Merci Anne345.
Et il y a deux verbes au passé simple parce que même si la deuxième proposition est subordonnée il y a deux sujets différents, c'est ça?
On ne peut pas mettre du subjonctif imparfait, ça n'aurait pas de sens, non?
Je ne suis pas sure de comprendre ta remarque sur le passé simple.
Le passé simple dans la subordonnée exprime la brièveté de l'action. On aurait put aussi utiliser l'imparfait pour exprimer seulement la simultanéité de l'action : Il acheta une voiture qu'on lui cassait le jour même.
Je ne suis pas sure de comprendre non plus ta remarque sur les deux sujets. Il est normal d'avoir deux sujets si on a une principale et une subordonnée.
Le subjonctif dans une relative peut être employé quand la relative exprime un idée non concrétisée, surtout quand la principale est interrogative ou négative : Il n'acheta pas une voiture qu'on pût lui voler ;
ou quand la relative dépend d'un superlatif : le plus; le moins, le mieux… : Il acheta la plus belle voiture qu'il pût s'offrir ; ou les termes suivants : le seul, l'unique, le premier, le dernier : Il acheta la seule voiture qu'il pût s'offrir.
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Anne. Qui dit subordonnée relative, dit proposition principale. J'opte pour la deuxième solution.
Je m'emmêle les pinceaux, désolé. Merci pour tes explications Anne 345.
merci Anne pour ta réponse.
J'ai encore la phrase ci-dessous :
Aucun pays ne semble pouvoir échapper à cette fatalité de la seconde moitié du XXe siècle ; aucun régime politique, aucun système économique ne semble assez fort pour concevoir un avenir autre que l'urbanisation accélérée et la croissance des grandes métropoles.
J'ai mis en évidence les différentes parties qui m'intéressent.
Partie en italique : comment analyser? Attribut comme fonction et groupe infinitif comme nature?
Partie soulignée : c'est une apposition, mais comment analyser le rapport de la deuxième partie à la première?
Partie en gras : comment analyser autre que. C'est une sorte de comparatif? Est-ce que "autre que" est une conjonction, une préposition, ou est-ce seulement "que" et "autre" est épithète d'avenir?
Merci pour votre aide
bon, personne?
Des hésitations, d'où le retard , puis l'oubli. Tu as bien fait de remonter le sujet !
iétudeslittéraires a écrit :merci Anne pour ta réponse.
J'ai encore la phrase ci-dessous :
Aucun pays ne semble pouvoir échapper à cette fatalité de la seconde moitié du XXe siècle ; aucun régime politique, aucun système économique ne semble assez fort pour concevoir un avenir autre que l'urbanisation accélérée et la croissance des grandes métropoles.
J'ai mis en évidence les différentes parties qui m'intéressent.
Partie en italique : comment analyser? Attribut comme fonction et groupe infinitif comme nature? Oui
Partie soulignée : c'est une apposition, mais comment analyser le rapport de la deuxième partie à la première? Ce sont deux sujets juxtaposés. Je ne parlerais pas d'apposition puisqu'il n'ont pas le même sens. Le verbe devrait être au pluriel, à moins qu'on considère qu'il s'agit d'une gradation. ??
Partie en gras : comment analyser autre que. C'est une sorte de comparatif? Est-ce que "autre que" est une conjonction, une préposition, ou est-ce seulement "que" et "autre" est épithète d'avenir? Oui, sans doute (mais je ne suis pas sure) autree adjectif épithète que introducteur du comparatif.
Merci pour votre aide
La grammaire Riegel n'interprète pas la tournure "sembler + infinitif" comme structure attributive.
Pour elle, "sembler"est ici un auxiliaire de mode, servant à conjuguer le verbe "pouvoir".
Le verbe "pouvoir" étant lui-meme ici un auxiliaire de mode servant à conjuguer le verbe "échapper".
Elle échappe…Elle peut échapper…Elle semble pouvoir échapper…
D'autres ne considèrent pas sembler comme un semi-auxiliaire, ce qui avait été aussi ma première idée…
Cependant, la fonction attribut du sujet pour l'infinitf suivant "sembler" me semble peu satisfaisante…
Moi aussi, j'hésite à me prononcer. Je ne sens pas l'attribut.
Merci pour vos réponses.
Pour que je comprenne :
Elle semble pouvoir échapper…
doit être considéré comme une seule forme verbale?
Si oui, j'imagine que ce qui suit est COI?
aucun régime politique, aucun système économique
se pourrait-il que le verbe soit au singulier en raison du déterminant "aucun" = zéro quantité?
Si non, s'il s'agit comme une gradation, serait-il possible de voir ces deux sujets juxtaposés comme référés à
aucun pays plus haut dans le texte?
En dernier lieu, dans
autre que
grammaticalement parlant, "autre" est bien un déterminant, n'est-ce-pas? Un déterminant pourrait donc être épithète comparatif?
Merci pour vos lumières
Oui, pour les deux premières questions.
Pour autre, il est pour moi l'équivalent de l'adjectif différent.
Bonjour, j'ai lu sur Wikipédia ceci :
"L'enfant dont je te parle est l'un de mes élèves.
Le pronom relatif « dont » (antécédent : « enfant ») est C.O.I. du verbe « parle »."
Pourtant j'ai plutôt l'impression que le COI dans la phrase est "te".
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Parler se construit avec 2 COI : parler de quelque chose à quelqu'un.
Comment analyser la partie en gras ici :
Ce ne sont pas les quelques expériences de création de villes neuves qui atténueront le pessimisme qu'on ressent à la lecture de ces portraits.
introducteur + relatif?
Mais il me semble que cette analyse est alambiquée…
QUI fait-il partie de l'introducteur ou est-ce un vrai relatif?
Bonjour.
Comme le précise la grammaire Grevisse, il existe des introducteurs du type c'est…qui, servant à la mise en relief. Un tel introducteur peut varier en nombre. Ici, il est au pluriel et à la forme négative.
Il met en relief le sujet.
Bonjour iétudeslittéraires,
Voir cette très belle discussion et notamment les apports d'Eddy.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/6240-le-verbe-etre-admetil-un-cod.html
Cordialement,
Paul
merci, je vais lire cela en détail…
Encore une question :
Et si les tentatives de planification urbaine menées en Occident sont décevantes, que dire de la démission généralisée des "autorités" dans la plupart des pays en voie de développement?
comment analyser les parties en gras svp?
Merci
Bonjour… As-tu des propositions à faire, pour ta part ?
Je ne vois pas de grosses difficultés d'analyse ici.
Mais analyse séparément "que" et "dire".