Une bonne grammaire de grec et de latin

Langues anciennes

61 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je vais bientôt entrer en hypochartes et j'aimerais beaucoup revoir des points de grammaire, de vocabulaire, mais quelle grammaire choisir ? J'en ai bien une du lycée, celle de latin est plutôt bonne mais celle de grec, je ne le trouve pas très "maniable", bref, je ne l'aime pas beaucoup. Si vous avez quelques références pour moi … ce n'est pas de refus !

PS : si vous connaissez aussi quelques sites internet pour réviser … 🙄
Bonjour,
en latin, la Magnard reste sans conteste la plus maniable,mais pour ça, tu dois être au courant (et son niveau est suffisant, puisqu'elle a été rédigée en partie par Gason, ex-prof de Chartes au lycée Henri IV).
Pour celle de grec, la bien-nommée Ragon-Dain semble être l'ouvrage de référence pour bien des classes (malgré son manque de maniabilité). En tout cas, pas l'Allard et Feuillâtre : elle est semée d'erreurs.
D'accord ! merci beaucoup pour ces renseignements !
Allard et Feuillâtre est bien plus magnable et claire dans sa présentation. Quand aux erreurs, j'aimerais bien savoir où est-ce qu'il y en a ?
Je ne saurais plus te dire trop où, cher William (j'ai divorcé avec elle) mais je me rappelle qu'au cours de ma khâgne, on était tombé sur pas mal d'imprécisions grammaticales, de problèmes d'accent, de conjugaison ou d'explication morphologiques illogiques qui peuvent tuer pour le thème grec (ou l'assimilation des conjugaisons).
Si j'en retrouve, je te le dirai
Mais c'est vrai que ça dépend ce qu'on veut faire d'une grammaire, à quel niveau on se place, etc… Qu'elle soit plus maniable, ça ne fait aucun doute.
Sur internet :

https://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/00.Plan.htm (grec)

https://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/001.tabgram.html (latin)
Merci Arthur, très utiles ces liens … 🙂
Bonjour tout le monde,
Excusez moi de pas être venu pendant trés longtemps, à cause du travail que j'exerce depuis la saison.
Qu'est ce que j'entends, Allard et Feuillâtre n'est pas bien, noooooooon, mon coeur saigne à l'idée de la médiocrité de cette grammaire. Il y sans doute des erreurs, mais la perfection n'est pas de ce monde. Cependant par rapport à Ragon je la trouve BEAUCOUP PLUS CLAIRE! Un de mles enseignant de grec nous fait référence sans arrêt à Ragon, alors, j'ai donc tenté l'expérience, mais j'avoue que c'est beucoup plus confus qu'Allard!
Cependant pour ne pas faire de conflit, je conseillerai de feuilletter les 2 grammaire en parallèle.
Bon courage!
J'ai eu l'occasion de me servir de celle-ci: Nouvelle grammaire grecque, de Joëlle Bertrand. Bien sûr, le prix (36 euros) fait un peu tiquer, mais on ne le regrette absolument pas. Une merveille.
Ah, et pour la grammaire latine, le Magnard est très bien, en effet. Sinon, dans le genre très clair et pédagogique, il y a celle-ci (Grimal, Cart, Lamaison et Noiville).
Pour le latin, j'utilise le "Précis de grammaire des lettres latines" édité chez Magnard. Les auteurs sont: Morisset, Gason, Thomas et Baudiffier. Cette grammaire me suit depuis plusieurs années maintenant !
Bonjour (pour une fois, je demande conseil!!).

Je voulais acheter une grammaire latine complète et lisible (peut importait le prix) car le livre que j'avais (Initiation à la langue latine et à son système, Deleani et alii., SEDES), demandé par les profs de L1-L2, ne me convenait pas du tout.

J'ai donc acheté ce matin la Grammaire nouvelle de la langue latine de Guisard et Laizé aux éditions Bréal. Est-ce un bon choix?
Je ne connais pas cette grammaire. Pour ma part j'utilise celle de Sausy, qui est bien faite, claire (malgré la qualité moyenne de l'impression) et complète.
Déléani n'est pas une grammaire mais une méthode.
Guisard Laizé est vraiment très rarement citée dans les bibliographies universitaires. Elle est nettement plus moderne que la Sausy pour la typographie, mais surtout pour le vocabulaire grammatical.
Mon gros reproche : pas d'index, heureusement un sommaire détaillé.
Ce n'est donc pas celle que je consulte en premier.
D'accord. Merci à vous deux. A priori ce n'est pas la meilleure, mais la Sausy que vous citez n'est plus disponible (en tout cas sur les sites que je consulte : Amazon, Priceminister, Chapitre…).
La grammaire la plus utilisée par les lycéens, étudiants de fac ou de classe préparatoire est celle de Morrisset, Gason, Thomas et Baudiffier chez Magnard : Précis de grammaire des lettres latines. Mais il en existe évidemment d'autres de très bonne tenue comme la Sausy citée par Lucretius.
Je confirme, utilisant moi-même le Précis de Baudiffier, Maurisset, Thomas et Gason. Mais je ne peux pas proposer un jugement très critique, puisque je n'ai pas survolé beaucoup de grammaires. La Grammaire de Cayrou (+ Mémento du latiniste) est intéressante, bien qu'un peu vieillotte, je ne sais même pas si elle est encore éditée en version papier : à défaut, elle a été mise en ligne sur Locutio (https://www.locutio.net/grammaire Grammaire Latine suivie du mémento du latiniste).
Un Précis de grammaire latine en ligne également (même chose en grec ici)
Merci à tous 🙂
Cayrou c'est la grammaire des lycées dans les années 40-50. C'est bien parce qu'elle est dans le domaine public qu'elle est disponible sur plusieurs sites.

On trouve souvent dans les bibliographies, au choix avec Sausy, B. Bortolussi, La grammaire du latin, Paris, Hatier Scolaire, Coll. « Bescherelle Langues ». 2000 (rééd. 2008) Quelqu'un la connaît ?

Intéressante aussi : M. Lavency, Vsus : grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, Louvain-la-Neuve, Peeters, coll. « BCILL », 19852 (1997).
Les titres de paragraphes sont des phrases types celles "officielles" et d'autres Et surtout un index très copieux qui facilite les recherches.