Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 6 / 216

Je suis donc bien impudent, que je croie nécessaire de confirmer ce qu'a dit Anne !
"Que" a bien ici le sens de "puisque".
Ou, si l'on veut, la phrase pourrait être tournée dans l'autre sens :
Que je croie nécessaire de confirmer ce qu'a dit Anne montre que je suis bien impudent !
Deux observations :
L'exemple ci-dessus montre que le verbe de la subordonnée est au subjonctif.
Quand le sujet de la principale et celui de la subordonnée sont les mêmes, on peut facilement remplacer cette expression par un tour plus moderne comme "pour + infinitif".
Tu es donc bien vieux que tu ne puisses pas marcher sans canne !
Tu es donc bien vieux pour ne pas pouvoir marcher sans canne !

Par exemple, dans ce livre réédité d'Hector France :
Tu es donc bien riche, que tu payes deux douros une femme!
serait probablement aujourd'hui plutôt rendu par :
Tu es donc bien riche pour payer deux douros une femme!
lamaneur a écrit :Je suis donc bien impudent, que je croie nécessaire de confirmer ce qu'a dit Anne !
"Que" a bien ici le sens de "puisque".
Ou, si l'on veut, la phrase pourrait être tournée dans l'autre sens :
Que je croie nécessaire de confirmer ce qu'a dit Anne montre que je suis bien impudent !
Deux observations :
L'exemple ci-dessus montre que le verbe de la subordonnée est au subjonctif.
[…]
Merci, lamaneur et veuille me pardonner de te déranger incéssammant.

Si l'on remplace le verbe 'trouver' qui a la même forme de l'indicatif et du subjonctif par 'voir', cela donnera :
"Vous avez donc fini votre temps, que je vous voie en train de vous y faire ramener ?" ?
Exactement, Hwang.
Bonjour,

Si je veux remplacer le complément circonstanciel par une P2 circonstancielle dans la phrase suivante :

Par erreur, il composa le numéro de son ex-femme.

Est-ce que ceci est valable ?

En se trompant, il a composé le numéro de son ex-femme.

Ce n'est pas très esthétique mais je ne vois pas beaucoup d'autre solution. Quant au gérondif c'est bien un temps conjugué, non ?

Merci d'avance !
Le gérondif ne peut pas être le noyau d'une proposition participiale. C'est le complément d'un verbe. Même avec le participe présent, on ne considèrerait pas qu'il s'agit d'une proposition participiale, puisque le sujet est le même que celui de la prosition principale.

Parce qu'il a fait une erreur, …
Comme il a fait une erreur, …
Mais dans Comme il a fait une erreur, il composa le numéro de son ex-femme, le "comme il a fait une erreur ne peut pas faire office d'enchâssée circonstancielle, non ?

Edit :

Avec "Parce qu'il a fait une erreur, il composa le numéro de son ex femme" là oui. On peut permuter.
Si tu veux une enchâssée : Il composa, parce que / comme il a(vait) fait une erreur, le numéro de son ex-femme.
Et une proposition circonstancielle, elle ne contient pas de verbe (à la différence de l'enchâssée) c'est ça ?

Au fait pour définir simplement une P2 est-ce que je peux dire que c'est une phrase secondaire qui complète une phrase principale et apportant un complément d'informations ? C'est une définition correcte ?

Encore merci de votre aide ! 🙂
Une proposition enchâssée est une proposition subordonnée, elle a donc un verbe conjugué :
La circonstancielle
Une proposition enchâssée est dite circonstancielle quand elle est enchâssée à la place d’un GN
complément circonstanciel (de phrase).
Elle est introduite par une conjonction de subordination (quand, parce que, comme, lorsque…)
Les routes des Ardennes sont encombrées (Cette partie de la phrase simple deviendra la proposition principale P1.) pendant les fortes chaleurs (Ce complément circonstanciel de la phrase simple deviendra la proposition enchâssée P2.).
Les routes d’Ardennes sont encombrées (P1) quand (marqueur de subordination) il fait chaud (P2). = Phrase complexe
Merci ! 🙂

Bonjour,

Dans les phrases suivantes ce qui est souligné est bien la P2 ?

J'avais pris tant de retard que je craignais de ne pas remettre mon dossier à temps. (P2 de conséquence)

Puisque nous sommes d'accord, signons le contrat de suite ! (P2 de condition ?)

Si tu m'aimes à ce point-là, prouve-le. (P2 de cause ?)

Merci d'avance ! 🙂
Bonjour.
J'avais pris tant de retard que je craignais de ne pas remettre mon dossier à temps. (P2 de conséquence)

Puisque nous sommes d'accord, signons le contrat de suite ! (P2 de condition ?cause)

Si tu m'aimes à ce point-là, prouve-le. (P2 de cause ?condition)
En ce qui concerne la première phrase, j'aurais souligné tant.
Simon UA a écrit :J'avais pris tant de retard que je craignais de ne pas remettre mon dossier à temps.
Merci beaucoup ! 🙂
Selon moi, l'adverbe "corrélatif" tant fait bien partie de la principale.
Cette principale se suffirait à elle-même :
J'avais pris tant de retard !
On pourrait aussi analyser la principale comme étant à l'origine :
J'avais pris du retard.

Je suis sûr que les deux interprétations sont possibles.
En tout cas, ce n'est pas l'avis de Riegel…
Systèmes consécutifs
(…) Certaines de ces propositions sont formellement dépendantes d'un élément de la principale : soit d'un adverbe : trop ou assez (liés à des adjectifs ou à des verbes); si (lié à des adjectifs); tant ou tellement (liés à des verbes); soit d'un déterminant : assez de, trop de, tant de, tellement de…; soit de l'adjectif tel.

Elle a tant d'amoureux qu'elle ne sait lequel prendre.
Et le découpage de la Grammaire Robert & Nathan va dans le même sens :
Il est si gentil / que tout le monde l'aime.
Il est d'une telle gentillesse / que tout le monde l'aime.
Bon, alors, je retire ce que j'ai dit ! 🙂
Bonjour, dans une phrase comme ci-dessous :

Les chasseurs seront déjà arrivés à destination, avant qu'il fasse jour.

comment analyse-t-on arriver à destination?

locution ou verbe + cc lieu?
verbe + CC de lieu.
Bonjour,

Dans la phrase "Je mange une tartine avec plaisir", est-ce que le "avec plaisir" peut être considéré comme un complément du COD (une tartine) ? C'est aussi un complément circonstanciel de manière, mais est-ce qu'il occupe ici la fonction de complément du COD ?

Est-ce que cette fonction existe ?

Merci d'avance !

Edit :

Dans "C'est sûrement l'une des pires voitures jamais construites", quel est la fonction de "…jamais construite" ? J'ai l'impression que c'est un complément de "pire". Du moins il complète cet adjectif.