Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 7 / 216

Non, tout comme le COD "une tartine" le complément de manière "avec plaisir" complète le verbe mange.

mange quoi ? --> une tartine
mange de quelle manière ? --> avec plaisir
Mais est-ce que vous auriez un exemple de complément du COD ? "Je mange des bonbons délicieux", là "délicieux" complète le COD "des bonbons", non ?
Le COD est tout le groupe nominal "des bonbons délicieux", groupe dont le noyau est "bonbons".

L'adjectif épithète "délicieux" qualifie le nom noyau "bonbon"…
Il ne complète pas lui-même le COD, il en fait partie.
Salut, à tous.
Deux questions, s'il vous plait.

Les extraits peuvent vous paraître un peu long ; mais mes questions sont bien simples.
Catherine conclut de cette intimité que les deux princes non seulement s'entendaient, mais encore conspiraient ensemble. Elle interrogea là-dessus Marguerite ; mais Marguerite était sa digne fille, et la reine de Navarre, dont le principal talent était d'éviter une explication scabreuse, se garda si bien des questions de sa mère, qu'après avoir répondu à toutes, elle la laissa plus embarrassée qu'auparavant.
La Florentine n'eut donc plus pour la conduire que cet instinct intrigant qu'elle avait apporté de la Toscane, le plus intrigant des petits Etats de cette époque, et ce sentiment de haine qu'elle avait puisé à la cour de France, qui était la cour la plus divisée d'intérêts et d'opinions de ce temps.
Elle comprit d'abord qu'une partie de la force du Béarnais lui venait de son alliance avec le duc d'Alençon, et elle résolut de l'isoler.
Dans la phrase soulignée, je veux savoir lequel est le référent du pronom 'la'.
En apparence, il me semble que c'est Marguerite ; mais au sens contextuel, Catherine elle-même.
Si c'est le cas, c'est-à-dire si le référent est Catherine, est-ce qu'on peut employer le pronom 'la' au lieu de 'se' ?

- En effet, dit Charles en fronçant le sourcil ; sauriez-vous le nom de cet homme, monsieur de Mouy ?
- Oui, Sire ; Votre Majesté désire-t-elle le connaître ?
- Cela me ferait plaisir, je l'avoue.
- Eh bien, Sire, il s'appelait de Mouy de Saint-Phale.
- C'était vous ?
- Moi-même ! »
Catherine, étonnée de cette audace, recula d'un pas vers le jeune homme.
« Et comment, dit Charles IX, osâtes-vous résister aux ordres du roi ?
Dans la phrase soulignée, je n'arrive pas à me figurer les positions réciproques de Catherine et de de Mouy.
De Mouy, où était-il ; devant ou derrière Chatherine ?
En bref, comment peut-on reculer vers quelqu'un ?

Cordialement.
Bonjour Hwang,
1) Il faut bien employer "la" qui se réfère à Catherine, et non "se".
Seul son instinct peut la conduire.
Il n'y a plus que son instinct pour la conduire.
Catherine n'a plus que son instinct pour la conduire.

Le sujet de conduire est l'instinct, et son COD est Catherine, qui n'est pas le sujet : il faut donc "la" et non "se".
Pareillement :
Ma voisine a eu un grave accident, mais s'est bien remise, sauf son pied qui lui fait encore mal :
Il n'y a plus que son pied pour la faire souffrir.

2) Ce n'est pas très clair, mais on peut penser que tous les intervenants de la scène sont respectueusement tournés vers le roi, Catherine, la mère du roi, étant un peu plus proche du roi que Mouy. Donc en reculant, elle va vers le jeune homme.
lamaneur a écrit : 1) Le sujet de conduire est l'instinct, et son COD est Catherine, qui n'est pas le sujet : il faut donc "la" et non "se".
2) […] on peut penser que tous les intervenants de la scène sont respectueusement tournés vers le roi, Catherine, la mère du roi, étant un peu plus proche du roi que Mouy. Donc en reculant, elle va vers le jeune homme.
Voilà, ce qui est l'analyse.
Ton explication est on ne peut plus claire ; j'ai parfaitement compris.
Je te remercie comme toujours et de tout mon coeur. 🙂

À bientôt !
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait analyser la phrase suivante

Ils se ménagent les bonnes graces des fonctionnaires par des cadeaux.

Je voudrais savoir la fonction de 'se' , il s'agit d'un COI? et est ce que menager prend le sens de procurer ou traiter avec mesure?

Merci d'avance.
Oui, un COI.
Voyez par exemple le Dictionnaire de l'Académie, 9e édition :
Ménager quelque chose à quelqu'un, le lui procurer, le lui réserver. Je lui ai ménagé un emploi . Pron. réfléchi indirect. Il s'est ménagé un bref entretien avec elle. Se ménager la bienveillance de quelqu'un.
Comment analysera-t-on la phrase ci-dessous:
Quelques instants de silence contribueront à opérer la rupture nécessaire avec les activités précédentes
C'est la partie en gras qui m'intéresse:

la rupture - avec les activités précédentes : GN. Lequel? De détermination? Quel sens?
la rupture - nécessaire avec les activités précédentes : GAdjectival
la rupture nécessaire avec les activités précédentes : GN
Nom noyau : rupture
Ce nom est qualifié par l'adjectif nécessaire et complété par le complément prépositionnel déterminatif avec les activités précédentes.
On écrirait d'ailleurs plus couramment : d'avec…
Ce complément ne complète pas l'adjectif nécessaire, mais bien le nom-noyau rupture.
Il exprime une séparation… il indique de quoi on se sépare, de quoi on s'éloigne.
Je doute qu'il y ait un terme spécifique pour nommer cette nuance.
merci!

Quid de celle-ci :
Je voudrais qu'en venant chez moi vous ayez toujours la forte conviction d'être attendu
GN
noyau : conviction
expansions : adjectif (forte) / GP (d'être attendu)

et encore celle-ci :
… faute de quoi, on se retrouve tout étonné d'être abandonné
GAdjectival
noyau : étonné
compléments : adverbe (tout) / GP (d'être abandonné)
Si je prend la phrase ci-dessous :
Je vous conseille donc vivement de veiller aux gestes et attitudes du début de l'entrevue
comment analysera-t-on la partie de veiller aux gestes et attitudes du début de l'entrevue au niveau de la morphologie?

=> le "de" n'étant pas ici véritablement préposition - car je peux remplacer toute cette partie par un nom. P.ex. Je vous conseille donc vivement une cure thermale - mais marqueur d'infinitif, quelle sorte de groupe ce dernier peut-il bien introduire? Ce n'est ni un groupe nominal ni un groupe prépositionnel (avec un groupe infinitif)?
=> ou bien analysera-t-on directement comme groupe infinitif?

Au niveau de la syntaxe, tout cette ensemble devrait être considéré comme C.O.D., non?

En dernier lieu, comment analysera-t-on cette partie-ci : gestes et attitudes du début de l'entrevue?

(gestes et attitudes) du (début de l'entrevue)

Est-ce qu'on considère deux noms liées par "et" comme un groupe nominal?
Le complément de cette "tête" est évidemment un GN lui-même, constitué par un nom et un complément de détermination.

Merci pour vos lumières et votre aide. 😉
A mon humble avis, gestes et attitudes… est le complément d'objet indirect de veiller, verbe alternativement transitif direct (on veille les malades) et transitif indirect (on veille au bon déroulement des opérations).
Delia bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec vous.

Je n'avais pas inclus la préposition dans mon analyse, afin de pouvoir attirer l'attention sur la suite.
Donc effectivement, l'analyse syntaxique complète de aux gestes et attitudes du début de l'entrevue serait le COI de veiller.

Ce qui m'intéressait encore plus, c'était l'analyse du GN au niveau morphologique, particulièrement si la grammaire considère la tête/noyau gestes et attitudes du complément du début de l'entrevue comme un groupe nominal ou non…

mais déjà merci
Jusqu'à nouvel ordre, un GN se compose du déterminant, d'un noyau et des compléments de ce noyau.

Déterminant : aux
Noyau du GN : gestes et attitudes (deux noms coordonnés)
Complément des noms noyaux : du début de l'entrevue

GN : "aux gestes et attitudes du début de l'entrevue".
On parle aussi de double noyau constitué de deux noyaux parallèles.
ok, maintenant c'est plus clair. Merci pour votre aide!

Et comment alors analysera-t-on l'ensemble de veiller aux gestes et attitudes du début de l'entrevue au niveau de la morphologie (cf. msg n° 128)?
Bonsoir,

J'aurais besoin de votre aide.

"J'aimerais voir les films à propos desquels vos avis sont si élogieux"

Le "desquels" est un pronom relatif représentant mais je ne vois pas où est la P2 dans cette phrase.

"Sur les dix mille euros, mille ont été versés à une bonne oeuvre"

Où sont les pronoms ?

"Les scientifiques reconnaissent que dans de nombreux cas, la résistance de l'animal est supérieure à celle de l'Homme"

Le "que" serait pronom relatif représentant mais est-ce qu'il y a d'autres pronoms ?

Merci d'avance ! 🙂
Simon UA a écrit :Bonsoir,

J'aurais besoin de votre aide.

"J'aimerais voir les films à propos desquels vos avis sont si élogieux"

Le "desquels" est un pronom relatif représentant mais je ne vois pas où est la P2 dans cette phrase. P2 : à propos desquels vos avis sont si élogieux.

"Sur les dix mille euros, mille ont été versés à une bonne oeuvre"

Où sont les pronoms ? Il n'y en a pas.

"Les scientifiques reconnaissent que dans de nombreux cas, la résistance de l'animal est supérieure à celle de l'Homme"

Le "que" serait pronom relatif représentant mais est-ce qu'il y a d'autres pronoms ? que n'est pas un relatif, mais une conjonction de subordination. celle est un pronom démonstratif.

Merci d'avance ! 🙂
Une phrase sans pronom ? Mais il y a bien un sujet "les dix mille euros", non ?

Merci ! 🙂

Edit : Les pronoms démonstratifs ce n'est pas uniquement ceux-ci, celle-la, celui-ci… ?

Encore moi !

"A quoi réfléchis-tu encore ? Cela ne sert à rien de ruminer ces évènements !"

Comme pronom je vois "tu" (pronom personnel sujet), "quoi" (pronom interrogatif*), cela (pronom démonstratif.

* Est-ce que c'est possible pronom interrogatif représentant (car il représente "ces évènements") ?

"Tout le monde est fier d'eux. J'en suis sûr"

Je vois "tout" (pronom indéfini ?), "eux" (?), "j" (pronom personnel sujet) et "en" (pronom relatif représentant).

Merci d'avance !