Camus, La Peste - Questions
41 réponses · Page 2 / 3
En ce qui concerne la "condition humaine selon Camus", il me semble avoir répondu.
Je n'ai pas commenté ta classification des personnages parce qu'elle me gêne. C'est terriblement réducteur.
Pour la condition humaine j'ai compris en fait ^^
Concernant ma question sur les personnages, un examinateur a posé cette question à une de mes amies, elle ne se rappelle plus de sa réponse. C'est pour cela que je pose cette question, elle est peut-être "réductrice" mais il est probable que l'on me pose cette question…
Bonsoir,
J'aimerais te répondre, mais hélas, je n'en ai absolument pas le temps aujourd'hui. Ton travail est-il pressé ?
Je passe mon oral blanc demain… Donc oui c'est plutôt pressé en fait ^^
Je voudrais juste une liste des personnages et savoir dans quelles catégories vont-ils.
J'ai une idée un peu floue (voir mon 1er commentaire) mais je peux peut-être me débrouiller. Mais une explication ne serait pas de refus 😉
Je suis stressée un maximum donc souhaitez moi bonne chance ! 😀 Et si vous avez des conseils pour l'oral, je suis preneuse !
Marine34 a écrit :Bonjour,
Pour mon oral de français, j'ai plusieurs extraits de La Peste. J'ai lu le livre.
Je sais à peu près expliquer l'absurdité selon Camus mais pas vraiment la condition humaine… Même si ces deux termes "vont ensembles".
Donc je voudrais une définition claire et simple pour l'absurdité et la condition humaine.
Autres questions : Qui sont les : - collaborateurs dans le roman ? Cottard et à part ça ?
Attention à ces termes, qui renvoient à une interprétation politique, voire historique trop précise. La peste, c'est avant tout une métaphore de la mort qui atteindra chacun de nous, car nous sommes tous des condamnés… Simplement, elle presse un peu les choses et force chacun à se dévoiler, à s'engager - ou non - face à cette tragique fatalité.
Cottard "collabore" avec la peste dans la mesure où il la considère comme une alliée et une planche de salut ; tant qu'elle règne, il ne craindra rien de la police. Par contre, à mesure que le fléau régresse, son anxiété progresse. Il meurt car il s'est mis à l'écart de la condition humaine par son attitude égoïste. - les résistants ? Rieux, Tarrou et quelqu'un d'autre ?
Tarrou et Rieux doivent être distingués.
Tarrou est un homme épris de perfection, une sorte de saint laïque qui cultive l'ascèse. Pour lui, l'espèce humaine est vouée au mal(heur) car elle cultive la violence et la mort. Lui, dans une démarche orgueilleuse, veut prendre le contrepied de cette attitude naturelle. Il refuse Dieu, mais en fait c'est un mystique qui pense pouvoir sauver l'humanité par ses seules forces (c'est lui qui recrute le plus de volontaires). Mais à la fin, il s'aperçoit que son héroïsme n'aura plus de sens avec la régression du fléau ; en fait, il n'y aura plus de place pour lui, et Camus le fait aussi mourir…
Rieux est infiniment plus humain : ce n'est pas un homme à système, il n'a pas l'orgueil d'un sauveur. Comme médecin, il voit la réalité du fléau, s'insurge qu'on puisse considérer la mort des innocents comme une volonté divine (Paneloux) ou une fatalité quasiment biologique (Tarrou). Il œuvre modestement, mais avec détermination contre l'épidémie, soulage, agit même quand le cas est désespéré. Ce qu'il faut retenir de lui, c'est sa phrase : "l'essentiel est de bien faire son métier. Il porte l'humanisme de Camus et, comme par hasard, survit au fléau ! - Et Paneloux ? Je pensais à un "lâche", il fuit la peste et se réfugie dans la religion
Non, Paneloux n'est pas un lâche ! C'est un homme d'église convaincu et bon prédicateur. Il ne se réfugie pas dans la religion, il a choisi Dieu et ne voit en la peste que la manifestation de sa volonté. Les hommes sont ici-bas pour mériter le ciel par leur souffrance. Ils l'oublient, la peste le leur rappelle, même si c'est de façon cruelle. Ils doivent alors se tourner vers lui. En fait, la peste est œuvre de charité, pour mériter la grâce… La mort des enfants le touche, mais renforce son credo quia absurdum . Il meurt dans la soumission totale à la Providence.
Grand est sauvé car son exigence de perfection formelle (le début de son roman, inlassablement remanié !) se mue en la recherche d'un perfection humaine plus modeste, mais plus efficace. Il est finalement proche de Rieux (qui le cite en exemple, je crois, mais possède moins de relief.
Castel, aussi, se bat dans son laboratoire et dans sa vie privée.
Rambert veut partir au début, mais se résout à rester et trouve dans cet acte un bonheur moral
La recherche du bonheur, le parti-pris de la vie, le travail, même modeste, l'humanisme généreux sont la clé de la survie des êtres dans ce roman. Les hommes "à système", les idéologues, les métaphysiciens (même sans Dieu), ceux qui cherchent une transcendance en matière de condition humaine perdent…
Je ne me relis pas : il doit y avoir plein de fautes.
Merci d'avance !
Merci beaucoup ! C'est complet et très bien expliqué. C'est gentil d'avoir quand même pris le temps de me répondre. J'avoue avoir fait quelques erreurs dans ma formulation, certains termes n'étaient pas appropriés.
Je croise les doigts pour demain !
Bonjour à tous, premierement le francais n'est pas ma langue maternelle. Je suis désolé pour mes fautes… j'ai un devoir sur l'étude du roman de camus, la peste. Quand je l' ai lu, j'ai apperçu deux phrases différentes qui me font etre confus.
**Cependant, avant d’entrer dans le détail de ces nouveaux événements, le narrateur croit utile de donner sur la période qui vient d’être décrite l’opinion d’un autre témoin.
**À titre documentaire, on peut enfin reproduire le portrait du docteur Rieux par Tarrou. Autant que le narrateur puisse juger, il est assez fidèle: …
En regardant des phrases ci-dessus pouvez-vous me dire qui est la personne qui parle? Si la personne qui parle est le narrateur, qu'est-ce qui est la fonction de narrateur? Mon prof. m'a dit que c'est la fonction de régie mais je n'ai pas bien compris.
Tu soulèves là une question importante qui a fait couler l'encre des critiques.
Voici quelques essais d'interprétation …
La Peste est présenté(e) non vraiment comme un roman mais comme une "chronique". Le narrateur va essayer de relater ce qu'il a vu, en témoin et reste anonyme en début de l'œuvre. On a dit qu'en tant qu'homme de théâtre, "lieu de vérité" selon Camus, l'auteur a ici préféré donner l'impression de diriger ses personnages comme une direction d'acteurs et c'est Camus qui assigne un rôle de narrateur dont il dévoilera l'identité plus tard. Le narrateur sera chroniqueur, dira ce qu'il a vu, avec probité. Et on verra l'auteur s'effacer, éteindre son style, et le narrateur scrupuleux cacher son identité tout le temps qu'il nous raconte l'épidémie de peste. Et c'est au nom de cette exigence que le témoin va taire qui il est même si Rieux se révèlera malgré lui au lecteur perspicace. Pas facile en effet d'être témoin qui se veut objectif et acteur.
« [Le narrateur] voudrait au moins justifier son intervention et faire comprendre qu’il ait tenu à prendre le ton du témoin objectif. Pendant toute la durée de la peste, son métier l’a mis à même de voir la plupart de ses concitoyens, et de recueillir leur sentiment. Il était donc bien placé pour rapporter ce qu’il avait vu et entendu. (…) Etant appelé à témoigner, à l’occasion d’une sorte de crime, il a gardé une certaine réserve, comme il convient à un témoin de bonne volonté »
Bonjour à tous. Je viens de clôturer ma lecture de "La Peste"… et j'ai une question qui me tracasse. J’aimerais savoir quel est le point de vue du narrateur, ça me semble assez ambigu! En effet, il s'agit d'une chronique, racontée par un personnage du roman (Rieux), mais à la troisième personne!!!
--> Est-ce un narrateur intra/extra diégétique ?
Merci d'avance 😜 🙂
Si c est raconter a la 3 eme personne c est que le narrateur est omniscient pour le point de vue mais qu il est extérieur pour le statut. J espere t avoir aider. Desoler de marquer ca ici mais je sais pas ou demander de l aide mais tu pourr1is m akder c est Justifiez l emploi du passe composé dans la phrase : 《 Mais, tous ces jours-ci, ça a été insupportable 》
le point de vue du narrateur est précisé dans l'explicit :
Au milieu des cris qui redoublaient de force et de durée, qui se répercutaient longuement jusqu'au pied de la terrasse, à mesure que les gerbes multicolores s'élevaient plus nombreuses dans le ciel, le docteur Rieux décida alors de rédiger le récit qui s'achève ici, pour ne pas être de ceux qui se taisent, pour témoigner en faveur de ces pestiférés, pour laisser du moins un souvenir de l'injustice et de la violence qui leur avaient été faites, et pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses, à admirer que de choses à mépriser.
Mais il savait cependant que cette chronique ne pouvait pas être celle de la victoire définitive. Elle ne pouvait être que le témoignage de ce qu'il avait fallu accomplir et que, sans doute, devraient accomplir encore, contre la terreur et son arme inlassable, malgré leurs déchirements personnels, tous les hommes qui, ne pouvant être des saints et refusant d'admettre les fléaux, s'efforcent cependant d'être des médecins.
Écoutant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse.
Extrait de La Peste (fin du roman) - Albert Camus
Pour la question sur le statut du narrateur :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/12825-narrateur-intradiegetique-et-narrateur-extradiegetique.htmlOmniscient ??
Merci, mais j'aurais plutôt dit : Narrateur interne (histoire racontée selon Rieux) au statut externe et objectif ?
Est-ce possible? 🙂
A excuse moi j 1i pas lu le livre je me suis tromper interne je dirai seleument si il connais les pensees d un personnage 😉 excuse moi je suis nouvelle sur le site et je sais pas ou il faut demander de l aide
Justifiez l emploi du passe composé dans la phrase : 《 Mais, tous ces jours-ci, ça a été insupportable 》.
Floreale, je ne vois pas où c'est mentionné?
Narrateur interne (histoire racontée selon Rieux, intradiégétique) au statut externe et objectif ?
Floreale, est-ce que cela fonctionne? :/
Rieux est présenté comme le chroniqueur de cette histoire.
Oui … mais c'est écrit à la 3ème personne ? donc quel est le point de vue?
Interne mais au statut externe? Est-ce que ça existe?
Bonjour, en vue de l'épreuve de l'oral de français, je prépare mes introductions pour chaque texte pour l'oral de français. Pour ce faire il me faut définir ce que l'auteur veut montrer, ce qu'il dénonce dans son oeuvre intégral. C'est pour cela que j'aimerais savoir ce que Albert Camus veut montrer dans la Peste et ce qu'il veut dénoncer. Merci d'avance.
Bonjour, j'ai bientôt mon bac blanc de français et j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, en espérant que vous pourrez m'aider. Je suis en train d'analyser pourquoi "la peste" fait-elle partie de l'absurde? Ça j'ai compris mais sur internet je regardais l'étude des personnages et ils disaient que le personnage Tarrou est un personnage absurde, c'est ça que je ne comprends pas parce qu'il reconnaît que la peste existe réellement et se bat contre elle, il est un peu comme Rieux alors pourquoi on le qualifie d'absurde et pourquoi il meurt à la fin du livre ? Merci d'avance
J'avais écrit cela dans un autre fil :
"Tarrou et Rieux doivent être distingués.
Tarrou est un homme épris de perfection, une sorte de saint laïque qui cultive l'ascèse. Pour lui, l'espèce humaine est vouée au mal(heur) car elle cultive la violence et la mort. Lui, dans une démarche orgueilleuse, veut prendre le contrepied de cette attitude naturelle. Il refuse Dieu, mais en fait c'est un mystique qui pense pouvoir sauver l'humanité par ses seules forces (c'est lui qui recrute le plus de volontaires). Mais à la fin, il s'aperçoit que son héroïsme n'aura plus de sens avec la régression du fléau ; en fait, il n'y aura plus de place pour lui, et Camus le fait aussi mourir…
Rieux est infiniment plus humain : ce n'est pas un homme à système, il n'a pas l'orgueil d'un sauveur. Comme médecin, il voit la réalité du fléau, s'insurge qu'on puisse considérer la mort des innocents comme une volonté divine (Paneloux) ou une fatalité quasiment biologique (Tarrou). Il œuvre modestement, mais avec détermination contre l'épidémie, soulage, agit même quand le cas est désespéré. Ce qu'il faut retenir de lui, c'est sa phrase : "l'essentiel est de bien faire son métier". Il porte l'humanisme de Camus et, comme par hasard, survit au fléau !
Tarrou est un personnage absurde dans le sens où jusqu'au bout, il reste attaché à un idéal inefficace. Il lui manque l'humanité qu'il reconnaîtra chez Rieux. A sa manière, il lit le monde à travers un système qui le rend aveugle. Il a toujours tendance à penser qu'il a toujours tout compris.
Quand vous dites que "la peste fait partie de l'absurde", ça n'a pas trop de sens. Et vous voulez parler du titre du livre ou du fléau ?
@Jacques merci beaucoup pour votre réponse , j’ai tout compris ! Je disais ça parce que j’ai vu que La Peste se divisait en 3 cycles : l’absurde, la révolte et la solidarité et j’avais une autre question , Paneloux n’est pas épargné par la peste parce qu’il pense que la peste est une punition?