Bonjour,
Quelles grammaires latines ont le vent en poupe actuellement dans les collèges, lycées et universités ?
Si vous êtes professeur ou élève, je vous remercie de me dire quelle grammaire latine est en usage dans votre classe.
Bonne journée.
Bonjour,
Je ne suis ni professeur, ni élève, mais voici ce que mes enfants utilisent/ont utilisé, sur les conseils de leurs professeurs à chaque niveau (si cela peut vous être utile):
Au niveau du collège :
Les éléments de grammaire des manuels de latin suffisaient en général, mais le Précis de grammaire latine de Morisset, Gason, Thomas, Baudiffier, chez Magnard, était consulté (en 3ème, il me semble).
Au lycée :
Le Précis de grammaire latine, de Morisset, Gason, Thomas, Baudiffier, et la Grammaire latine complète de Sausy
Dans le supérieur
Je ne sais pas trop ce qui est utilisé (à mon avis, un peu tout, assez librement) mais voici ce que j’ai vu dans notre "fichier" familial – je ne copie pas les divers lexiques, manuels d’exercices, de versions ou de thème, ni les dictionnaires.
Alfred Ernout, François Thomas, Syntaxe latine, Librairie Klincksieck, édition 2008
R. Morisset, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire latine, Magnard, édition 2006
Lucien Sausy, Grammaire latine complète, éd. Fernand Lanore, édition 1977
Ph. Guisard, Ch. Laizé, Grammaire nouvelle de la langue latine, Bréal, édition 2001
S. Deléani, J.-M. Vermander, Initiation à la langue latine et à son système, SEDES, édition 2008
A. Cart, P. Grimal, J. Lamaison, R. Noiville, Grammaire latine, Nathan, [1955], édition 2002
Je n'aurais pas classé le Deléani dans les grammaires.
On trouve aussi à l'université
de plus en plus souvent Bortolussi B, Grammaire du latin, Bescherelle, 2000
plus rarement Lavency M., VSVS, Duculot, 1997
Et bien sûr :
Ernout A., Thomas F., Syntaxe latine, Klincksieck, 1965
Touratier C., Syntaxe latine, Peeters, 1994
et encore Rieman O., Syntaxe latine, Klincksieck, 1942
Anne345 a écrit :Je n'aurais pas classé le Deléani dans les grammaires.
Votre classement vaut environ mille fois le mien, puisque - ai-je omis de le préciser ? - je n'ai jamais étudié le latin et donc jamais ouvert un seul de ces livres. 🙂
Grand merci à toutes deux pour ces nombreuses réponses et le temps que vous avez mis à rechercher et écrire tout ça. J'étais loin d'imaginer une telle variété.
Il n'y a donc pas vraiment de grammaire qui fait l'unanimité, une grammaire qui surpasserait les autres.
Je sais que mes enfants qui sont d'assez bons latinistes ont une "tendresse" particulière (je ne sais pas si le mot est bien choisi 😀 ) pour "la Sausy" et "la Magnard"… Mais attendez donc des avis d'experts.
Bonne journée !
Jeanne-Héloïse, "mille fois" est exagéré ! Votre liste, sauf l'ouvrage cité, est très pertinente. 🙂. Sur ce site, d'autres d'ailleurs ont conseillé des grammaires comme méthode d'apprentissage, ce qui m'a toujours paru inadapté.
Oui, le mot tendresse est bien choisi, chacun a ses préférences, comme vous le confirmera ce sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5480-une-bonne-grammaire-de-grec-et-de-latin.html
Voici donc mes tendresses personnelles. Pour les points basiques, je continue à consulter d'abord celle qui était recommandée par le CNED quand je me suis remise au latin, la Cart Grimal, car elle a selon moi l'avantage d'être très claire. La Sausy a un index riche, et la clarté a dû s'améliorer avec la couleur de la nouvelle édition. La Guisard est plus moderne (linguistique vs grammaire traditionnelle) mais elle manque d'un index. Quant à Ernout, je le réserve aux cas tordus…
Donc tout dépend de l'âge et du niveau du consultant.
Ma préférence va à la Guisard, plus moderne dans sa forme. Mais je laisserai les latinistes débattre, notamment Anne345 qui devient ma maîtresse à penser en latin 😉
Je suis tombé récemment sur une grammaire latine… unilingue 🙂 : https://www.amazon.it/Elementa-linguae-grammaticae-latinae-Pavanetto/dp/8821307204/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1325611543&sr=8-1 Outre l'aspect insolite de la chose, elle contient véritablement des indications que je n'ai pas trouvées dans d'autres grammaires scolaires, notamment beaucoup de choses sur l'usage, les niveaux de langue, et autres (mais je ne l'ai pas ici sous la main pour en dire davantage maintenant).
J’ai la 6ème édition de Elementa linguae et grammaticae latinae, couverture bleue. Je la trouve assez décevante sur le plan strictement grammatical, même s’il est amusant de lire directement du latin. Chaque chapitre contient quelques exercices, 80 pages sont consacrées au latin religieux, 8 pages de vocabulaire de latin contemporain. Le chapitre sur la métrique est intéressant…
Mais globalement, je dirais, oui pour lire les encycliques, non pour traduire Tacite !
Dans les grammaires en latin, il y a aussi "Grammatica Latina" de Boleslaus POVSIC et "Grammatica Latina" de Hans Henning ORBERG dans la série Lingua Latina Per Se Illustrata. Quelqu'un connait ?
Merci à tous pour vos recherches et vos avis. Je me suis procuré, après lecture de vos messages, la grammaire latine complète de Sausy, éditée par Eyrolles.
Un peu plus complet que Sausy, le Précis de grammaire des lettres latines (Gason, Baudiffier et al.) cité plus haut : mais attention à ne pas acheter l'Abrégé des mêmes auteurs.
Puisque Hans Orberg a été mentionné, quelqu'un parmi vous a-t-il expérimenté Lingua latina avec des classes ?
Pensez-vous qu'une grammaire rédigée en latin soit utilisable en collège ou en lycée ? J'ai des doutes…
joachin a écrit :Un peu plus complet que Sausy, le Précis de grammaire des lettres latines (Gason, Baudiffier et al.) cité plus haut : mais attention à ne pas acheter l'Abrégé des mêmes auteurs.
Je n'ai pas vraiment le temps de consulter la Sauzy, mais aux dires de mon professeur, elle est plus complète que la Magnard.
Bonjour,
sans avoir la prétention d'être une experte (loin de là!) je sais que durant toutes mes études dans le supérieur et au lycée (je suis en Master 1 lettres Classiques), nous avons toujours utilisé la grammaire de R. Morisset, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire latine, Magnard, édition 2006 !
🙂