Bonjour,
Quelles grammaires latines ont le vent en poupe actuellement dans les collèges, lycées et universités ?
Si vous êtes professeur ou élève, je vous remercie de me dire quelle grammaire latine est en usage dans votre classe.
Bonne journée.
Bonjour,
Je ne suis ni professeur, ni élève, mais voici ce que mes enfants utilisent/ont utilisé, sur les conseils de leurs professeurs à chaque niveau (si cela peut vous être utile):
Au niveau du collège :
Les éléments de grammaire des manuels de latin suffisaient en général, mais le Précis de grammaire latine de Morisset, Gason, Thomas, Baudiffier, chez Magnard, était consulté (en 3ème, il me semble).
Au lycée :
Le Précis de grammaire latine, de Morisset, Gason, Thomas, Baudiffier, et la Grammaire latine complète de Sausy
Dans le supérieur
Je ne sais pas trop ce qui est utilisé (à mon avis, un peu tout, assez librement) mais voici ce que j’ai vu dans notre "fichier" familial – je ne copie pas les divers lexiques, manuels d’exercices, de versions ou de thème, ni les dictionnaires.
Alfred Ernout, François Thomas, Syntaxe latine, Librairie Klincksieck, édition 2008
R. Morisset, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire latine, Magnard, édition 2006
Lucien Sausy, Grammaire latine complète, éd. Fernand Lanore, édition 1977
Ph. Guisard, Ch. Laizé, Grammaire nouvelle de la langue latine, Bréal, édition 2001
S. Deléani, J.-M. Vermander, Initiation à la langue latine et à son système, SEDES, édition 2008
A. Cart, P. Grimal, J. Lamaison, R. Noiville, Grammaire latine, Nathan, [1955], édition 2002
Je n'aurais pas classé le Deléani dans les grammaires.
On trouve aussi à l'université
de plus en plus souvent Bortolussi B, Grammaire du latin, Bescherelle, 2000
plus rarement Lavency M., VSVS, Duculot, 1997
Et bien sûr :
Ernout A., Thomas F., Syntaxe latine, Klincksieck, 1965
Touratier C., Syntaxe latine, Peeters, 1994
et encore Rieman O., Syntaxe latine, Klincksieck, 1942