, simple et philosophique à la fois, est : Le Petit Prince, de St Exupéry
Sylvie a écrit :Un grand classique que l'on conseille aussi aux étrangers qui veulent lire et français, simple et philosophique à la fois, est : Le Petit Prince, de St Exupéry
C'est pas bête du tout ça ! Je n'y avais absolument pas pensé. Je l'ai même jamais lu, faudra bien que je le fasse une jour…
Certaines nouvelles de Mérimée comme La Vénus d'Ille ou Colomba. Et son Théâtre de Clara Gazul est très agréable à lire
Sylvie a écrit :Un grand classique que l'on conseille aussi aux étrangers qui veulent lire et français, simple et philosophique à la fois, est : Le Petit Prince, de St Exupéry
Ah ! Le Petit Prince, je l'adore ! Pourtant, je l'ai déjà lu plusieurs fois á l'espagnol ! J'aime St Exupéry.

Je crois que je vais lire Voltaire.

Qu'est que vous pouvez me dire de Montaigne? Pas facile?
Ah ! Le Petit Prince, je l'adore ! Pourtant, je l'ai déjà lu plusieurs fois á l'espagnol ! J'aime St Exupéry.

Je crois que je vais lire Voltaire.

Qu'est que vous pouvez me dire de Montaigne? Pas facile?
Même les français ont du mal à le lire 😜 .
Dommage !
😞
Pourquoi pas les pièces de théâtre de Giraudoux ?