Les règles du théâtre classique au XVIIe siècle

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je suis en seconde et notre professeur de français nous a distribué des exposés à l'oral. Vu que j'ai beaucoup de chance je me retrouve à passer la semaine suivante (vendredi là). Après de nombreuses recherches sur le sujet qu'elle m'a demandé, et avoir exploré les différentes pistes je n'ai rien trouvé qui correspondait à ses attentes.
Voici les quelques pistes qu'elle a donné avant la distribution des sujets :
- pourquoi les comédiens sont excommunié ?
- enterrement de Molière (j'ai trouvé des infos)
- Tartuffe (pas trop compris le rapport… --" )
- pourquoi les jansénistes s'opposent ils au théâtre (ca me renvoi toujours à Racine)

J'ai aussi cherché la base du sujet c'est à dire les règles en elles même. Mais les informations sur leurs origines (je n'ai trouvé que leur auteur) et la raison pour laquelle elles ont été mise en place reste flou.
Les règles de bienséances que j'ai trouvé ne sont pas complètes (ils ne parlent à chaque fois que de la mort et jamais par exemple que une femme et un homme ne peuvent pas resté sur scène si ils ne sont pas marié…)

Je ne mis prend pas a la dernière minute j'ai longuement exploré mon CDI et j'ai finis par me casser les dents sur un livre d'un professeur en Fac qui était illisible pour mon niveau..

Merci de m'aider en partageant vos connaissances.

Baboune
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/14886-moliere-tartuffe-pourquoi-la-piece-atelle-ete-censuree.html

Le rapport est que Molière a soulevé l'indignation avec cette pièce qui dénonçait les faux-dévôts et qu'il s'est attiré encore davantage la haine d'un groupe puissant. Tu devrais à mon avis trouver tout cela tout simplement dans les documents qui accompagnent les pièces dans les éditions scolaires. Ouvre un livre de Tartuffe ou de Dom Juan à ton CDI et je pense que tout ça est expliqué.
Et as-tu regardé dans ton manuel scolaire ? Là encore je suis certaine que dans la séquence théâtre on trouve tout cela.

https://www.etudes-litteraires.com/theatre/regle-trois-unites

Wikipedia devrait t'aider sur les jansénistes : pour faire très simplistes,ce courant religieux prône un mode de vie austère et s'oppose aux divertissements, et surtout aux fastes de la cour du roi.
Or, cet ascétisme trouve ses racines dans un culte notoire de la pureté morale, dont témoigne la très célèbre phrase de Pierre Nicole : "Un faiseur de roman et un poète de théâtre est un empoisonneur public, non des corps, mais des âmes des fidèles, qui se doit regarder comme coupable d'une infinité d'homicides spirituels, ou qu'il a causé en effet, ou qu'il a pu causer par ses écrits pernicieux. Plus il a eu soin de couvrir d'un voile d'honnêteté, etc." (P. Nicole, Seconde partie des Lettres sur l'Hérésie Imaginaire, p.51, éd. Beyers).