Analyse grammaticale
4319 réponses · Page 149 / 216
Bonjour.
garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête.
la laisser = laisser
la casquettela mettre = mettre
la casquette
Pronoms personnels, COD des infinitifs "laisse" et "mettre".
comme pour appeler quelqu'un
Ce n'est pas vraiment un complément de but, mais, du fait de
comme, un complément de comparaison.
Tout se passe comme si le but de Charles était d'appeler quelqu'un, mais c'est un but purement fictif, imaginaire. Un but purement hypothétique.
le professeur, qui était un homme d'esprit
Le verbe" être" n'a jamais de COD. Il est suivi ici d'un attribut du sujet.
un homme d'esprit est attribut du pronom relatif sujet
qui ( = le professeur).
Il n'y a pas ici d'action du sujet (le professeur) sur un objet (un homme d'esprit). Donc ce n'est pas un COD. Il y a attribution d'une caractéristique (homme d'esprit) au sujet (professeur). C'est un attribut du sujet.
Merci Jean pour ta réponse
"La" a donc pour fonction d'être PP COD ?
Sa nature est "pronom personnel" et sa fonction est "COD".
COD est la fonction. PP est la classe grammaticale.
Merci de confirmer mes dires, Ammy. 😉
D'accord, merci beaucoup. Mais comment expliquez-vous qu'il soit COD ?
Il est COD parce qu'il équivaut à un GN COD.
la mettre = mettre la casquette.
Et la casquette est COD de "mettre"… L'action de mettre s'exerce sur la casquette.
La casquette est l'objet de l'action.
Je comprends, merci beaucoup.
Mais, soit qu'il n'eût pas remarqué cette manoeuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre, la prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. C'était une de ces coiffure d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires ; puis s'alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poils de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d'une broderie en soutache compliquée, et d'où pendait, au bout d'un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d'or, en manière de gland. Elle était neuve ; la visière brillait.
Est-il possible de me trouver un COS dans ce paragraphe ?
C'est un devoir donné par le professeur, et, personnellement, je ne vois pas.
Par ailleurs, dans la phrase "Il se leva ; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire"
La nature de "se" est d'être PP mais sa fonction est d'être Pronom def?
Un vrai COS, je n'en vois pas… Mais un COI, oui.
C'est un pronom COI.
Certes, à la rigueur, on peut considérer que le pronom qui le précède est COD.
Donc, dans cette optique, ce serait quand même un COS.
Ce sont deux pronoms très courts : une seule lettre chacun.
Les vois-tu ?
Merci pour les indices, Jehan.
Par ailleurs: "Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux."
"à la main" est bien complément circonstanciel de manière ?
EDIT:J'ai beau lire et relire, je ne vois pas les petits COI…
La nature de "se" est d'être PP mais sa fonction est d'être Pronom def?
"Pronom" n'est pas une fonction… Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "def".
s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête.
J'y vois plutôt un complément de lieu, tout comme "par terre" ou "sur sa tête".
EDIT:J'ai beau lire et relire, je ne vois pas les petits COI…
Pas les petits COI… Les petits pronoms d'une lettre. Le premier (COD) a une apostrophe.
Ils se trouvent dès le début du paragraphe.
Merci, Jehan.
Je n'ai toujours pas trouvé le COD et le COS…
Ce fut un vacarme qui s'élança d'un bond, monta en crescendo, avec des éclats de voix aigus (on hurlait, on aboyait, on trépignait, on répétait : Charbovari ! Charbovari !),
"D'un bond" est-il bien complément circonstanciel de manière de s'élancer ?
"Il se leva", je ne vois pas vraiment sa fonction… Il n'est pas COD ?
Oui, "d'un bond" est bien complément de manière.
Pour les deux pronoms d'une lettre (COD puis COS) qui se suivent, le premier est une lettre à apostrophe.
Première ligne du paragraphe.
Pour "Il se leva", oui, on peut dire COD, à la rigueur.
Il leva lui-même.
Pour les deux pronoms d'une lettre (COD puis COS) qui se suivent, le premier est une lettre à apostrophe.
Première ligne du paragraphe.
Je vois, ce doit être sûrement le qu' COD de… quoi ?
De plus, dans la phrase: "Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança
le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux."
"le pauvre garçon" est bien COD de décontenancer ?
Je viens de trouver, un autre COI: je suis heureux ! Dans la phrase: "Le Proviseur nous fit signe
de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études ".
"De nous rasseoir" est-il bien le COI de "faire signe" ?
Non, ce n'est pas qu' le pronom personnel COD; qu' est ici une conjonction de subordination.
Oui, évidemment, "le pauvre garçon" est COD de "décontenança".
On ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre !
Oui, "de nous rasseoir" est COI de "fit signe".
Merci pour tes confirmations !
Eh bien, je n'ai vraiment aucune idée pour le COI du la première ligne du paragraphe…
s'y soumettre = soumettre soi-même (COD) à cela (COS).
Jehan a écrit :Merci de confirmer mes dires, Ammy. 😉
Pardon, j'ai écrit en même temps ! 😀
Bonsoir,
C'est moi, une nouvelle fois.
Cette fois, cela concerne les natures de mots, je vous propose mes analyses des mots en gras:
a. Le bon de commande doit porter le numéro de la cliente. "bon" est ici un nom commun.
b. Le bon air de la montagne le remettra rapidement sur pieds. "bon" est ici un adjectif qualificatif de "air".
c. Qui a fait cela ? "Qui" est un pronom interrogatif.
d. Vos biens doivent être assurés pour que vous soyez dédommagés en cas d’incendie. "biens" est un nom commun.
e. Il faut vérifier l’état du paquet à la livraison. Après, il est trop tard. "est" est un verbe au présent.
f. Les perdrix que j’ai mangées étaient excellentes. "que" est un pronom relatif.
g. Les contres ténors chantent très ,haut et leurs notes hautes ressemblent à celles des sopranes. "Les" est un déterminant défini.
h. Le vilain, qui est parti chercher le prêtre, a laissé sa femme seule. "qui" est un pronom relatif.
Bien à vous,
Oui, les natures grammaticales sont justes.
Tu ne devais pas donner aussi les fonctions ?