Les règles du théâtre classique au XVIIe siècle

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je suis en seconde et notre professeur de français nous a distribué des exposés à l'oral. Vu que j'ai beaucoup de chance je me retrouve à passer la semaine suivante (vendredi là). Après de nombreuses recherches sur le sujet qu'elle m'a demandé, et avoir exploré les différentes pistes je n'ai rien trouvé qui correspondait à ses attentes.
Voici les quelques pistes qu'elle a donné avant la distribution des sujets :
- pourquoi les comédiens sont excommunié ?
- enterrement de Molière (j'ai trouvé des infos)
- Tartuffe (pas trop compris le rapport… --" )
- pourquoi les jansénistes s'opposent ils au théâtre (ca me renvoi toujours à Racine)

J'ai aussi cherché la base du sujet c'est à dire les règles en elles même. Mais les informations sur leurs origines (je n'ai trouvé que leur auteur) et la raison pour laquelle elles ont été mise en place reste flou.
Les règles de bienséances que j'ai trouvé ne sont pas complètes (ils ne parlent à chaque fois que de la mort et jamais par exemple que une femme et un homme ne peuvent pas resté sur scène si ils ne sont pas marié…)

Je ne mis prend pas a la dernière minute j'ai longuement exploré mon CDI et j'ai finis par me casser les dents sur un livre d'un professeur en Fac qui était illisible pour mon niveau..

Merci de m'aider en partageant vos connaissances.

Baboune
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/14886-moliere-tartuffe-pourquoi-la-piece-atelle-ete-censuree.html