Bonjour à tous !
Comme vous pouvez le constater je suis nouveau sur le forum, je me prénomme Louis, j'habite à Paris, j'ai 22 ans et je suis développeur pour une agence de com.
Étant un lecteur discret mais assidu sur le forum, j'ai décidé de sortir de l'ombre afin de vous poser une question que je me pose depuis pas mal de temps et qui figure en titre de post : pourquoi certains noms d'essais commencent par "du", "de" ? ex : "du contrat social".
Bien à vous 🙂
D'après ce que j'ai appris au lycée en cours de latin, cela vient de certains auteurs antiques (ex: Lucrèce, De rerum natura, de la nature des choses). Le "de/du" est une sorte de "raccourci" pour dire "Traité/essai/écrit à propos de X"
Selon le Tlfi :
De + contenu d'un ouvrage (dans l'énoncé du titre, elliptiquement pour chapitre, livre qui traite de…). De l'Allemagne (STAËL); De l'Amour (STENDHAL).
. Les latinistes préfèreront peut-être le rapprocher de la préposition latine
de = au sujet de.
D'accord, c'est bien ce que je pensais. Je me doutais que c'était pour les raisons que vous avez évoquées, mais je souhaitais en être sûr ! Voilà qui est fait, tout est plus clair maintenant et je vous en remercie infiniment 🙂
À très bientôt !
Gliese
Bonjour à toutes et à tous !
Au cours de mes récentes lectures, je me suis rendu compte qu'il est d'usage chez les philosophes et autres penseurs (français ?) de faire précéder, dans le litre d'un essai, l'objet d'étude par la préposition « de ». Pour ne donner que deux exemples, Stendhal a titré son essai sur l'amour De l'amour, et Alain, dans Éléments de philosophie, titre ses chapitres selon cette convention : De la sagesse, De la mort, etc.
Auriez-vous une idée de la signification de cette pratique ?
En vous remerciant,
A.
N'est-ce pas tout simplement une abréviation de : au sujet de, nous allons parler de, il est question de ?
Bonjour.
Rien de mystérieux dans cet usage.
La préposition de a couramment le sens de "au sujet de", "à propos de", et introduit alors un complément indiquant de quoi il est question :
Cet essai parle de l'amour.
Ce chapitre traite de la sagesse.
Dans le cas des titres, il y a tout simplement ellipse :
(Essai traitant) de l'amour. > De l'amour.
(Chapitre traitant ) de la sagesse. > De la sagesse.
Cela se faisait d'ailleurs déjà en latin, la préposition latine de pouvant prendre le même sens.
Par exemple, De Republica, De Natura Deorum, etc. sont des ouvrages de Cicéron.
Oui, l'usage de de dans les titres est un latinisme.
Mais pourquoi avoir posté le message en café-philo ?
Oui, on pourrait déplacer les messages en "Langue française", et plus précisément dans ce sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/31689-pourquoi-certains-noms-dessais-commencent-par-du-de.html
tout en le signalant à l2543424… 😉
C'est d'ailleurs ce que je viens de faire.
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur les titres des livres ou des articles commençant par "De" ou "Du" .
Par exemple Montesquieu : "De l'esprit des lois".
Cette tournure, me semble peu utilisée de nos jours. Quelle est son but ? Le style ?
Pourquoi Montesquieu n'a-t-il pas appelé son livre "L'esprit des lois" ? Le sens est-il différent ?
Est-ce que si j'écris un article qui commence par "De …" cela fera démodé ou décalé ?
Merci,
Voilà,
J'ai accroché ton message à un fil sur ce même sujet. Tu pourras aussi consulter cet autre fil :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/29354-de-lart-du-lart-du.html